Amenager-Jardin-Feng-Shui_01

Aménagement paysager, Décoration de jardin, DIY, Feng shui, Zone bagua -

Comment aménager un jardin feng shui ?

Par où commencer ?

Pourquoi vouloir un jardin feng shui ?

    Votre vie passe trop vite peut-être et puis il y a ce jardin à aménager et vous ne savez par où commencer. Ou alors, est-ce le printemps qui vient poindre le bout de son nez et cela vous inspire-t-il le besoin de retourner dehors et vibrer avec lui ?

    Peut-être est-ce l'opportunité pour vous de réussir à faire de l'aménagement de votre jardin, de l'ordonner, mais d'ordonner votre vie aussi. En ce sens que vous aménagerez alors l'extérieur comme l'intérieur.

    L'origine de cette discipline chinoise

      Traduit littéralement, feng signifie vent et shui signifie eau. Dans la culture chinoise, ces deux éléments sont fortement associés à la santé. L'application du feng shui à la conception de votre jardin peut optimiser l'espace pour en faire un lieu de calme et de détente qui peuvent contribuer à votre bien-être et à votre sérénité spirituelle.

      Il existe deux types différents de feng shui, le bon feng shui signifie la bonne fortune et le mauvais feng shui signifie malchance ou malheur.

      Aménager-Jardin-Feng-Shui_Yin-Yang_01

      La différence entre le feng shui et le zen

        Aujourd'hui, c'est bien à propos du feng shui que nous nous entretenons, à ne pas confondre avec le zen comme discipline. Il est vrai que l'on peut en suivre aussi les préceptes pour aménager son extérieur et le rendre harmonieux.

        Le feng shui est un système de principes mécaniques alliant cinq éléments et régissant l'aménagement et l'orientation de l'espace en fonction du flux d'énergie (chi), et dont les effets favorables ou défavorables sont pris en compte lors de la localisation et de la conception des bâtiments. Par ailleurs, c'est une discipline originaire de Chine, le zen quant à lui nous vient du Japon.

        Le terme zen est associé à l'idée de paix et de détente. Cependant, bien qu'en Occident, le zen est souvent compris comme un autre mot pour la détente, l'idée du zen vient en fait d'une importante pratique spirituelle bouddhiste qui est un mélange de Bouddhisme mahayana et de taoïsme.

        Les bases sont posées, il ne vous reste plus qu'à sortir vos outils... et lire la suite !

        Carillons-Feng-Shui_Décorations-Jardins_01

        Aménagement feng shui

        Les zones bagua

          Selon les enseignements du Feng Shui, chaque lieu ou habitat dans lequel nous vivons, travaillons ou jouons contiennent des énergies qui affectent différents domaines de notre vie. Neuf zones bagua divisent ainsi le jardin. Le jardin Feng Shui parfait comprend une section consacrée à chacun des bagua pour l'équilibre.

          Aménager-Jardin-Feng-Shui_Pa-Kua_09

          Le bagua est un concept fondamental de la Chine ancienne. Ses symboles représentent les forces et les phénomènes naturels de l'univers en constante évolution et sont représentés par des trigrammes (trois barres dessinées nommant les forces selon les 8 phénomènes naturels. Par exemple : le ciel pour la créativité, la force, etc.; la terre pour la disponibilité, l'adaptabilité, etc.). Chacun comporte des lignes longues (yang) et/ou courtes (yin).

          Une carte de bagua, également appelée pa kua, est un outil de feng shui qui permet de localiser les zones d'énergie positive et négative à un endroit donné. Une fois les zones identifiées, l'application de remèdes feng shui là où c'est nécessaire permet au flux d'énergie positive, appelé chi, de circuler librement dans tout l'espace.

          Feng-Shui-Bagua_01

          Un exemple d'utilisation de zones bagua

            Dans la zone Connaissance, un coin romantique séparée inspire la réflexion et la méditation.

            • Il faut toujours l'équilibrer avec la zone Carrière pour une éthique de travail joyeuse.
            • Les formes rondes et les couleurs vives apportent ici de la fraîcheur.
            • Un coin salon convivial et rond en plein air donne de la force dans la zone Ami. Renforcez la zone Famille en offrant un siège à tous les membres de la famille ainsi qu'en ajoutant un élément d'animation aquatique comme une cascade ou une fontaine.
            • Le centre sert de station-service pour l'énergie. Une forme circulaire avec un bain d'oiseaux comme point focal ou une pelouse ouverte recueillent les énergies positives.
            • Des carillons, des cloches ou un bac à sable font naturellement partie de la zone des enfants.
            • L'eau claire en mouvement dans un étang renforce la zone Richesse.
            • Dans la zone Succès, des accessoires inhabituels et intéressants attireront le chi à cet endroit.
            • Promouvoir la similitude dans la zone Partenariat en ajoutant un talus romantique ou des plantes à fleurs sympathiques.

            Aménager-Jardin-Feng-Shui_Chemin_01

            Incorporer les cinq éléments feng shui

              (ils sont à la base de tout dans le monde - la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu) doivent tous être présents et en équilibre dans un jardin Feng Shui. L'univers est composé de ces éléments qui travaillent ensemble, et vous voulez faire refléter cela dans votre jardin.

              Les éléments travaillent ensemble pour créer un espace harmonieux et accueillant. La façon dont les éléments fonctionnent ensemble est appelée le cycle nourricier des éléments.

              Lors de la conception du jardin, vous devez décorer en fonction des élément eux même situés selon les points cardinaux. Par exemple, lorsque vous planifierez un aménagement à l'Est ou au Sud-Est, on peut voir que dans ces secteurs, l'élément Bois prédomine.

              Aménager-Jardin-Feng-Shui_5-Éléments_01

              Nous savons qu'ici, le printemps est la saison dont le visuel prime sur les autres sens, où la meilleure forme est celle des rectangles et où les chiffres 3 et 4 sont de bon augure. C'est un endroit où la jeunesse et ses explosions d'enthousiasmes se font le plus sentir, c'est pourquoi vous devriez garder cette partie du jardin pour les plus jeunes de vos comparses ainsi que les enfants.

              Vous devez veiller à mettre les bons éléments ensemble, car les éléments peuvent parfois s'annuler les uns les autres. Cet aspect est appelé le cycle de contrôle des éléments. Par exemple, un excès d'élément Eau peut éteindre l'élément Feu, ce qui entraîne un déséquilibre dans le jardin.

              Dessiner sa propre carte (Pa kua)

                Selon la pratique du Feng Shui, le jardin (ou quelque soit le milieu de vie) doit être divisé en neuf zones énergétiques. Dessinez un carré qui s'adapte à la topographie de votre jardin et divisez ce carré en 9 parties égales.

                La carte commencera par la porte de votre jardin, considérez la direction de cette porte comme le nord et alignez-la en fonction de celle-ci. La zone Centrale sera appelée Taï Chi (la source d'énergie et de vie). Les huit autres zones l'entoureront.

                Aménager-Jardin-Feng-Shui_Pa-Kua_12

                Les neuf zones bagua

                  Chaque zone représente un domaine de la vie et vous devez y laisser la place aux éléments appropriés.

                  Nord

                    Cette partie de votre jardin se concentre sur les énergies en rapport avec votre parcours de vie et votre carrière. L'utilisation de l'élément eau et des couleurs sombres (selon la carte du bagua) vous aidera à exploiter la chance dans ce domaine de la vie.

                    Quelques suggestions peuvent donc consister à installer des rocailles comme un bain d'oiseaux ou un élément d'eau. Pour utiliser des couleurs sombres, pensez à ajouter des ornements concernant les grenouilles ou les tortues pour plus d'équilibre.

                    Animaux-Décoratifs_ANNONCE_01

                    Nord-est

                      Cette section de votre jardin concerne la poursuite de votre croissance personnelle et spirituelle, donc un jardin zen serait merveilleux à côté des éléments rocheux de la section nord de votre voisin.

                      Pensez à créer un chemin de galets ondulés et lisses à travers cette zone. Le feng shui fonctionne contre trop de lignes droites, il est donc crucial de garder un flux détendu (d'où le chemin ondulé au lieu d'un chemin droit).

                      N'oubliez pas que cette pratique s'harmonise très bien avec la nature, vous voudrez donc mélanger harmonieusement vos meubles de jardin avec vos plantes afin de ne pas perturber l'énergie.

                      Mobiliers-Jardins_ANNONCE_01

                      Est

                        La partie orientale de votre jardin est la zone Santé et Longévité, donc, naturellement, vous y planterez des plantes florissantes dans cette zone. Évidemment, les plantes mortes ne sont pas un bon indicateur de bonne santé.

                        Choisissez vos plantes dans cette zone avec soin - essayez des arbres d'ornements ou des lilas colorés pour apporter de l'audace. Comme la santé est en corrélation avec l'élément bois, vous pouvez ajouter ici aussi une structure en bois ornemental de votre choix.

                        Aménager-Jardin-Feng-Shui_Plante_01

                        Sud-est

                          Pensez à la prédominance du bois et de l'eau dans la partie sud-est de votre jardin. Ajouter une fontaine d'eau pour symboliser l'abondance et la richesse est une excellente idée. Pour augmenter l'abondance, ajoutez de jolies fleurs basses pour l'équilibre. Des accessoires en bois compléteront également votre fontaine.

                          Fontaine-solaire-feng-shui_ANNONCE_01

                          Sud

                            Vous pouvez vous moquer de l'idée de courir après la gloire, mais la gloire et le succès sont les énergies dominantes dans la partie sud de votre jardin. Comme l'élément de cette zone est le feu, c'est une excellente occasion d'installer votre grill et de profiter au maximum de la lumière du soleil.

                            L'ajout de fleurs aux couleurs chaudes et/ou d'un foyer ou de lanternes chinoises complétera cet espace et permettra de bien exploiter l'énergie du feu.

                            Aménager-Jardin-Feng-Shui_Fleur_02

                            Sud-ouest

                              Il est temps de parler d'amour. Cette partie de votre jardin est consacrée aux relations inter-personnelles, à la paix et à l'amour, alors faites-en un lieu de rencontre confortable pour vos amis et votre famille. C'est peut-être là que se trouve votre patio.

                              Ajoutez des fleurs roses, rouges, jaunes et oranges (les pivoines sont tout à fait à propos) et assurez-vous que toutes les autres parties de votre jardin ont un point d'accès facile à cet espace social. En feng shui, il est interdit de bloquer certaines zones.

                              N'oubliez donc pas que la fluidité est importante, surtout lorsque vous essayez de créer un espace accueillant. Cette zone serait un endroit idéal pour les soirées que vous avez l'intention d'organiser.

                              Aménager-Jardin-Feng-Shui_Amour_06

                              Ouest

                              Pensez à la partie ouest de votre jardin comme votre nouveau studio de yoga. Les énergies de cette zone favorisent l'activité, donc des fleurs brillantes et vibrantes s'y épanouiront.

                              L'ouest est un endroit idéal pour les enfants, mais il représente aussi de nouveaux passe-temps et plaisirs, et le yoga est une activité relaxante qui s'y prête très bien. Pensez à embellir la zone avec un carillon à vent creux ou des décorations en quartz pour satisfaire l'élément métallique.

                              Carillon-Vent_ANNONCE_01

                              Nord-ouest

                                Enfin, la zone nord-ouest de votre jardin doit être consacrée aux rencontres de nouvelles personnes. Favorisez un environnement social confortable avec un espace ouvert et calme et des couleurs métalliques telles que le blanc et l'argent. De plus, si vous avez un vieil arbre dans cette zone, décorez-le avec de charmants accessoires en métal ou des carillons pour amplifier l'atmosphère.

                                Aménager-Jardin-Feng-Shui_Zone-Nord-Ouest_02

                                Le jardin comme miroir de l'âme et de la vie

                                  Vos outils sont-ils prêts ? Vous savez désormais où aller et par quel secteur commencer pour faire de votre jardin un endroit équilibré et cohérent avec vous-même. La maîtrise du feng shui pour aménager un espace vert qui vous ressemble est beaucoup plus claire à présent que vous êtes en mesures de...

                                  1. Réaliser un aménagement feng shui.
                                  2. Nommer les zones bagua.
                                  3. Manier les bon outils
                                  4. Connaître les couleurs à employer.
                                  5. Savoir quels types de décorations conviennent le mieux.
                                  Aménager-Jardin-Feng-Shui_Graine_01

                                    Quant aux avantages d'un jardin feng shui...

                                    • Une bonne énergie.

                                    Lorsque nous réagissons à l'énergie vitale du chi dans un événement, une activité ou une circonstance et que nous l'aimons, nous recevons des commentaires indiquant que l'élément nous fournit un chi favorable.

                                    • Un flux chi régulier.
                                    • Il est connecté.

                                    Par sa nature, l'aménagement même de ce type de jardin l'entraîne à être connecté à son environnement en créant une belle dynamique entre les zones bagua.

                                    • Un jardin feng shui est en constante évolution.

                                    Si vous voulez diriger le chi d'une manière différente ou si vous ne vous souciez pas de l'aspect visuel d'un groupe de plantes, vous changerez la situation pour quelque chose qui vous semblera meilleur.

                                    Dans un autre ordre d'idées, mais toujours à l'Est, peut-être hésitez-vous à vous tourner vers quelque chose de plus zen, nous ne sommes pas à court d'idées non plus...

                                    Enfin si l'envie vous prenez de vous rendre en Chine sur place pour mieux connaître l'art du feng shui, peut-être aurez-vous besoin d'une valise.  

                                    Alors ? Décidez-vous de poursuivre avec le feng shui comme discipline pour réussir votre jardin ? Eh bien, vous pouvez maintenant vous y diriger...


                                    Laissez un commentaire. Merci !

                                    Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés