Banc-exterieur_DECORATIONS-JARDINS_01

Banc extérieur : un jardin bien habillé

de lecture

Banc-exterieur_DECORATIONS-JARDINS-01_01

  •  Tout contre un mur, un banc de jardin en bois peint dans la bonne nuance de bleu est calé au coté d'un arbuste dont le pot de fleurs est lui-même assorti (...et un porte clé mural agrémenterais bien le tout aussi). Par ailleurs, le gravier blanc rehausse les teintes.

 

Un superbe mobilier de patio fait du jardin un endroit fort agréable pour se retrouver entre amis et avec la famille autours d'une table de jardin aussi à la manière d'une salle à manger. Dans le cas d'un banc extérieur il s'agit un peu d'autre chose : un banc décoratif avec les bons assise et dossier bien choisi et bien placé créé comme un cocon pour celui qui choisit de s'y installer.  

Un banc pour le jardin est une touche finale, comme une plume sur un chapeau, il complète un panorama. Les bancs permettent de définir les espaces d'un jardin et de compléter son style. Ils offrent des destinations irrésistibles. Depuis la maison quand on s'y trouve, une banquette en bois entraîne vers un espace détente... et une fois qu'on y est, un banc donne le meilleur des points de vue pour admirer en plein air la beauté qui nous entoure, permettant ainsi de redécouvrir dans son étreinte colorée, ses espaces verts à partir d'un endroit confortable et bien choisi. Bref, à la façon d'un banc public, mais chez-soi. 

Faire une place dans son espace vert pour y installer des bancs en bois (par exemple) introduit un élément d'art et utilitaire dans son espace extérieur. Rien à voir avec une chaise empilable, les bancs raffinent la nature dans un jardin informel et, dans un espace formel, ils complètent l'aménagement extérieur et les divers arbustes taillés. Un joyeux banc peint, même en gris, est un point lumineux dans la lumière tachetée d'un jardin d'ombre. Un banc en bois exotique, ou en bois de pin, vieilli, aide à atténuer la folie des coloris dans un jardin de cottage exubérant.

 

Banc-Exterieur_DECORATIONS-JARDINS-01_03



Les premiers bancs de jardin étaient essentiellement des meubles solides amenés à l'extérieur pour un après-midi au soleil, selon la regrettée Rosemary Vereydesigner de jardin. Jadis, au lieu d'avoir des bancs pour l extérieur, la plupart des gens empruntaient dans leurs logis leurs propres mobiliers, ou s'asseyaient simplement sur le sol ou sur une berge basse, explique Verey, jusqu'à se fabriquer un banc recyclé en la matière du siège en gazon, qui était en fait un petit lit surélevé planté d'herbe (et sans accoudoir aucun)- ou, mieux encore, d'une herbe parfumée comme le thym. Aujourd'hui, un tel petit banc aurait également une adorable touche dans un jardin d'herbes aromatiques, et même carrément avec une arche au-dessus, peut-être bonifiée de morning glory ou d'une autre vigne annuelle pour gracieusement encadrer l'espace et fournir un peu d'ombre.

Dans son livre Classic Garden Design, Verey a retracé le développement et l'utilisation de ce meuble de jardin à travers l'histoire, en explorant les styles, les couleurs et les matériaux. Les idées du passé ne manquent pas d'originalité ni de matière à l'inspiration pour des chaise modulable moderne, il n'est pourtant pas obligatoire de les copier. Les bancs en pierre de plein air adaptés aux grands domaines d'autrefois peuvent sembler incohérents dans les jardins modernes de tout style, bien qu'on ne peut plus résistant aux intempéries. Les proportions palatiales des bancs dans les domaines anglais sont certes intimidantes selon les normes actuelles, mais le soin, l'esthétique et la solidité apportés à la fabrication de ces vieux bancs les rend intemporels. Verey aimait les bancs en métal durables, en fait elle était particulièrement satisfaite d'un banc courbé et ergonomique que son mari lui avait fabriqué.

 

Banc-exterieur_DECORATIONS-JARDINS-01_02

  • La simplicité d'un banc Leopold (du nom de son concepteur, le conservateur Aldo Leopold) conviennent à n'importe quel endroit dans un jardin. De plus, il est assez petit pour être déplacé d'un endroit à l'autre. Leopold a fabriqué son banc avec six morceaux de bois.


Aujourd'hui, les bancs de jardin n'ont pas besoin d'être grandioses pour être soi-même considéré comme un grand de ce monde. Un jardinier d'Annapolis, dans le Maryland, décida de faire usage de gros rochers en guise de bancs dans son jardin, en complément des clôtures rustiques qui délimitent le salon de jardin. Un rocher dans la rocaille semble avoir été placé là par la nature en guise piétement, et s'asseoir sur le banc, sur sa surface lisse pendant quelques instants permet de mieux apprécier les intrigantes plantations tout autour.

Un jardinier de Virginie a disposé deux petits bancs en face l'un de l'autre dans sa cour, comme une paire de canapés dans un salon. La disposition en conversation est en naturelle adéquation avec les proportions de l'espace.  

L'un des bancs en bois les plus simples et les plus connus a été conçu par l'écologue et écologiste Aldo Leopold, auteur de A Sand County Almanac, pour sa résidence secondaire dans le Wisconsin. Leopold avait pour rituel de s'asseoir, relax, sur son banc, un monceau de six simples morceaux de bois, chaque matin en buvant son café et en savourant le chant des oiseaux. Il prenait des notes pendant qu'il planifiait sa journée, mais il ne s'y attardait pas... ce banc utilitaire a de belles lignes, mais on ne s'y repose guère longtemps.

Il n'y a pas de règles strictes concernant l'emplacement d'un banc, bien qu'un chemin d'accès soit essentiel. Il peut s'agir d'une destination finale au terme d'une longue marche sinueuse dans un jardin, ou bien l'on peut vouloir placer un banc à mi-chemin dans son propre jardin, pour inciter à s'éloigner juste assez de la maison afin de s'évader et profiter un moment de l'air frais. Il peut être entaillé à même un parterre de fleurs quelque part sur le chemin, où l'on peut profiter des couleurs des fleurs et de leurs parfums. Ou alors, être pratique : un banc à côté de la porte arrière devient un endroit où l'on peut garer ses outils ou encore faire office de tabouret où changer de chaussures de jardin à la manière d'un coffre en bois. Un banc de rangement près de la porte d'entrée peut accueillir les visiteurs et invite à la conversation entre voisins.

Par-dessus tout, un banc de jardin est un signe de bonnes intentions. Il est possible que l'on ne s’assoit pas très souvent ou très longtemps dessus, mais le simple fait de savoir qu'il est là, prêt à nous accueillir de ses accoudoirs quand on réussit à se trouver un moment dans la journée, donne le sentiment d'être connecté au jardin. C'est le siège que l'on se réserve dans la nature.

Inspiré par l'aménagement extérieur, mais il manque quelque chose entre vos quatre murs. Après tout, un banc extérieur, c'est aussi un canapé pour le jardin, mais peut-être auriez vous envie d'un peu de mode Scandinave dans votre logis. Non ? 

 

Banc-exterieur_DECORATIONS-JARDINS-01_03

  • Un banc directement à côté de la porte arrière est très pratique pour se changer et se déchausser. Les caisses, coffres et sacs divers sous le banc sont un bon emplacement pour y ranger l'outillage nécessaire à l'entretien du jardin. (Photo : Marty Ross)

 


Laissez un commentaire. Merci !

Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.