Boule-Graisse-Oiseaux_01

Animaux nuisibles, Boules de graisse, DIY, Mangeoire oiseaux, Nourrir les oiseaux -

Boule de graisse pour oiseaux : étape par étape !

Une réserve d'énergie indispensable

    Les oiseaux ont besoin d'un régime alimentaire riche en graisses pour leur donner beaucoup d'énergie et les aider à affronter les épreuves de la nature comme à se réchauffer l'hiver venu et les boules de graisse sont toute indiquées. Il est en fait très simple d'en fabriquer.

    Afin d'aider vos amis à plumes, vous pouvez leur fournir des endroits où vivre ou bien même fabriquer un nichoir pour oiseaux. Les boules de graisse d'oiseaux sont une source d'énergie fantastique, et bien que vous puissiez facilement les acheter dans des jardineries, il est très simple et amusant de fabriquer les vôtres (et plus tard, les suspendre et les accrocher).

    Attirer des petits oiseaux dans le jardin est une belle façon de lui donner vie. D'ailleurs, les attirer en laissant à disposition leur nourriture dans des mangeoires, vous permet de vous occuper de certaines espèces plus rares qui pourraient être en danger. Quoi de plus harmonieux que le battement d'ailes et la symphonie du chant des oiseaux du ciel.

    Les avantages d'avoir de nombreuses espèces oiseaux dans son jardin

      Qu'on attire les oiseaux dans son jardin présente beaucoup d'avantages. Du point de vue d'un jardinier, ils sont parfaits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes. Les pinsons et les moineaux aiment particulièrement picorer les graines des mauvaises herbes, ce qui contribuera à en réduire la propagation.

      Boules-Graisses_Oiseaux_15

      Beaucoup d'oiseaux sont également un rouage essentiel du vaste principe de pollinisation et de biodiversité dont dépend notre écosystème. Voilà de quoi garder vos plantes heureuses et florissantes.

      Pourquoi ne pas éduquer vos enfants sur la nature et les différentes espèces d'oiseaux qui visitent votre jardin ? Ils seront ravis d'avoir plein de nouveaux animaux de compagnie et pourront même vous aider à faire vos boules de graisses. Voilà une activité ludique à laquelle les enfants pourront participer aussi.

      Fournir des boules de graisse pour les oiseaux et d'autres aliments contribue également à les encourager à s'ébattre dans votre jardin, tout en leur offrant des lieux de nidification appropriés.

      Boules-Graisses_Oiseaux_09

      C'est aussi une excellente activité hivernale à faire avec les enfants, et cela les aide à se rapprocher de la nature et même à la comprendre. Nous vous présentons une recette très simple, et c'est formidable de voir les enfants cuisiner leurs boules de graisse faites maison pour les visiteurs. 

      À vous de jouer maintenant ! 

      Mangeoire-Oiseaux_ANNONCE_01

      1ère étape : rassemblez ce dont vous aurez besoin

      • 150g de flocons d'avoine
      • 250g de graines pour oiseaux sauvages (ou de graines de tournesol)
      • 200g de lard
      • Des pots de yaourt vides (lavés et nettoyés)
      • Un rouleau de ficelle
      • Un petit tournevis
      • Une casserole
      • Une cuillère en bois
      • Un ciseau

      Préparez vos ingrédients. En ce qui concerne le mélange de graines, amalgamez des raisins secs, des graines de potiron, du muesli et des vers de farine (voir à la fin de l'article), mais vous pouvez aussi acheter des graines pour oiseaux dans de nombreuses jardineries et animaleries si vous ne voulez pas mélanger les vôtres. N'utilisez pas de noix de coco desséchée ou d'avoine cuite, car elles peuvent être nocives pour les oiseaux.

      Boules-Graisses_Recette_01

      2ème étape : mélangez les aliments !

        Mélangez vos graines pour oiseaux (ou de tournesol) et le saindoux dans un grand bol. Vous pouvez utiliser des cuillères, mais pourquoi ne pas y aller avec vos mains ?!

        Poussez les graines dans le lard pour les mélanger, et la graisse les liera ensemble. Le but étant de créer une répartition uniforme de la nourriture dans le lard pour obtenir une boule de graisse qui sera assez compacte.

        Boules-Graisses_Recette_02

        3ème étape : roulez des boules !

          Maintenant, cette partie dépend entièrement de vous. Vous pouvez soit fabriquer vous-même des boules ou des formes sphériques que vous suspendrez ensuite à une ficelle. Il s'agit de pousser le mélange dans des pots de yaourt.

          Pour fabriquer les boules, vous devez utiliser vos mains pour créer une sphère et fendez-la ensuite en deux. Faites un nœud avec de la ficelle pour former une boucle, encastrez-la et pressez la balle pour la rassembler.

          Pour les pots de yaourt, percez un trou dans le fond du pot et attachez une ficelle à l'intérieur pour qu'il soit suspendu à l'envers. Ensuite, remplissez le pot avec le mélange. Vous pouvez également attacher la ficelle au rebord du pot, si vous préférez qu'elle pende sur le côté.

          Boules-Graisses_Recette_03

          4ème étape : disposer les boules de graisses

            Mettez vos boules de graisse au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'elles durcissent, et elles seront alors prêtes à être accrochées.

            Choisissez un arbre ou un arbuste facile d'accès pour les oiseaux et n'en accrochez pas trop à la fois, car une nourriture non consommée attirera les animaux nuisibles. Vous pouvez également les mettre dans une mangeoire à oiseaux, si vous en avez une. N'enveloppez jamais vos boules de graisse dans un filet en plastique, car les oiseaux peuvent facilement s'y coincer les pattes.

            Boules-Graisses_Recette_04

            Mettez aussi de l'eau fraîche à leur disposition pour qu'ils puissent s'hydrater toute l'année

              Une fois que vos boules de graisse sont suspendues, vous pouvez essayer de repérer et d'identifier tous les oiseaux qui visitent votre jardin.

              Peu à peu, s'ils voient votre jardin comme un endroit sûr, ils seront plus confiants et plus à l'aise avec votre présence, mais ne vous attendez pas à ce que cela se produise tout de suite !

              Boules-Graisses_Oiseaux_12

              Quelques idées supplémentaires d'aliments que vous pourrez fournir aux oiseaux des jardins

              Le suif

                Le suif est techniquement défini comme la graisse dure qui entoure les reins et les longes du bœuf et du mouton, mais dans l'usage courant, la plupart des types de graisse de bœuf sont également appelés suif et peuvent être donnés aux oiseaux sans crainte.

                Le suif est particulièrement attrayant pour les pics, les sittelles, les mésanges, les geais et les étourneaux. Les troglodytes, les lianes, les roitelets et même les cardinaux et certaines fauvettes visitent occasionnellement les mangeoires à suif. La graisse animale est facilement digérée et métabolisée par de nombreux oiseaux ; c'est un aliment très énergétique, (particulièrement précieux par temps froid).

                Nota bene : Le suif cru rancit rapidement lorsque les températures sont supérieures au point de congélation ; davantage indiquer d'en donner en hiver.

                Mangeoire-Oiseaux_ANNONCE_04

                Le beurre d'arachide

                  En hiver, surtout dans les climats froids, le beurre de cacahuètes est un aliment nutritif à offrir aux oiseaux. Le beurre d'arachide vendu dans les épiceries est certifié sans danger pour la consommation humaine, et peut être offert aux oiseaux lorsqu'un grand froid ou les températures fraîches le maintiennent assez dur. Par temps chaud, il ne doit pas être conservé à l'extérieur trop longtemps, car il deviendrait rance ou mou.

                  Le Vers de farine

                    Les vers de farine sont les larves d'un insecte incapable de voler appelé le ténébrion. C'est un parasite qui prolifère dans les greniers, mais il est sans danger et facile à entretenir dans nos maisons, confiné dans des seaux ou des bacs en plastique.

                    Les vers de farine peuvent être une excellente source de protéines, de calcium et de vitamines pour un grand nombre d'oiseaux, dont certains ne se rendent normalement pas dans les mangeoires, mais la santé des vers de farine dépend de leur alimentation.

                    Si vous les commandez en gros, ils sont généralement emballés dans des liasses de papier journal, et ils mangeront le papier, l'encre et tout le reste. Veillez donc à les retirer du papier le plus rapidement possible à leur arrivée. Il peut être délicat de les retirer de leur emballage - le plus simple est d'éviter de les libérer chez vous si vous les transférez de l'emballage à vos seaux à l'extérieur, ou sur une très grande feuille de papier blanc afin de pouvoir repérer les vers de farine en fuite avant qu'ils n'aillent plus loin.

                    Ils ne vivent pas longtemps loin d'une source de nourriture facile d'accès, mais peu de gens se délectent à l'idée de les voir, morts ou vivants, dans les fissures de leur maison.

                    Grains et minéraux

                      Les coquilles d'œuf sont une excellente source de calcium, mais les œufs de poule peuvent héberger la bactérie salmonella. Les coquilles des œufs durs ont été stérilisées au cours du processus de cuisson, mais si vous fournissez des coquilles d'œufs qui n'ont pas été cuites, faites-les cuire pendant 20 minutes à 121 degrés Celsius, laissez-les refroidir, puis écrasez-les en morceaux plus petits qu'un centime. Offrez les coquilles d'œufs par terre, dans un plat ou sur une plate-forme basse, séparée de vos mangeoires à graines.

                      Des boules de graisses et un jardin

                        Rien de bien sorcier ou que vous n'ayez pas déjà dans vos placards pour donner un coup de pouce aux oiseaux (surtout l'hiver venu). Non seulement vous leur donnerez le carburant nécessaire pour passer au travers d'une rude saison, mais vous leur donnerez aussi une raison supplémentaire de venir vous revoir.

                        Bref, vous savez désormais comment vous passer de l'animalerie pour nourrir vos amis à plumes et qui plus est, vous avez entre vos mains...

                        • Une activité supplémentaire pour divertir la famille.
                        • Une bonne recette pour concevoir des boules de graisses.
                        • Quelques idées supplémentaires pour nourrir vos amis à plumes.

                        Boules-Graisses_Oiseaux_13

                        Certes, les oiseaux ne sont pas les seuls habitants du jardin. Rusés et furtifs, les écureuils aussi ne sont pas indifférents devant la nourriture que vous réservez normalement aux volatiles. Nous avons quelques mangeoires prévues à cet effet.

                        Vous pouvez toujours faire un tours dans notre collection en cliquant plus bas.

                        Mangeoire-Oiseaux_ANNONCE_03


                        Laissez un commentaire. Merci !

                        Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés