Carillon-utilite_DECORATIONS-JARDINS-01_01

carillon, decoration, exterieur, maison -

De l'utilité du carillon

de lecture

Par une chaude journée d'été, alors que tu te détends en plein air au milieu de la verdure de ton petit jardin et protégé par un brise vue, on ne peut plus zen, dans ta pergola, sous un parasol ou bien ton hamac et l'esprit divaguant au grès du bruissement d'une fontaine de jardin ainsi que des nuages blancs et apaisant dans le ciel bleu. Le soleil chauffe ta peau et tu attends qu'une légère brise vienne te rafraîchir...

Enfin, le vent se met à souffler et tu savoures la sensation de fraîcheur qu'il laisse sur ta peau. Pourtant, celle-ci n'est pas la seule à profiter de la brise, les harmonies des notes qui flottent sur la brise parviennent en spirale à tes oreilles. Non loin, le vent joue d'un instrument justement conçu pour lui. De quoi parlons-nous ? Du chant d'une mésange ou d'un rouge-gorge ?  Non, d'objets déco, carillon éolien !

 



Généralement le carillon d'inspiration décorative est composé d'un tube, d'une cloche et de clochettes de longueurs variables suspendus à une plate-forme en cercle par des des fils ou des cordes. Les carillons éoliens, sont aussi une déco et un ornement à suspendre pour le jardin ou la terrasse et servent de recueil aux mélodies d'instruments de musique joués par le vent.

Tandis que le vent souffle, les tubes se heurtent les uns contre les autres à un objet au centre appelé claquette. Ainsi, les collisions produisent des vibrations qui parcourent la longueur des tubes, produisant des ondes sonores à des hauteurs particulières selon la longueur du tube et le matériau dont il est composé.

L'aluminium, le cuivre et le bois sont les matériaux dont les carillons éoliens sont communément composés. De nombreux autres matériaux peuvent également être utilisés dans leurs fabrications, notamment le bronze, zinc le verre, le bambou, les coquillages, des galets de la terre cuite ou bien même de cristal (...quelques idées de décoration récup à faire soi même).

Plus les tubes sont longs, plus les sons produits seront graves et profonds. Les tubes courts et étroits produiront des sons plus aigus. Les sons qui ont le plus de longueurs d'ondes et de forces proviennent des carillons faits en aluminium.

 

Carillon_DECORATIONS-JARDINS-01_01


Si les carillons fabriqués en coquillages ou en verre ne peuvent être accordés pour donner des notes particulières et produiront des sons allant d'un tintement agréable à un cliquetis bruyant, en revanche les carillons à vent en métal et en bois conçus avec des tubes de tailles spécifiques peuvent être accordés selon des tonalité précises.

Des preuves archéologiques des premiers carillons éoliens furent découvertes en Asie du Sud-Est remontant à environ 3 000 ans avant J.-C. Ces premiers carillons étaient faits de matériaux naturels, comme l'os, le bois, le bambou ou les coquillages.

Pourquoi ces peuples anciens ont-ils inventé les carillons éoliens ? Nous ne pouvons en être sûrs, sans doute était-ce dans le cadre de pratiques traditionnelles pour conjurer les mauvais esprits en bordure ou très loin. D'autres historiens ont suggéré, qu'avant d'être un objet de décoration champêtre, le carillon éolien pouvait également être utilisé pour éloigner les oiseaux et autres animaux des cultures agricoles.

Aujourd'hui, partout à travers le monde, le carillon à vent suspendu est une
décoration extérieure courante dans les jardins, les terrasses, les galeries, les porches, non loin d'une mangeoire à oiseaux, d'un pot de fleur ou d'un nain de jardin, et on peut également en suspendre plusieurs à la fois à la manière de guirlande lumineuse. C'est une déco de jardin qui joue également un rôle important dans la pratique chinoise du feng shui, car de nombreux praticiens de cet art croient que les matériaux et les sonorités d'un carillon éolien peuvent avoir un effet positif sur le dynamisme d'en endroit ou l'aménagement de jardin et ce, afin de créer une ambiance de bénédiction dans un espace extérieur. 


Laissez un commentaire. Merci !

Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.