Choisir-Banc-Extérieur_01

Aménagement extérieur, Aménagement paysager, Banc de jardin, Banc extérieur, Bien-être, Décoration de jardin, DIY -

Banc extérieur : comment bien le choisir ?

Le printemps approche et le temps est enfin venu de préparer les espaces extérieurs - le moment idéal pour profiter de l'air frais et vivifiant sans craindre les morsures du gel. En effet, il est temps de commencer à penser à l'été ! Lorsque vous vous rendrez dans le jardin pour vous occuper de vos plantes, n'oubliez pas de vous procurer un banc d'extérieur pour les moments où vous aurez besoin de faire une pause

Si le jardinage est votre violon d'Ingres, vous en conviendrez, le fait d'avoir un banc extérieur pour vous asseoir rend votre jardin soudainement plus invitant. Il y a de ces moments bénis où l'on s'assoit sur un banc pour respirer la splendeur du lieu ou tirer la pleine satisfaction d'un travail bien fait (...en parlant de jardinage bien sûr).

Un banc extérieur n'apporte pas seulement une réponse fonctionnelle à ce moment, mais c'est aussi une contribution positive au jardin en tant que point de mire ou destination. Un banc de qualité peut devenir le joyau que vous poserez au sommet de l'aménagement de votre jardin.

Banc-extérieur_01-B

  • Tout contre un mur, un banc de jardin en bois peint dans la bonne nuance de bleu est calé au coté d'un arbuste dont le pot de fleurs est lui-même assorti (...et un porte clé mural agrémenterais bien le tout aussi). Par ailleurs, le gravier blanc rehausse les teintes.

Un bon banc fait partie intégrante de tout jardin. Les bancs extérieurs peuvent devenir des sièges utiles, relier l'aspect de la zone et contribuer à un endroit accueillant pour se détendre et se recueillir tout en se réjouissant d'un peu de paix et de quiétude. Avant d'acheter votre premier banc de jardin, il est important de garder trois facteurs à l'esprit...

  1. Le matériau dont est fait le banc.
  2. Son aspect (ou aussi son design).
  3. Son emplacement dans votre espace extérieur.

Un banc peut compléter votre espace de vie extérieur en y ajoutant la touche de confort et d'esthétique qu'il faut. Il peut rendre un coin non découvert de votre jardin accueillant et nouveau. Il vous permettra d'explorer ces coins de nature que vous n'aviez pas remarqués auparavant.

Cela dit, le choix entre les différentes variétés de bancs de jardin est plus diverse que jamais, ce qui peut rendre votre choix difficile. Heureusement, cet article est là pour vous guider ! Durant cette lecture vous découvrirez tous les facteurs dont vous devez tenir compte.

Bancs-Extérieurs_ANNONCE_01

Les Matériaux que l'on retrouve le plus souvent dans la fabrication d'un banc extérieur

    Le matériau utilisé pour la construction et la conception du banc détermine s'il durera ou non. Pour choisir le mieux adapté à votre jardin, veuillez bien prendre en compte le climat et l'utilisation que vous ferez de votre banc. Voici quelques-uns des principaux matériaux à prendre en compte...

    Le banc en bois

      Si votre objectif est d'embellir un magnifique cadre extérieur, il est difficile de se tromper sur l'attrait du bois naturel et ce qu'il peut avoir de chaleureux. Les bois comme l'acacia, le cyprès et le teck sont parmi les meilleures options pour l'extérieur, car leurs résines les rendent naturellement résistantes à l'eau et aux insectes. L'osier est un autre choix populaire. Lorsqu'il est bien entretenu, un banc de jardin en bois bien sélectionné peut durer des décennies.

      Traiter votre banc en bois avec une teinture de protection ou une couche transparente peut aider à préserver sa couleur naturelle et à prévenir le gauchissement (Il s'agit d'une déformation du matériau qui peut survenir principalement durant le séchage du bois), l'éclatement et la pourriture.



      Le bois est ce qui s'adapte généralement le mieux à l'extérieur. Pour obtenir la meilleure qualité de bois utilisée pour les bancs d'extérieur ou de parc, recherchez ceux qui sont fabriqués avec du bois de cœur coupé au centre et dont le grain est constant. Il doit être fixé à l'aide de vis en acier inoxydable ou en zinc. Les vis utilisées dans les bancs d'extérieur en bois donnent un accès simple pour le re-solidifier au cas où il se détacherait à cause de l'âge.

      • Le cèdre ou le pin naturel : ces bois vieillissent jusqu'à un gris argenté, à moins qu'ils ne soient scellés ou peints. S'ils sont bien traités, ils dureront des années à l'extérieur. Le cèdre est plus cher que le pin.
      • Le teck : c'est un arbre tropical qui constitue le matériau idéal pour les meubles d'extérieur. Même exposé aux intempéries, le teck durera au moins 50 ans. C'est pourquoi le teck est davantage coûteux. Vous pouvez appliquer de l'huile annuellement ou deux fois par an, juste pour conserver cette couleur naturelle brun-rougeâtre.
      • Le jarrah australien : tout comme le teck, il est très durable et durera plusieurs dizaine d'années. Ces superbes tons rougeâtres profonds ajoutent style et une note chaleureuse aux espaces extérieurs.
      • Bois naturel : il provient de branches d'arbres grossièrement coupées et ne résiste pas aux éléments.
      Banc-Extérieur_01

      Le banc en métal

        Choisissez un banc en métal durable. Les bancs en métal peuvent être un élément d'élégance classique (tel que le fer forgé traditionnel), être modernes ou simplement élégants. Recherchez des modèles robustes, capables de traverser le temps et l'épreuve des éléments. Qui plus est, vous ne vous soucierez jamais de la déformation à cause des variations de température ou d'humidité, ni de l'usure d'un banc en métal.

        Les bancs en métal sont généralement pensés et conçus pour ne pas être la proie de la rouille et de la décoloration.

        Tout comme pour le bois, vous devez tenir compte de la résistance aux intempéries d'un banc métallique d'extérieur. Vous devez également vous demander si son apparence correspond à celle que vous souhaitez pour votre espace extérieur.

        Banc-Extérieur-Métal_01

        Il existe quelques types de métal qui fonctionnent mieux à l'extérieur que d'autres. La fonte d'aluminium, l'aluminium extrudé et le fer orné sont trois excellents choix pour les bancs métalliques d'extérieur.

        • Aluminium extrudé : il permet de fabriquer des bancs légers, mais il n'est pas aussi solide que l'aluminium moulé.
        • Aluminium moulé : il est plus lourd et présente des motifs complexes et élégants. Il est également plus cher que l'aluminium extrudé.
        • Fer orné : les courbes élaborées d'un banc en fer orné dépeignent avec précision le style de l'époque victorienne. Les bancs sont lourds, ce qui les rend résistants au vent.
        • Métal rétro : il permet de fabriquer des bancs élégants et son prix est modéré.

        Les bancs en métal ne nécessitent pas autant de soins mais ne sont pas non plus aussi confortables que les bancs en bois ou en osier. Ils restent quand même un excellent choix car ils dureront 50 ans ou plus et n'auront pas à subir une usure aussi visible que les bancs en bois.

        Bancs-Extérieurs-Rétros_ANNONCE_01

        Le banc en plastique et autres

          Outre les bancs d'extérieur en bois ou en métal, il existe d'autres matériaux qui méritent d'être mentionnés en raison de leur popularité croissante.

          Gagnez du temps et de l'argent avec un banc en plastique. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un banc en fer forgé ou en séquoia, vous pouvez quand même aménager votre jardin avec style en choisissant des sièges synthétiques. Un banc en plastique sera léger, imperméable et, surtout, abordable, ce qui signifie que le remplacer après quelques années ne sera pas un problème financier.

          Beaucoup de ces bancs sont moulés d'une seule pièce ou sont pré-assemblés, ce qui permet de ne pas avoir à monter un meuble complexe.

          Banc-Extérieur-Plastique_01

          Les bancs constitués de matériaux synthétiques haut de gamme sont souvent tissés ensemble pour ressembler à de l'osier, ce qui les rend plus esthétiques pour ceux qui ne sont pas prêts à sacrifier leur style.

          • Osier : qu'ils soient naturels ou tous temps, les bancs en osier proviennent du bambou, de la vigne de rotin ou de la canne et ne sont idéaux que pour une utilisation dans un porche ou tout autre espace couvert à l'extérieur.
          • Résine ou plastique : les bancs en résine plastique sont légers, abordables, durables et faciles à entretenir. Ils sont également élégants car ils sont disponibles en différentes couleurs vives.

          Le banc en pierre

            Si vous préférez une approche classique, un banc de pierre peut vous convenir. Selon votre gamme de prix, vous pouvez trouver des bancs en pierre faits de tout, du marbre ou du granit au béton moulé. Un banc de jardin en pierre donne une sensation de beauté idyllique, comme s'il avait sauté quelques pages d'un livre d'histoire.

            Assurez-vous que vous avez choisi le bon endroit pour un banc de pierre avant de le faire apporter. Ils sont extrêmement lourds et difficiles à déplacer.

            Les bancs en pierre ne nécessitent aucun entretien, ce qui est idéal pour les personnes qui ne veulent pas avoir à faire beaucoup de nettoyage et de rangement.

            Banc-Extérieur-Pierre_01

            Le bon design pour son banc

              Si le banc ou le siège de jardin doit être utilisé davantage comme point de mire, il faut donner la priorité à l'échelle et à la couleur ou à la finition de la surface. L'architecte et paysagiste Edwin Lutyens (1869-1944) a créé une série de bancs extérieurs pour les différents jardins sur lesquels il a travaillé au début du XXe siècle.

              Certes, ces bancs ne sont pas les plus confortables des sièges de jardin, mais ils créent des points de convergences imposants et décoratifs sur les terrasses, non loin des arches de jardin et au bout des points de vue. Ces modèles sont toujours en production aujourd'hui.

              Banc-Extérieur-Edwin_01

              Bien sûr, il existe le modèle standard de banc de jardin qui a comblé les besoins pendant des siècles. Une plate-forme d'assise plate et droite, avec un dossier droit et deux accoudoirs de chaque côté. Mais, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il existe d'autres modèles et styles de bancs de jardin à acheter. Pourquoi ne pas envisager les modèles suivants ?

              Bancs-Extérieurs_ANNONCE_03

              Faire correspondre l'aspect du banc de jardin avec celui de votre espace extérieur

              Faites correspondre l'aspect de votre banc au style de votre jardin. Les bancs extérieurs étant disponibles au gré d'un vaste éventail de tailles et de formes. En parcourant les différents modèles, imaginez à quoi il ressemblerait en tant que pièce maîtresse de votre espace extérieur. En fin de compte, faites confiance à votre instinct et choisissez ce qui fait battre votre cœur.

              Votre jardin et vos sensibilités individuelles doivent être reflété par le style de votre banc. Un banc ergonomique avec un cadre en aluminium, par exemple, semblerait déplacé dans un jardin plein de fleurs éblouissantes, mais il sera parfaitement à sa place dans un patio étendu.

              Si vous n'êtes pas satisfait des modèles que vous regardez, envisagez de faire construire un banc sur mesure selon vos propres spécifications.

              Banc-Extérieur-Chemin_02

              Utiliser la couleur pour affirmer votre style

                La couleur de votre banc influencera également l'aspect de votre jardin. Les bancs en bois naturel s'harmoniseront avec leur environnement pour délivrer un effet serein, tandis que les bancs en plastique et en métal peuvent créer un contraste agréable qui définit votre jardin comme un espace contemporain et élégant. Soyez aussi audacieux ou discret que vous le souhaitez, en prenant comme référence principale l'esthétique et l'apparence générale de votre jardin. Prenez le temps d'en saisir la dynamique.

                Recherchez des matériaux et des nuances qui ne s'opposent pas aux couleurs des plantes qui poussent autour d'eux.

                Le format du banc

                  Réfléchissez à l'utilité de votre banc de jardin. Doit-il offrir des sièges spacieux pour les réunions en plein air ? Ou est-il plus décoratif que fonctionnel ? Passez en revue l'aménagement de votre jardin et installez-vous sur un banc de la bonne taille pour compléter l'espace dont vous disposez sans le rapetisser ou l'engloutir.

                  Déterminez combien de personnes sont susceptibles d'être assises en même temps.

                  Soyez conscient de la taille des plantes qui poussent à proximité afin que votre banc ne se retrouve pas en compétition pour la place dans votre jardin.

                  Banc-Extérieur-Coq_01

                  Aménager son banc

                    Lorsque vous installez un banc extérieur, il est préférable d'envisager de le poser sur une surface dure ou d'étendre du gravier sous le siège. Cela signifie qu'une utilisation régulière n'usera pas la pelouse et, deuxièmement, que la tonte est beaucoup plus facile et qu'il ne sera pas nécessaire de déplacer le banc de jardin à chaque tonte.

                    Banc-extérieur_06-B

                    • Un banc directement à côté de la porte arrière est très pratique pour se changer et se déchausser. Les caisses, coffres et sacs divers sous le banc sont un bon emplacement pour y ranger l'outillage nécessaire à l'entretien du jardin. (Photo : Marty Ross)

                    L'aligner à un chemin

                      Un petit banc peut constituer une caractéristique remarquable pour les jardins qui sont configurés de manière à favoriser la circulation des piétons. Après une promenade dans votre sanctuaire extérieur, vous ou vos invités aurez un endroit pratique pour vous asseoir. Cela vous permettra de vous reposer et d'apprécier la beauté de votre environnement.

                      Faites de la place pour le banc parmi des arbustes et des arbres plus grands pour vous donner plus d'intimité.

                      Banc-Extérieur-Chemin_01

                      Remplir les espaces négatifs

                        Si votre jardin est plutôt vaste ou fait partie d'une cour ouverte, le positionnement stratégique d'un grand banc peut permettre de lier des parterres de fleurs non reliés entre eux et de couvrir des parcelles de terrain où rien ne pousse encore. Cela donnera également à la zone une apparence plus ordonnée et ajoutera de la profondeur en brisant de longues étendues d'herbe et de terre.

                        Trouvez un emplacement pour votre banc quelque part avec une vue panoramique, qu'il s'agisse d'un rosier en pleine floraison ou d'une vue lointaine sur les montagnes.

                        Combinez un banc de jardin avec d'autres éléments décoratifs, tels qu'une fontaine, une mangeoire à oiseaux ou une arche.

                        Un coin de lecture agréable

                          Transformez votre arrière-cour en un havre de paix privé en pleine nature. Nichez votre banc dans un coin reculé du jardin où vous pourrez profiter un moment d'une tranquille solitude. Vous pouvez chercher de l'ombre sous un grand arbre, ou vous immerger dans la couleur époustouflante des fleurs éclose.

                          Des bancs avec dossier intégré vous permettront de vous asseoir plus confortablement.

                          Posez des coussins moelleux sur le banc pour rendre votre escapade privée plus luxueuse.

                          Banc-Extérieur-Lecture_02

                          Une place au soleil

                            Plutôt que de vous retirer à l'intérieur de votre jardin, placez le banc en plein air et profitez du temps chaud et ensoleillé. Depuis votre position de loisir, vous pourrez vous imprégner de quelques rayons ou vous asseoir et regarder les enfants jouer l'après-midi durant. Si vous cherchez une raison de sortir plus souvent, c'est la bonne !

                            Un soleil généreux vous aidera également à garder un banc en bois ou en métal au sec, réduisant ainsi le risque de pourriture et de rouille.

                            Associez votre banc de jardin à une table basse d'extérieur où vous pourrez poser un pichet de limonade glacée ou des en-cas.

                            Banc-Extérieur-Chat_01

                            Diversité et confort pour votre plus grand bonheur

                              Rien de bien sorcier au fond ! Vous voilà fin prêt à faire sereinement face à votre jardin pour vous y installer confortablement. Au travers de cet article vous aurez appris l'importance...

                              • Des matériaux.
                              • De trouver le style qui convient le mieux à votre jardin.
                              • De l'installer correctement selon votre style d'aménagement paysager.

                              Vous voilà désormais bien assis dans votre jardin sur ce banc extérieur si bien choisi et dont l'emplacement fera honneur à votre jardin, peut-être vous questionnez-vous à savoir si vous serez capable d'en faire autant à l'intérieur de votre maison et auriez vous envie d'y trouver une place pour un siège à la mode Scandinave. Un choix original et confortable est autant le bienvenue à l'extérieur qu'à l'intérieur après tout.

                              Tout est dit, et il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix et notre collection se retrouve en cliquant ci-dessous. @très bientôt.

                              Bancs-Extérieurs_ANNONCE_04


                              Laissez un commentaire. Merci !

                              Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés