Installer-Statue-Ange_01

Aménagement paysager, Décoration de jardin, Statue d'ange, Statue de jardin -

Pourquoi et comment choisir une statue d'ange ?

Si le jardin et l'arrière-cour peuvent sembler incomplets et manquer de personnalité c'est aussi parce qu'ils sont vide d'une présence qui vous ressemble. La représentation d'un ange est parfaite pour transformer une arrière-cour en un lieu de paix et d'inspiration. 

Un ange (... et une statue d'ange) est la figure intemporelle et immortelle par excellence. Ses traits d'une grâce infinie évoquent la bienveillance et une beauté intouchable figée dans le temps. C'est ainsi qu'on utilise la représentation d'un ange pour indiquer qu'un esprit supérieur veille et inscrire une occasion spéciale et commémorative dans les mémoires...

  • Un baptême
  • Une communion
  • Un mariage
  • Un enterrement

C'est que l'humanité, en même temps que l'apparition des religions, a toujours célébré les anges que ce soit par des illustrations peintes, dessinées ou encore des statues. Les anges sont l'intermédiaire entre les êtres humains et les cieux et c'est pourquoi en avoir une représentation à vos côtés est un rappel de ce que nous avons de meilleur en nous. 

Statue-Ange_15

Après bien des questionnements et des recherches, nous restituons quelques milliers d'années d'histoire et d'usage de pareils statues. C'est vrai, avant d'aller aussi loin, c'est d'abord de votre jardin dont il est question et il est hors de question de le négliger. Vous admettrez que connaître les origines des anges sera une manière de mieux les contextualiser une fois dans vos espaces verts.

Il est maintenant temps de leur trouver l'endroit le plus convenable et qui soit chez-vous !

Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_01

Le style de votre jardin

    Pourquoi mettre des limites à ce que vous pouvez faire pour décorer votre jardin ? Qu'ont en commun une petite statue d'un ange endormi et une plus  grande évoquant un archange ? Chacune d'entre elle incite à la fantaisie ou au recueillement et chacune peut être utilisée comme un superbe point de mire dans votre espace extérieur qui ajoutera splendeur et fonctionnalité.

    Le bon emplacement et l'usage

      Les petits anges de jardin peuvent être placés au centre d'un parterre de fleurs ou sur le bord d'une fontaine. Il n'est pas rare de rencontrer des anges de jardin ornés de lumières LED intégrées qui utilisent l'énergie solaire pour se recharger. Ils vibrent alors dans toute leur splendeur à côté de plates-bandes ou comme décoration dans des pots de fleurs.

      Vous pouvez utiliser de plus grands anges (en terme de taille physique) pour créer un coin commémoratif. Dans ce cas, vous pourriez placer un ange blanc à côté d'un arbuste par exemple. N'oubliez pas d'installer un banc extérieur en fer forgé à côté de la dite statue pour compléter la composition.

      Souvent, les statues d'anges de jardin ont une belle apparence lorsqu'ils sont entourés d'une végétation luxuriante. Pour améliorer leur apparence, ils peuvent servir de support à des graffitis en mousse. En fait, la mousse donnera à ces statues un aspect vieilli, élégant et évocateur. 

      Statue-Ange_12

      Dans d'autres cas, si l'ange tient une sorte de récipient, vous pourrez utiliser une telle statue comme mangeoire à oiseaux. Dans ce cas, placez la statue à côté d'un arbre ou d'un nichoir, pour attirer davantage de vos amis à plumes au sein de votre propriété.

      Sur une note plus triste, une statue d'ange peut également être placée en souvenir d'un être cher qui est décédé, qu'il fut humain ou animal. Chaque fois que vos yeux tomberont sur cette statue, le souvenir de votre bien-aimé vous sera immédiatement rappelé.  

      D'autres encore peuvent servir de bain d'oiseaux, nous rappelant que même le moineau est soigné et entretenu à sa juste valeur. Certaines statues d'anges peuvent même être utilisées pour éclairer votre espace extérieur.

      Les utilisations fonctionnelles sont infinies et un bel éclairage peut aussi être de la partie. La présence d'une statue d'ange rétro-éclairée par une nuit sombre apporte immédiatement un effet apaisant.

      Les statues d'anges peuvent également être utilisées dans la maison comme élément de décoration. L'emplacement stratégique d'une statue est une déclaration artistique et est également agréable à observer.

       

      Quels sont les principaux risques lorsqu'on installe une statue d'ange dehors ?

        Sachez que toutes nos statues d’anges pourront être installées dehors. Afin de ralentir leur vieillissement et les rendre pérennes, il est conseillé d’appliquer à ces ornements ailés quelques protections supplémentaires. C'est dans les quincailleries que vous trouverez, pour des utilisations extérieures, des vernis spéciaux qui protégeront au mieux vos statues de la météo.

        Vous pouvez tout simplement retirer vos statues et figurines de votre jardin si elles doivent faire face à une période de grand froid ou que la météo se fait capricieuse. Une bâche peut également s'avérer fort utile.

        Voilà quelques risques auxquels les statues feront éventuellement face :

        • Le vent
        • Le gel
        • La pluie
        • Le soleil
        Statue-Ange_17

        Le Vent

          Avec de la colle, cet ennemi de la décoration extérieure sera aisément neutralisé. Par exemple, c'est avec une colle tout support qu'il est approprié de fixer la figurine ou la statuette qui remplira sa fonction. Voilà qui devrait amplement suffire à la prévenir du vent.

          Le gel

            Nous n'avons eu affaire à aucun tracas dans des conditions normales. À savoir, le climat tempéré français avec des hivers froids sous 0 (…mais pas trop!). Nos figurines résistent à de basses températures et même au gel, car nos statues d'anges sont fabriqués en résine.

            C'est pour obtenir un très haut niveau de détails que la résine de plastique est utilisé. Notre résine de plastique supporte bien les chocs et chutes, c'est aussi un matériau léger, résistant et rigide avec peu de flexibilité.

            La pluie et la poussière

              Dans le contexte d'un climat tempéré avec des étés normalement chauds et des hivers raisonnablement froids, nous n'avons également rien vu à signaler. Pour assurer une belle longévité à la statuette, idéalement, il faut appliquer un vernis protecteur. Le plus gros défi est de faire en sorte que la peinture ne s’abîme pas.

              Le soleil

                Là encore, sous des cieux français, aucune dégradation n'a été constaté. Enfin, à moins que vous ne décidiez d'emménager dans en plein désert, auquel cas les statues peuvent se dégrader significativement et même s'écailler.

                Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_02

                ...le rôle des anges (dans l'Histoire)

                  Ange vient du grec aggelos qui signifie messager. Nul intention ici de faire preuve de prosélytisme ou d'afficher une croyance ou encore une allégeance plus qu'une autre, mais l'Histoire et les faits historiques nous imposent de retourner aux textes sacrés, entre autres, à la Bible. Il s'agit surtout ici (et sans jeux de mots) d'un survol.

                  Il n'est pas surprenant que, dans la Bible, Dieu choisisse souvent des anges pour transmettre son message aux gens. Le moment le plus célèbre où les anges en ont été le messager est probablement celui où ils ont été utilisés pour annoncer la venue de Jésus dans le monde - à la fois à sa naissance et pour dire aux amis de Jésus qu'il était revenu à la vie.

                  Mais comme tous les messagers, les anges n'apportent pas seulement que de bonnes nouvelles aux gens. Dans la Bible, nous les voyons apporter des messages d'avertissement, déclamer des jugements et même les exécuter.

                  Statue-Ange_08

                  Certaines scènes dont ils sont les principaux acteurs semblent déroutantes et effrayantes, et elles le sont ! Mais à travers toutes ces scènes, les anges obéissent et travaillent pour Dieu et Dieu seul.Elles montrent également que les anges sont de puissantes créatures spirituelles, capables de remplir un autre de leurs rôles, celui de puissants guerriers.

                  Les anges gardiens veillent sur les gens pendant toute leur vie sur Terre, selon de nombreuses traditions religieuses différentes. Certains philosophes de la Grèce antique affirmaient que les esprits gardiens étaient assignés à chaque personne pour la vie.

                  La croyance en des anges gardiens que Dieu charge de veiller sur les humains pendant toute leur vie est également un élément essentiel du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

                  Les anges-gardiens

                    Comme leur nom l'indique, les anges gardiens sont souvent considérés comme travaillant à protéger les gens contre les divers dangers qu'ils peuvent rencontrer. Les anciens Mésopotamiens se tournaient vers les esprits gardiens, appelés Shedu et Lamassu, pour les protéger du mal. Matthieu 18:10 de la Bible mentionne que les enfants ont des anges gardiens qui les protègent.

                    Le mystique et écrivain Amos Komensky, qui a vécu au 17ème siècle, a écrit que Dieu assigne des anges gardiens pour aider à protéger les enfants contre tous les dangers et les pièges, les fosses, les embuscades, les embûches et les tentations.

                    Les adultes bénéficient également de la protection des anges gardiens, selon le Livre d'Hénoch, qui est inclus dans les saintes écritures de l'église orthodoxe éthiopienne Tewahedo. 1 Hénoch 100:5 déclare que Dieu établira une garde d'anges saints sur tous les justes. Le Coran dit dans Al Ra'd 13:11 : Pour chaque [personne], il y a des anges devant lui et derrière lui, qui le gardent par ordre d'Allah.

                    Statue-Ange_21

                    Et ils atterrirent dans votre jardin

                      Partir d'aussi loin en altitude et dans le temps pour enfin se poser dans votre jardin. Vous n'êtes pas passé par ici pour rien. Désormais, vos espaces extérieurs sont devenus majestueux et des êtres avec qui vous pouvez être en empathie les habitent.

                      Vous voilà aguerri et fin prêt à faire face à votre cour en compagnie d'être ailés qui veilleront jour et nuit sur votre aménagement paysager. Vous savez...

                      • Comment adapter vos statues d'ange au style de votre jardin.
                      • Quel format de statues choisir pour qu'elle convienne à l'endroit que vous lui aurez assigné.
                      • Le chemin et le rôle des anges à travers l'Histoire.

                      Certes, les statues d'anges amènent avec elles leur grâce et leur intemporalité, mais peut-être voudrez-vous ajouter une dose de légèreté à votre extérieur... c'est ce que propose les nains de jardin. Qui sait, peut-être voudriez-vous connaître également leur histoire. Après tout, peut-être auriez-vous envie de connaître de nouvelles contrées et d'aller du côté de l'Égypte...

                      En attendant, prêt à rejoindre le Septième Ciel pour en importer un morceau dans votre jardin ?

                      Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_03


                      Laissez un commentaire. Merci !

                      Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés