Créer un Jardin Adapté aux Chiens ? | Décorations Jardins
COVID-19 : LIVRAISON SÉCURISÉE OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS
Comment-Créer-Jarind-Adapté-Chien_EN-TÊTE-01_01

Comment créer un jardin adapté aux chiens ?

Attachant, mais parfois destructeur

Alors vous pensez que vos deux passions peuvent coexister ? Un jardin et avoir un chien.  Avec un peu de planification, vous pourrez réussir un jardin adapté aux animaux de compagnie... et le comportement du chien adapté au jardin.

Oui, toutes les races de chien ont de l'importance. Les lévriers, tant qu'on leur donne de l'espace pour courir le feront et généralement (ils adorent prendre des bains de soleil). Par exemple, les épagneuls tibétains ou les maltais, davantage destinées à être des compagnons attendrissants, n'ont qu'un faible impact, voir nul sur les jardins. D'autres sont enclins à creuser et à chasser la vermine, c'est le cas du terrier par exemple, qui est un chien de chasse. 

Animal-Résine

Vous aimez votre animal de compagnie et comprenez que le chien fait simplement ce que font tous les chiens et que ce n'est pas un démon qui cherche à détruire vos efforts d'embellissements. En remplissant votre cour de plantes de jardin adaptées aux chiens adultes comme aux chiots, en creusant des plates-bandes, etc. vous aurez même un jardin à l'épreuve de chiens et chats et de tous les animaux en un rien de temps. 

Profitez du meilleur des deux mondes : un jardin généreux et un chien capable de jouer autour. Les chiens sont sensibles à certains aspects du jardin. Dans cette optique, ils sont aussi très curieux et le jardin peut être un endroit privilégié pour creuser, déguster des friandises et aussi un lieu de socialisation. En créant un jardin adapté aux chiens, vous en assurerez non seulement la sécurité, mais aussi celle du meilleur ami de l'homme.

La création d'un jardin adapté aux chiens prendra du temps, mais au final, vous pourrez profiter en toute tranquillité de la compagnie de votre toutou et du plaisir d'un espace vert adapté aux animaux. Comme pour d'autres aspects du jardinage, vous pouvez vous attendre à quelques essais et erreurs, mais nous vous assurons qu'il existe un moyen de maintenir une relative harmonie entre votre amour du jardinage et celui de vos congénères à quatre pattes.

Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_01

Inutile d'attendre plus longtemps et découvrez comment partager avec le meilleur ami de l'homme votre espace extérieur et lui apprendre à le respecter et à même améliorer son éducation canine.

Cultiver des plantes et des légumes qui ne causeront pas de vomissements

Voici quelques plantes comestibles à mettre dans votre jardin - qui sont toutes riches en antioxydants et sans danger pour vos animaux domestiques (valable pour chien et chat) :

  • Haricots verts : hachés, cuits à la vapeur ou crus, tous les types sont comestibles pour les chiens, à condition qu'ils ne soient pas préparés avec d'autres ingrédients, par exemple du sel.
  • Baies : canneberges, myrtilles, framboises, fraises (toutes sans danger en petites quantités).
  • Graminées d'orge : à consommer uniquement en petites quantités. 
  • Si vous voulez cultiver quelque chose qui ne figure pas sur cette liste, assurez-vous de confirmer que la plante n'est pas toxique pour les chiens. Les oignons et les feuilles des plants de tomates, par exemple, sont toxiques pour les chiens et ne doivent pas être cultivés dans votre jardin si vous ne pouvez pas être sûr que votre chien n'y aura pas accès, ni ne les mangera.
Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_02

En ce qui concerne les herbes, pour des raisons de santé animale, on vous propose de donner au chien celles qui sont énumérées ci-dessous. Elles peuvent être cultivées dans votre jardin et ajoutées aux repas de votre chien, ou mélangées en petites quantités dans une friandise :

  • Les feuilles de pissenlit : (les parties de la tige et des feuilles de la plant) sont une source naturelle de vitamines A, B, C, D, et K. Tout le monde n'apprécie pas les pissenlits, alors n'offrez que ceux de votre propre jardin afin d'avoir l'assurance qu'ils n'ont pas été traités avec des pesticides ou des herbicides. Les feuilles de pissenlit sont également souvent en vente sur les marchés de producteurs et dans les magasins d'aliments naturels.
  • Le romarin : agit comme un antioxydant riche en fer
  • Le persil (Petroselinum crispum) : est souvent utilisé comme rafraîchisseur d'haleine dans les traitements dentaires pour chiens. Mais attention. Si le persil à feuilles frisées n'est pas dangereux, le persil de printemps peut être toxique. Le persil étant un diurétique, vous ne devez en donner à votre chien qu'avec modération.
  • Le basilic (Ocimum basilicum) : a des propriétés antioxydantes, antivirales et antimicrobiennes.
  • L'ingrédient actif du thym est le thymol, qui est dit antifongique et antibactérien. Le thym contient également des flavonoïdes qui agissent comme antioxydants.
Pots-de-Fleurs-Décoratifs

Créer un espace de jardin sécurisé (et à l'épreuve des chiens !)

Même si vous plantez des aliments qui sont sans danger pour votre petit chien, l'étape la plus importante est de mettre une clôture autour de votre jardin qui l'empêchera d'entrer (ou un enclos en somme). Vous ne voulez pas qu'il pense que c'est un buffet de salades en libre-service. Non seulement vous courez le risque que votre chien mange trop, mais il y a aussi des parties de plantes qui ne doivent jamais être mangées.

Si vous n'avez pas la place de mettre un jardin en terre avec une clôture autour, envisagez de suspendre des pots ou des conteneurs placés là où votre chien ne peut pas les atteindre.

Vous devez également réfléchir au type d'engrais que vous utilisez. Que vous appliquiez un produit en spray ou en granulés, vérifiez que les ingrédients actifs ne sont pas toxiques et suivez attentivement les instructions figurant sur l'étiquette. Pour votre mise en sol, il en va de même . Même si votre chien n'a pas un accès non surveillé à votre jardin, vous ne voulez pas qu'il ingère accidentellement des substances nocives s'il se faufile derrière votre clôture. Si vous avez des questions sur un engrais ou un paillis particulier, parlez-en à votre vétérinaire avant de l'utiliser.

Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_03

Quelques trucs et astuces

    Rendre le jardin stimulant

    La création de différents parcours dans le jardin, tels que des chemins clairement définis et des zones pour jouer avec son chien ou de fouille désignées, permettra de stimuler votre chien. Les différentes textures des surfaces peuvent être stimulantes sous les pieds, et des plantes comme le salix et les herbes ornementales dansent et se balancent, permettent ainsi un divertissement.

    Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_04

    Des plantes robustes

    Les chiens turbulents peuvent endommager les jeunes plantes ou celles qui ont des tiges délicates, soit en les déterrant, soit en les traversant en courant. Plantez de grandes plantes vivaces bien établies et choisissez des plantes robustes telles que le nepeta, l'astilbé et le géranium rustique (évitez les espèces de pélargonium, qui peuvent être toxiques et, ce qui prête à confusion, portent le nom commun de géranium). Utilisez une bonne ossature d'arbustes robustes comme le viburnum ou les roses arbustives. La lavande robuste est idéale à l'avant d'une bordure.

    Évitez les plantes toxiques

    De nombreuses plantes de jardin sont potentiellement toxiques pour les chiens. Il s'agit notamment du chrysanthème, de l'aconit, de la renoncule, de la jonquille, de la daphnée, du delphinium, de la digitale, de l'hortensia, du chêne, de la tomate, de la glycine et de l'if. Si vous remarquez des symptômes inquiétants et pensez que votre chien a peut-être ingéré une partie d'une plante, emmenez votre animal chez le vétérinaire

    Protégez vos plantes et votre pelouse

    Les chiens peuvent abîmer les pelouses et les bordures et créer ainsi une zone désignée pour jouer ou creuser, en utilisant du sable ou de l'écorce. Pour éviter qu'un chien ne passe par vos frontières, vous pouvez créer des chemins à travers celles-ci ou des limites clairement définies, comme une haie de buis basse. Les plates-bandes surélevées sont également une excellente option.

    Plantes adaptées aux chiens

    Vous pouvez toujours avoir un beau jardin si vous avez un chien - de nombreuses plantes ne présentent aucune menace pour eux. Il s'agit notamment des mufliers, des marguerites de la Saint-Michel, des camélias, du chèvrefeuille, de la lavande, de la rose, des tournesols, de l'elaeagnus, de la centaurée, de l'impatiens et du calendula.

    Assurez-vous que votre jardin est sécurisé

    Certains chiens peuvent creuser sous les clôtures ou s'échapper par des trous déjà à mêmes les clôtures, alors assurez-vous que vos frontières sont sécurisées à la base. Les chiens peuvent sauter étonnamment haut, alors assurez-vous que vos clôtures font au moins 1,80 m de haut si vous avez un chien de taille moyenne. Prenez la peine de vérifier que les barrières soient en permanence sécurisées.

     

    Éclairage-Extérieur-Sécuritaire

    Tenir les chiens éloignés des limaces et des escargots

    Surveillez votre chien et assurez-vous qu'il ne mange pas de limaces ou d'escargots. Évitez d'utiliser des granulés anti-limaces non organiques, car ils sont toxiques pour toute la faune. Le ver du poumon peut être contracté en mangeant des limaces, des escargots ou des grenouilles infectés. Les signes vont de la difficulté à respirer, la toux, la léthargie et jusqu'à des saignements plus longs que la normale.

    Éviter les produits chimiques

    Évitez d'utiliser des produits chimiques tels que les granulés anti-limaces non organiques, qui pourraient être nocifs si votre chien mange une limace ou un escargot. Découvrez comment traiter les limaces et les escargots de manière biologique. Et n'ajoutez pas d'additifs dans les plans d'eau ou les étangs, car les chiens seront tentés d'y boire.

    Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_06

    Conclusion

    La preuve est faite qu'il est bel et bien possible de réussir à vivre en harmonie avec son chien dans son jardin. Les préparations n'ont rien des travaux d'Hercules et sont tout à fait abordables d'un point de vue financier aussi.

    Toutefois, avant de commencer à ajouter l'un de modifier le régime de votre chien, consultez votre vétérinaire, car les besoins nutritionnels diffèrent d'un animal à l'autre.

    Désormais, vous savez...

    • Quelles plantes et légumes choisir pour ne pas intoxiquer votre chien.
    • Créer un jardin sécuriser.
    • Appliquer quelques trucs et astuces.
    Décorations-Jardins_Créer-Jardin-Chien_07

    Nous venons de voir ensemble comment bien gérer son chien, la faune étant remplie de surprise, notons que pléthore d'animaux nuisibles peuvent aussi tenter de faire leur chemin dans votre jardin. 

    En attendant, pour un aménagement extérieur réussie, notre mobilier de jardin n'attend plus que vous.

    Animal-Résine-Flamant-Rose


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Liquid error: Could not find asset snippets/hextom_ctb_main.liquid