Comment nourrir les oiseaux en hiver ? | Décorations Jardins
COVID-19 : LIVRAISON SÉCURISÉE OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Le nourrissage des oiseaux du jardin en hiver peut s'avérer gratifiant et agréable. En comprenant quels sont les oiseaux présents en hiver et ce qu'ils doivent manger, les ornithologues amateurs, qu'ils soient novices ou expérimentés, tirent le meilleur parti de leurs mangeoires pendant les mois les plus froids de l'année.

Lorsque la froide saison s'installe dans votre jardin, vous pouvez commencer à vous inquiéter des oiseaux qui luttent pour survivre. Ils n'ont pas le luxe d'avoir des couvertures, des foyers confortables ou même une bonne tasse de chocolat chaud pour les aider à demeurer douillettement à la chaleur.

Mais ce qu'ils ont, c'est vous ! En tant qu'ami des oiseaux, vous pouvez les aider non seulement à survivre, mais aussi à prospérer pendant les périodes les plus froides de l'hiver. En leur fournissant de la nourriture, de l'eau et même un abri, vous ferez la différence et les aiderez à s'épanouir !

Distinguer et observer les oiseaux

Pour réussir à faire de votre jardin un havre d’hospitalité, il est important que vous connaissiez les différents oiseaux qui vivent dans votre région et s’arrêtent chez-vous. Ainsi, au cours de votre lecture vous apprendrez…

  • Comment les oiseaux des jardins survivent l’hiver ?
  • Quelles espèces d’oiseaux reviennent le plus fréquemment l’hiver venu ?
  • Comment les attirer ?
  • Les aliments à privilégier.
  • Les types de mangeoires les mieux adaptées.

...des oiseaux dans le besoin vous attendent !

Mangeoires oiseaux diverses pour l'hiver

Comment les oiseaux survivent l’hiver ?

Il est toujours bon de comprendre comment les oiseaux font face aux températures glaciales. En fait, nous devons nous rappeler que les oiseaux sont adaptés et équipés pour traverser l'hiver et que beaucoup d'entre eux peuvent continuer à vivre dans de telles conditions sans grande aide de ses voisins bipèdes. 

Plumes

Les oiseaux ont naturellement un manteau d'hiver intégré grâce à leur plumage multicouches. Les plumes se superposent efficacement, ce qui les aide à garder la chaleur près de leur corps. Même en volant dans les airs, ils restent encore bien au chaud.

S'ils ont besoin de se réchauffer, les oiseaux ont appris à exposer leur dos au soleil et à faire gonfler leurs plumes. Pourquoi leur dos ? C'est la zone de leur corps qui a la plus grande superficie et les oiseaux ont appris à L'utiliser comme un chauffage solaire personnel ! Lorsqu'ils ont accumulé suffisamment de chaleur, ils aplatissent leurs plumes pour les remettre dans leur position initiale et cette chaleur n'en est que plus conservée au sein de leurs plumes isolantes.

Plume d'un oiseau en hiver

Pattes

Une autre adaptation, leurs pattes, même exposées, ne se refroidissent pas aisément. Nos amis à plumes ont un beau réseau d'artères et de veines qui traversent leur peau, de telle sorte que leur sang circule dans ces zones et les empêche de prendre froid.

Outre cette étonnante tuyauterie interne, les écailles des pattes et des tarses des oiseaux minimisent également les pertes de chaleur.

Empreintes de pattes d'oiseaux

Vol

La possibilité de voler est un autre avantage énorme en hiver. Cette mobilité permet aux oiseaux de trouver de la nourriture et de l'eau relativement rapidement par rapport aux animaux terrestres.

De même, les oiseaux sont moins susceptibles d'être exposés aux intempéries car ils peuvent y échapper promptement. Cela signifie qu'ils ne sont pas exposés aux mêmes risques que nous : ils se mouillent rarement par temps de gel ! (Bien sûr, les canards et autres oiseaux aquatiques le font, mais ils sont encore mieux isolés que les oiseaux granivores que vous côtoyer quotidiennement).

Mangeoire oiseaux et vol d'oiseau en hiver

Ce qui attire les oiseaux l’hiver

S'il est important de faire de votre jardin un endroit accueillant pour vos compagnons ailés au printemps et l'été, il devient d'autant plus important de bien connaître la faune du ciel l'hiver ! Vous aurez ainsi la garantie de recevoir régulièrement la visite d'une bonne variété d'oiseaux, ce qui vous aidera à rompre la monotonie d'une saison morne.

Une couverture naturelle pour les oiseaux

L'un des meilleurs moyens de garantir l'apparition régulière des oiseaux de basse-cour est de leur fournir un abri naturel tout au long de l'hiver. Les arbustes à feuilles persistantes et les conifères en sont de bons pour les oiseaux durant les rigueurs de l'hiver. Cette végétation protège les oiseaux du vent, des prédateurs et des précipitations.

Une autre option consiste à créer un abri à partir d'un tas de broussailles que les oiseaux peuvent utiliser pour se percher. Même cette protection en apparence clairsemée leur offre un endroit sûr pour se reposer et leur permet de se cacher des prédateurs.

Oiseaux en hiver dans la broussaille

Nichoirs d'hiver pour les oiseaux

Très peu d'oiseaux élèvent leurs progénitures pendant l'hiver, vous pourriez donc penser que votre nichoir restent inutilisés durant la saison froide. Ce n'est pas le cas ! Vous trouverez de nombreux nichoirs occupés pendant les froides nuits d'hiver, souvent par des mésanges et d'autres oiseaux qui nichent dans des cavités.

Bien sûr, les nichoirs ne sont pas un échappatoire parfait. Vous pouvez les améliorer en y ajoutant des matériaux isolants, tels que des copeaux de bois ou des morceaux de tissu, au début de l'automne. Veillez simplement à les nettoyer au début du printemps !

Certaines cabanes d'oiseaux sont cependant conçues afin d'être réutilisables pour l'hiver ! Ces maisons ont une paroi frontale qui peut être enlevée et retournée justement pour cette saison. En plaçant le trou d'entrée au bas de la cabane, elle emprisonne davantage de chaleur pour ses utilisateurs hivernaux.

Cabane d'oiseaux en hiver

Type de mangeoires

Lorsque vous choisissez une mangeoire pour l'hiver, vous devez considérer un certain nombre de points pour accommoder les oiseaux que vous nourrissez tout en les protégeant des intempéries. Les caractéristiques que vous devez prendre en considération sont les suivantes :

Couvercle large

Les mangeoires à oiseaux avec un couvercle large sont idéales pour leur alimentation en hiver. Le couvercle permet de protéger les graines de la pluie, de la glace et de la neige fondue. Le couvercle empêche également la neige de s'accumuler sur les mangeoires. Les grands couvercles en surplomb aident également vos oiseaux. Un grand couvercle de mangeoire peut servir de tampon contre les intempéries et permettre aux oiseaux de mieux conserver leur chaleur corporelle.

Contrôle de l'humidité

Certaines mangeoires pour oiseaux, y compris nos mangeoires à mailles entièrement métalliques, exposent les graines aux éléments. En fait, cela ne pose pas de problème. Les graines peuvent être trempées par la pluie ou la neige fondue, mais elles sèchent très rapidement puisqu'elles sont exposées à l'air. Ce que vous ne voulez pas, c'est une mangeoire à oiseaux qui n'offre aucun moyen d'évaporation ou d'évacuation de l'humidité. Les meilleures mangeoires d'hiver ont des trous de drainage dans le plateau et le trémie.

Styles d'alimentation

Bien sûr, les oiseaux sont différents entre eux et se nourrissent donc de différentes manières. Certaines espèces, comme les cardinaux, préfèrent s'alimenter à une mangeoire à plateaux. D'autres, comme la sittelle à poitrine blanche, aiment grimper sur une mangeoire et arracher des graines. Vous pouvez également envisager des mangeoires qui ne permettent qu'aux petits oiseaux, comme la mésange, de s'en nourrir. Mieux encore, procurez-vous une mangeoire adaptée à chaque type d'oiseau

Mangeoire oiseaux en hiver en bois décorative

Protection contre les écureuils

Les écureuils sont actifs toute l'année, vous devrez donc protéger les graines de vos oiseaux contre eux. Votre mangeoire doit comporter au moins une ou deux caractéristiques anti-écureuils, comme une construction entièrement métallique ou un dispositif d'arrêt activé par le poids de l'intrus. Une autre option consiste à fournir une mangeoire à laquelle les écureuils peuvent accéder facilement et à la remplir avec les aliments qu'ils aiment. Cela peut les éloigner de vos mangeoires préférées réservées aux oiseaux (une diversion en somme).

Facile à démonter

Au moins une fois toutes les deux semaines, vous devez démonter vos mangeoires et les nettoyer à l'eau chaude et savonneuse. Cela signifie que vous avez besoin d'une mangeoire facile à retirer de son crochet de suspension, de sa ligne ou de sa perche. En plein hiver, vous ne voulez pas être dehors à travailler avec un tas d'outils juste pour la retirer de son promontoire !

Mangeoire oiseaux à plateaux pour le confort de vos amis à plumes

De l’eau pour les oiseaux… même en hiver !

Une autre façon d'aider les oiseaux en hiver est de leur fournir de l'eau fraîche et non gelée. Si les oiseaux assoiffés mangent de la neige, c'est une perte d'énergie car ils doivent gaspiller une précieuse chaleur corporelle pour la dégeler.

En tant que passionné d'oiseaux de basse-cour, vous pouvez les aider à conserver cette énergie pour des choses plus importantes. Il vous suffit de fournir à vos oiseaux une réserve d'eau douce. Pour ce faire, utilisez un bain d'oiseaux ou un abreuvoir. ou encore une fontaine pour oiseaux.

Bien entendu, si les températures extérieures sont inférieures au point de congélation, vous devrez prendre des mesures pour que l'eau ne se transforme pas en glace. Pour les bains d'oiseaux, essayez de placer une brique chauffée au four dans l'eau - une brique le matin devrait suffire. Pour les abreuvoirs à oiseaux, faites-les entrer la nuit pour les décongeler et sortez-les le matin.

Si vous craignez que vos oiseaux se mouillent dans votre bain d'oiseaux et meurent de froid, n'ayez aucune inquiétude. Leur instinct leur indiquera quand prendre un bain en hiver et comment se sécher ensuite.

Bain d'oiseaux et mangeoire en hiver

Nourriture pour oiseaux en hiver

À la fin de l'automne et en hiver, les fortes chutes de neige peuvent rapidement ensevelir les sources naturelles de nourriture des oiseaux sauvages. En outre, la plupart des baies et des graines de la végétation luxuriante du printemps et de l'été ont séché et se sont envolées, et la plupart des espèces d'insectes sont soit mortes, soit en dormance.

C'est pendant cette période que de nombreux oiseaux commencent à se nourrir des graines que l'on trouve dans les arrière-cours. Grâce à votre gentillesse, quelques oiseaux indigènes ont en fait même changé leur aire de répartition naturelle (là où ils s'approvisionnaient à l'origine).

Mangeoires oiseaux de basse-cour en hiver

Ces oiseaux, ainsi que les oiseaux qui ne migrent pas vers des régions plus chaudes une fois l'hiver arrivé, sont heureux de profiter des graines que vous leur offrez durant cette période de l'année.

Graines de tournesol à huile noire

Graines de tournesol huile noire pour mangeoire oiseaux

La meilleure graine pour oiseaux, la graine de tournesol à huile noire, attirera une grande variété d'espèces grâce à sa teneur en protéines. Les grands et les petits oiseaux l'adorent !

Graine de carthame

Graines carthame pour mangeoires oiseaux

Si vous avez des problèmes avec les écureuils qui s'invitent dans vos mangeoires, la graine de carthame est une excellente option. Les écureuils ne l'aiment pas, mais les oiseaux l'apprécient. Entre autres, vous pouvez vous attendre à voir des cardinaux, des gros-becs et des mésanges dans une mangeoire qui en est remplie.

Cacahuètes

Cacahuètes dans leurs coquilles pour oiseaux

Une autre option riche en protéines pour les mangeoires à oiseaux sont les cacahuètes en coque ou les morceaux de cacahuètes. Les oiseaux adorent les arachides, mais beaucoup d'autres animaux aussi ! Mais il est indéniable qu'un apport régulier sera un grand soutien pour vos oiseaux pendant un hiver difficile.

Graine de Nyjer

Graines de nyjer pour mangeoire oiseaux

Une autre option contre les écureuils est la graine de Nyjer, que la plupart des espèces de pinson engloutiront volontiers. Cette graine minuscule et mince nécessite une mangeoire spécialisée pour.

Mélanges de graines

Mélanges de graines pour oiseaux

Ces mélanges ciblent certains besoins nutritionnels et peuvent être d'un grand secours pendant un hiver difficile aux oiseaux de nos jardins.

Le suif

Boule de suif et un oiseau en train de picorer

Pour l'automne et l'hiver, une autre option est le suif. Les gâteaux de suif sont composés de graisse de bœuf fondue, de graines et de grains. Ce régime à haute teneur énergétique est particulièrement important dans les zones froides où le métabolisme de l'oiseau doit travailler très dur pour se maintenir au chaud. Recherchez des mangeoires pour oiseaux spécialement conçues pour contenir les gâteaux de suif ou encore des boules de graisse.

Les activités hivernales d’alimentations des oiseaux en plein air

En tant qu'afficionados d'ornithologie, vous ne pouvez pas contenter de rester assis à l'intérieur et observer vos oiseaux toute la journée. Les mangeoires et abreuvoirs pour oiseaux nécessitent un minimum d'entretien, que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne.

Par temps froid et humide, vos amis à plumes sont susceptibles de visiter vos mangeoires plus souvent ! Cela signifie que vous aurez un certains nombre de choses à faire :

Mangeoire oiseaux décoratives pour le jardin même en hiver

Recharger les mangeoires quotidiennement

Pendant l'hiver, remplissez vos mangeoires tous les jours, mais ne mettez qu'une quantité de graines telles, que les oiseaux pourront la finir avant le coucher du soleil. Cela est particulièrement important lorsque les ratons laveurs, les chevreuils et autres indésirables posent problème. En en fournissant juste assez pour vos oiseaux, vous empêchez des visiteurs nocturnes de reconnaître une mangeoire à oiseaux comme une source de nourriture récurrente.

Tamponnez la neige

De nombreux oiseaux, y compris les juncos et les colombes, ne se nourrissent pas directement dans une mangeoire. Ils vont plutôt manger dessous, où ils ramassent les graines que d'autres oiseaux ont laissées tomber. Pour aider ces oiseaux, vous devez sortir après une tempête de neige et déblayer sous la mangeoire. Cela aidera ces oiseaux à trouver plus facilement les graines. Vous devez également nettoyer régulièrement les coques jetées, car enlever les débris donne à l'herbe l'occasion de se rétablir au printemps.

Mangeoire oiseaux en hiver à remplir dans la décoration de jardin

Brisez la glace

Si vous avez un étang ou un autre élément aquatique extérieur, sortez chaque matin et brisez la couche de glace qui a pu se former sur l'eau. Les oiseaux n'ont ni la force ni le poids nécessaires pour le faire et ils ont besoin d'y avoir un accès tous les jours. Faites attention si vous essayez de briser la glace d'un bain d'oiseaux : le froid peut en affaiblir la structure et un coup brusque pourrait le faire se briser !

Renouvelez l'eau

Si vous devez vous efforcer chaque jour de garder l'eau de vos bains d'oiseaux et abreuvoirs sans couche de  glace aucune, vous devez également vous souvenir d'en changer l'eau. L'eau d'un bain d'oiseaux peut se corrompre à force d'être constamment utilisée. Même pendant les mois les plus froids, l'eau d'un abreuvoir ou d'un bain d'oiseaux peut développer des algues ou des bactéries.

Abreuvoir oiseaux dont il faut changer régulièrement l'eau

Des mangeoires propres

Que ce soit en été, au printemps, en automne ou en hiver, une mangeoire propre est vitale pour les oiseaux ! Les mangeoires sales peuvent transmettre des maladies d'un oiseau à l'autre. Veillez à jeter les graines non consommées et les coques usées. Ensuite, rincez la mangeoire et frottez la avec de l'eau chaude et savonneuse. Quelle que soit la saison ou la température extérieure, laissez-la sécher avant de la remettre en place et de la remplir à nouveau de graines.

Votre alimentation pour oiseaux en hiver et au-delà

Vous voilà devenu un bienfaiteur des oiseaux du ciel. Pas de doute que vous saurez faire de votre jardin un hospice agréable pour cette faune si agréable aux yeux. Vous savez désormais...

  • Comment survivent les oiseaux en hiver.
  • Quelles mangeoires employées.
  • Comment gérer l’eau dont ils s’abreuvent.
  • Leur alimentation en hiver.
  • Les bonnes habitudes à prendre pour les faire revenir.

Mangeoire oiseaux cylindrique en hiver sur 360 degrès

N'oubliez pas que les oiseaux ne disparaissent pas tous en hiver. Si vous lancez des graines pour oiseaux, vous serez étonné de voir combien restent dans les environs, même quand le froid se fait sentir. Vos mangeoires seront des endroits très fréquentés, surtout après les tempêtes de neige.

Il est également important de noter que nourrir les oiseaux est une activité qui dure toute l'année ! N'enlevez pas vos mangeoires lorsque le temps se réchauffe, sinon vous risquez de passer à côté d'expériences encore plus merveilleuses. 

Mangeoires oiseaux suif et boules de graisse

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Liquid error: Could not find asset snippets/hextom_ctb_main.liquid