Créer-Jardin-Zen_01

Aménagement paysager, Bien-être, Décoration de jardin, DIY, Zen -

Comment créer un jardin zen ?

Vous vous demandez comment réaliser un jardin zen ? Au fond, ce n'est vraiment pas si difficile. Vous devez surtout prêter attention à quelques principes de base très simples. Mais d'abord, qu'est-ce que le zen exactement ?

À l'origine, il s'agit d'une école japonaise du bouddhisme mahayana qui met l'accent sur la valeur de la méditation et de l'intuition.

Pour donner une définition plus précise encore : une façon de concevoir le zen est la suivante : un état de concentration totale qui intègre une complète unité du corps et de l'esprit. Le zen est une façon d'être. C'est aussi un état d'esprit. Le zen implique de laisser tomber l'illusion et de voir les choses sans distorsions créées par ses propres pensées.

Les jardins zen, s'adressent aux personnes qui aiment un  environnement japonisant soigneusement contrôlé de sable blanc ou de rochers ratissés et d'arbustes taillés avec précision. Si en réalité vous trouvez davantage de sérénité dans l'aspect naturel d'un cadre boisé ou lorsque vous êtes entouré de fleurs sauvages et de plantes, vous devriez alors vous tourner vers à un jardin plus traditionnel.

En fait, les jardins zen mettent l'accent sur 7 grands principes. Créer un jardin zen est une activité de choix pour diminuer l'anxiété, augmenter votre concentration et aller vers la paix intérieure.



Inutile d'attendre plus longtemps, vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir à propos des jardins zen afin d'en récolter les bénéfices.

Origine

    Au sixième siècle, les moines bouddhistes zen ont créé les premiers jardins de ce type pour aider à la méditation. Ils ont plus tard utilisé de tels jardins pour transmettre les principes zen. La conception et la structure de ces jardins ont été perpétuées et améliorées au cours des siècles, mais la structure de base demeurent les mêmes.

    Les jardins zen ont aussi toujours été conçus comme des espaces de méditation et de réflexion. Profondément liés à la cérémonie du thé, ils ont commencé comme un espace destiné aux dirigeants et à la royauté du Japon et ce sont transformés au fil du temps en un mode de vie et en une culture profondément identifiable à ce pays. C'est pourquoi ont peut aussi parler de jardin japonais, mais dans le cas du présent article nous allons nous en tenir à jardin zen.

    Comment aménager son petit jardin zen ?

    Les sept principes directeurs d'un jardin zen

    • Shinzen - Naturalité
    • Kanso - Simplicité
    • Koko - Austérité
    • Fukinsei - Asymétrie
    • Yugen - Mystère
    • Datsuzoku - Magique
    • Seijaku - Calme

    7-Principes_Jardin-Zen_01

    Disposition des décorations/Éléments de base

      Il est bon de ne pas oublier que si votre objectif est de créer un véritable jardin zen, vous devez être prêt à faire quelques recherches avant de commencer. Il vous faudra en effet vous former un peu pour rester suffisamment fidèle à la culture japonaise.

      À première vue, il pourrait être tentant d'utiliser de nombreuses idées reçues sur ce à quoi devrait ressembler le jardin et un décoration zen, dont beaucoup sont en fait des idées préconçues issues de l'esthétique et de la culture chinoise.

      Même si chaque tentative d'aménagement de jardin sera légèrement différente selon la personne qui le crée, la théorie qui sous-tend le jardin doit être cohérente : créer son propre havre de simplicité zen.

      Les principaux éléments qui composent un jardin zen sont les roches, des galets et du gravier ou l'eau. Vous pouvez aussi y installer une statue ou un autre point focal tel qu'un banc pour vous y détendre.


      Bancs-Extérieurs_ANNONCE_01

      Éléments à considérer ?

        1. Porter une attention particulière aux chemins, à leur orientation, aux points de vue auxquels ils mènent et aux matériaux utilisés.
        2. Une conception simple et discrète a de la valeur.
        3. Utiliser uniquement des éléments naturels.
        4. Intégrer des représentations des éléments de base (eau, roches, feu).

        L'art du Kaïzen

        Les passerelles doivent être conçues de manière à encourager la contemplation

          De nombreux jardins zen ont des chemins qui serpentent l'espace, sillonnant le lit des cours d'eau, qu'ils soient symboliques ou qu'ils coulent réellement, et conçus pour guider le visiteur dans une promenade méditative.

          Pour obtenir le même effet de cette promenade qui incite à la réflexion, mais à une échelle plus réduite, celle de la cour arrière, essayez d'incorporer une allée composée de marches. Le fait d'avoir à marcher de pierre en pierre ralentira votre cheminement dans le jardin et vous encouragera à être plus présent dans le voyage et à faire l'expérience de l'environnement naturel que vous avez créé.

          D'autres éléments de conception liés aux sentiers, tels que les cours, les parterres de plantation et d'autres éléments de jardin doivent être disposés de manière à favoriser l'équilibre du paysage.

          Contrairement à un grand jardin européen classique qui privilégie la symétrie, les jardins zen atteignent souvent l'équilibre par l'asymétrie. Par exemple, si un gros rocher est placé d'un côté d'un sentier, un arbre est souvent placé de l'autre côté pour favoriser l'équilibre des formes.

          Passerelle_Jardin-Zen_07

          La représentation de l'eau devrait être abondante

            Élément essentiel à toute vie et caractéristique unificatrice à travers les cultures, l'eau, ou l'illusion de l'eau, est souvent un élément célébré dans les jardins zen et il a été prouvé qu'elle a un effet apaisant dans la conception des paysages.

            Pour obtenir l'effet recherché dans votre propre jardin, choisissez un endroit ombragé si possible et creusez une dépression peu profonde qui servira de lit de ruisseau sec. Remplissez cette zone avec du gravier foncé et nichez des pierres des champs arrondies le long des berges et remplissez avec des fougères et des touffes de carex diverses. Vous avez maintenant un lit de ruisseau sec nécessitant peu d'entretien.

            Eau_Jardin-Zen_01

            Représentation d'une montagne

              Les jardins zen comportent souvent une ou plusieurs grandes pierres ou rochers représentant des montagnes dans le paysage et en ancrent l'esthétique.

              Les rochers ont un aspect plus naturel et ressemblent davantage à des montagnes miniatures lorsqu'ils sont partiellement enterrés et que des plantes sont nichées au pourtour de la base, ou que de petits arbustes sont placés à proximité pour faire le lien avec la taille et l'échelle de la pierre.

              Montagne_Jardin-Zen_03

              Jardin de rocher ou jardin zen ?

                Conçus à l'origine comme des jardins de méditation, les paysages secs fais à partir d'une composition de rochers, de mousse et de petits arbres sont également des éléments communs des jardins zen.

                Le sable pâle ou le gravier fin répandu pour couvrir le sol représente l'eau et est souvent ratissé en ondulations. Même à petite échelle dans un jardin familial, ces paysages stylisés peuvent être très apaisants à contempler.

                Planifier son aménagement

                  Comme c'est le cas pour la plupart des aménagements paysagers, il peut être facile de se sentir submergé par la joie ou la crainte face aux vastes options de plantes à choisir pour votre nouveau projet. Mais lorsque vous concevez un jardin zen, ne vous sentez pas obligé d'y intégrer une grande variété de plantes.

                  En fait, en vous contentant de deux ou trois herbes ornementales essentielles, moussues ou à faible croissance, vous aurez non seulement un jardin facile à entretenir, mais vous aurez plus de chances de franchir l'étape nécessaire qui consiste à aller à l'essentiel.

                  Un jardin conçu avec minimalisme permet à l'esprit du visiteur de se désencombrer rapidement. En fait, une véritable réplique de jardin ne contiendra pas de couleurs criardes ou vives. Le vert monochrome est préférable et utilisé comme palette principale.

                  En ce qui concerne les fleurs, elles ne sont pas exclues de l'équation. Il est surtout important de reconnaître leur rôle dans le jardin et votre cheminement vers le zen. Les fleurs peuvent être colorées, mais pas au point d'être de couleurs saturées et de voler la vedette. Surtout, la tradition japonaise veut que les fleurs travaillent à mettre en valeur le vert qui sert de couleur d'équilibre dans le jardin.

                  Décoration-Basique_Jardin-Zen_04


                  De plus, l'agencement du jardin va être la clef. Le processus de pensée derrière un jardin zen est que chaque petit détail est un symbole. L'ensemble du paysage est censé travailler à la création du zen, ce qui signifie que tout sert un but.

                  Mais bien sûr, les règles sont aussi faites pour être enfreintes, et si vous créez un espace qui vous est propre pour vous détendre et méditer, assurez-vous de faire quelques ajouts personnels qui vous aideront à trouver votre propre part de bonheur intérieur.

                  Les érables japonais sont incontournables... si possible !

                    Un article sur les jardins zen ne serait pas complet sans mentionner la beauté des gracieuses formations de branches et des feuilles délicates de l'acer palmatum, ou érable du Japon. Ils sont depuis longtemps appréciés par les jardiniers japonais et par ceux qui aiment le caractère unique de cet arbre.

                    Toutes les variétés d'arbres doivent rester relativement petites, de 1,5 à 2,5 mètres, ce qui en fait de beaux compléments pour de petites arrière-cours, près des entrées ou dans les jardins.

                    ...et si vous n'avez pas la place pour un arbre (ou plusieurs), un cerisier du Japon peut toujours vous accompagner.  

                    Plante_Jardin-Zen_07

                    Entretien

                      Pour qu'un jardin zen reste beau, il faut en assurer l'entretien régulier. Voici quelques conseils sur la manière de l'effectuer.

                      Ratissage

                        Vos animaux domestiques, les petits enfants et même les adultes peuvent modifier l'aspect général de votre jardin zen, surtout s'ils le fréquentent plus d'une fois par jour. Les surfaces planes du jardin peuvent être endommagées et les éléments et caractéristiques peuvent être déplacés de leur emplacement d'origine.

                        Après une forte pluie, les motifs disparaîtront. Par conséquent, soyez prêt à ratisser le jardin chaque fois que les motifs et les éléments sont modifiés. L'outil typique utilisé dans cette tâche est le râteau à dents larges (qui est quant à lui est généralement de fabrication artisanale).

                        Sable_Jardin-Zen_02

                        Entretien des plantes couvre-sol

                          Vous devez garder les plantes couvre-sol du gravier du jardin zen. Elles peuvent facilement ramper et recouvrir le gravier et les pierres. L'entretien nécessaire pour la couverture du sol consiste à tailler fréquemment les bords des pierres et du gravier.

                          Système de drainage

                            Le drainage du jardin zen doit être maintenu, sinon il sera facilement inondé après une forte pluie. Si le drain est au niveau de la surface, vous devez y placer un filtre pour éviter que les tuyaux d'évacuation ne soient obstrués par de petites pierres ou des débris.

                            Assurez-vous que le système de drainage du jardin fonctionne à tout moment en inspectant régulièrement le drain, le filtre, les tuyaux et la sortie de drainage.

                            À laisser de côté en rentrant

                              Les bases d'un jardin zen étant posées, consacrons-nous à ce qu'il ne faut pas faire. Cependant, il est vrai que vous êtes propriétaire du paysage et que vous pouvez faire ce que vous voulez de l'espace afin de répondre au mieux à vos propres besoins.

                              Cependant, comme nous l'avons déjà dit, il existe des directives simples à suivre pour rendre le jardin plus attrayant et plus agréable pour vous et pour tous ceux qui le découvrent. 

                              Les règles suivantes sur ce qu'il ne faut pas faire sont des principes de bon sens lorsque vous vous impliquez dans le processus de conception d'un jardin zen.

                              Bois peint

                                Résistez à la tentation de peindre des bancs en bois, des clôtures, des portails, des tonnelles ou d'autres structures de jardin. Utilisez plutôt une teinture de couleur naturelle ou laissez-les vieillir naturellement. Une exception à cette règle serait un pont aux couleurs vives qui sert de point de mire. Ils sont souvent peints en rouge-orange et ont une finition laquée brillante.

                                Beaucoup de couleurs (croyez-le ou non !)

                                  Trop de couleur peut littéralement envahir le paysage et perturber le flux naturel souhaité. Utilisez les couleurs vives avec parcimonie, et plus particulièrement, comme un accent.

                                  Matériaux non naturels (par exemple, plastique, verre, béton)

                                    Si vous souhaitez avoir des œuvres d'art ou des décorations dans votre jardin zen, efforcez-vous de rechercher celles qui sont faites d'éléments naturels, comme un carillon fait de coquillages ou de bambou ou un bain d'oiseaux sculpté dans la pierre.

                                    Carillons-Vent_ANNONCE_01
                                    Si vous constatez qu'il n'y a pas d'autres solutions, comme un revêtement d'étang en plastique, veillez simplement à ce que tous les matériaux non naturels soient recouverts de pierre naturelle, de paillis ou de matière végétale.

                                    Un nombre pair de plantes ou de pierres, et une utilisation excessive de la symétrie

                                      Il s'agit d'une règle empirique pratique pour tout type de dessin ou modèle. Les éléments naturels (et non naturels) ont tout simplement meilleure allure lorsqu'ils sont disposés en groupes impairs.

                                      Pour certains, il peut être difficile de ne pas créer un aménagement paysager sans garder une certaine symétrie dans l'espace, mais libérez-vous en et comprenez que les éléments du jardin deviennent plus esthétiques s'ils sont disposés en groupes de nombres impairs.

                                      N'oubliez pas que nous essayons d'exploiter la beauté de la nature, et que cette dernière peut aussi révéler un ordre aléatoire et chaotique.

                                      À votre tours

                                        Décider de créer son propre jardin zen peut être une entreprise de grande envergure. Bien que ce soit un ouvrage qui prenne toute sa valeur sur le long terme, les avantages d'un pareil jardin en valent amplement la peine au final.

                                        Non seulement vous disposerez d'un espace que vous pourrez vraiment faire vôtre et en profiter pendant des années, mais vous aurez aussi appris une histoire derrière votre création.

                                        Après avoir réussie à maîtriser les...
                                        • Préparations.
                                        • Éléments à considérer.
                                        • Types de décorations à y installer.
                                        • Choses à ne pas faire.

                                        Jardinage_Jardin-Zen_01

                                        Vous pourrez donner à votre jardin un véritable objectif qui repose sur une histoire culturelle profondément enracinée. Toutefois, n'oubliez pas que le résultat final sera unique et adapté à vos besoins et que si les règles sont de bonnes directives, elles peuvent aussi être enfreintes !

                                        Toujours concernant le zen, mais si le travail dans votre jardin ne vous suffit plus et que c'est sur vous-même que vous voulez travaillez, vous aurez bien besoin de quelques conseils pour rester zen en toute circonstance.  

                                        Aussi, dans le même esprit et toujours à l'Est, mais dans un autre pays cette fois, sans doute apprécierez-vous d'ordonner votre lieu de vie selon les préceptes Feng Shui.

                                        Feng-Shui-Facile_01


                                        Laissez un commentaire. Merci !

                                        Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés