Décoration-Jardin-Recup_01

Aménagement extérieur, Aménagement paysager, Bien-être, Bricolage, Décoration de jardin, DIY -

Décorer son jardin avec de la récup'

La vie est un décor

    Avouez-le, vous adorez décorer et bonifier votre jardin par toutes sortes de bricolages fantaisistes. Les trouvailles que vous pouvez faire à l'intérieur de votre maison pour les exporter ensuite dans votre jardin, vous rendent d'autant plus fier que vous avez trouver une nouvelle utilité à des objets que vous étiez sur le point de jeter.

    C'est qu'il y a tant de beaux projets de bricolage à accomplir. Si vous aimez concevoir votre propre décoration de jardin et, plus particulièrement, si vous aimez ajouter un aspect fantaisiste à votre extérieur sans que cela vous ruine, cette collection de projets de récup' est pour vous. Quelques dizaines de façons merveilleusement fantaisistes d'ajouter du charme et du dynamisme à votre jardin sont ici recensées, et vous n'aurez pas à débourser des fortunes pour en accomplir la plupart, voire rien du tout, à réaliser.

    Des briques recyclées aux pneus réutilisés, il y a forcément un projet qui ne manquera pas d'éveiller votre créativité et de vous donner envie de vous lancer dans la décoration de votre jardin. Ajouter charme et féerie à votre jardin est si facile et il y a tellement d'avenues possibles et que vous pouvez emprunter.

    Mais revenons à notre collection de décorations fantaisistes pour le jardin...
    • Il y a de jolis petits animaux de jardin fais de pneus et de balles de golf.
    • Une belle fontaine à concevoir à partir de réservoirs inutilisés.
    • Inscrire son adresse sur des pots de fleurs.
    • Le fameux classique de récupérer ses pots masons pour y installer quelques ampoules. 

    Il existe vraiment de merveilleuses façons de décorer votre espace extérieur et de lui donner autant de charme que de style.

    Décorations-Jardin-Récup_09

    Que vous souhaitiez ajouter quelques touches de couleur pour faire ressortir vos fleurs ou que vous cherchiez simplement à élaborer un beau projet de jardin pour passer le week-end, notre vaste proposition (bien que non-exhaustive), suscitera toute l'inspiration nécessaire pour passer à l'action à votre tours. N'oubliez pas de nous faire savoir lequel de ces projets est votre préféré !

    Il est maintenant temps de passer à la lecture... à vos outils !

    Accessoires-Décorations-Jardins_ANNONCE_01

    Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Adresse_10

    1) Votre adresse sur un pot de fleurs

      Cet exemple n'est peut-être pas le plus artistique en soi, mais il est certainement original et utile à la fois ! Utilisez n'importe quel pot de fleurs ou vase avec une grande surface visible pour y peindre l'adresse de votre résidence ! C'est une façon unique d'afficher le numéro de porte, et cela permet aussi de faire pousser un beau végétal devant chez-soi.

      Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Mousse_10

      2) Pot de fleurs en mousse

        Si vous vivez dans une zone forestière et que beaucoup de mousse y prolifère, vous pouvez l'utiliser et la poser quand elle sèche, ou bien utiliser de la mousse d'imitation pour obtenir le même effet.

        Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Brique-Livre_01

        3) Décorations de livres en briques recyclées

          Transformez quelques vieilles briques en de superbes faux livres et donnez à votre jardin une touche intellectuelle et un peu naïve à la fois. Vous n'avez qu'à choisir des titres d'ouvrages qui vous ont marqué et puis de les peindre sur des briquesIls seront parfaits pour tapisser vos marches ou même s'asseoir dans un jardin fleuri. Quelle merveilleuse façon d'ajouter un peu de fantaisie à votre lieu de lecture extérieur préféré !

          Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Phare_10

          4) Un Phare de pots en terre-cuite

            Les phares sont une représentation architecturale très forte et ne manque jamais de faire forte impression dans une décoration intérieure comme extérieure. Transformer des pots en terre-cuite en décorations de phare pour le jardin est très facile à réaliser et ils sont vraiment bon marché si l'on considère qu'on peut se procurer des jardinières en terre cuite dans le premier magasin venu. Il suffit de les empiler et de les peindre pour obtenir une magnifique représentation dans son jardin.

            Décorations-Jardin-Récup_Arrosoir_01

            5) Arrosoir en cristal à monter soi-même

              Vous aurez besoin de quelques cristaux pour transformer un vieil arrosoir en une belle décoration de jardin. C'est magnifique et cela peut correspondre vraiment au thème de votre jardin quand vous lui donnez un aspect de délicatesse féerique. Les cristaux ressemblent à de l'eau provenant du goulot de l'arrosoir et, dans l'ensemble, c'est un moyen très facile d'ajouter encore plus de sophistication à votre jardin de fleurs ou bien à votre arrière-cour.

              Décorations-Jardin-Récup_Boule-Décorative_01

              6) Boules de jardin décoratives en verre et en pierre

                Si vous n'avez pas de boules de jardin décoratives, peut-être trouverez un substitut dans ce qui suit. Tout d'abord, elles sont très simples à concevoir et ce, grâce à des billes de verre qui brilleront au soleil et elles apporteront le bon accent à n'importe quel espace du jardin. Prenez une boule de bowling que vous recouvrirez ou un autre objet de forme sphérique avec des pierres en verre de la couleur et du motif de votre choix.

                Décorations-Jardin-Récup_Chenille-Cailloux_01

                7) La chenille des rochers

                  Installer des insectes fabriqués en roches fantaisistes et colorées... par vous-mêmes bien sûr ! Ces petites chenilles sont tellement amusantes à faire comme à avoir. Vous pourrez faire usage des pierres que vous achèterez au magasin de décorations le plus proche ou utiliser les roches qui sont dans votre jardin et les sortir de l'herbe d'une manière amusante et créative.

                  Décorations-Jardin-Récup_Coccinelle-Cailloux_01

                  8) Coccinelles de roches peintes

                    C'est vrai, on adore les coccinelles... tant qu'elles ne sont pas dans son jardin (quoiqu'elles peuvent être utiles face à certains nuisibles), c'est pourquoi ces versions peintes sur roche sont adorables. Il suffit de quelques bons cailloux et de peinture pour créer ces mignonnes petites coccinelles qui embelliront votre jardin, et cette version ne mord pas et ne causera aucune nuisance à vos plantes ! Installez-les partout où vous aurez besoin d'une note amusante de plus à ajouter à vos plantes.

                    Décorations-Jardin-Récup_Banc-DIY-Récup_01

                    9) Banc de jardin en poteaux de clôture

                      De la fonctionnalité et de la fantaisie grâce à ce banc de jardin. Vous pouvez même utiliser des piquets de clôture reconvertis pour le fabriquer si vous en avez sous la main. C'est un ajout significatif au jardin, vous vous offrirez ainsi un endroit merveilleux pour vous asseoir et vous détendre en admirant toutes vos belles plantes et fleurs.

                      Bancs-Extérieurs-Décorations-Jardins_ANNONCE_01

                      Décorations-Jardin-Récup_Animal-Pneu_01

                      10) Animaux de jardin de pneus recyclés

                        D'accord, les pneus ne sont pas ce qu'il y a de plus sexy en soit. Ils peuvent être utilisés pour faire tant de choses merveilleuses, y compris de mignons petits animaux de jardin. Qu'importe votre animal préféré, vous réussirez sans doute à le faire depuis des pneus usagés. Parmi tout le bestiaire qui peuple votre imaginaire, il y a certainement un animal de pneu qui fera battre votre cœur d'enfant dans votre cour ou votre jardin.

                        Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Peinture-Lumière_01

                        11) Pot de peinture-luminaire féerique

                          Les jardins de fées ont leur lot de popularité et ce projet de pot de peinture recyclée vous aidera à entrer dans l'engouement. Il vous suffit de créer un motif en perçant des trous avec un clou dans votre pot de peinture (duquel vous avez bien sûr enlevé au préalable l'étiquette), puis d'ajouter des bougies pour illuminer la nuit venue. Le pot en lui-même peut être transformé pour devenir un château de fées, ce qui vous permet d'obtenir un superbe décor de jardin ainsi qu'une merveilleuse lumière pour vos soirées.

                          Décorations-Jardin-Récup_Jardinière-Pneu_01

                          12) Jardinière de pneus réutilisés

                          De retour aux pneus ! Un vieux pneu peut retrouver un second souffle lorsqu'il est superposé à une base et fourni de fleurs. C'est un excellent projet de recyclage de vieux pneus et d'une vieille table ou chaise délaissées. Peignez le pneu si vous voulez lui donner une apparence plus neuve encore ou vous pouvez même l'envelopper dans une corde si vous préférez un aspect plus rustique. J'aime l'idée de le poser sur des pieds pour qu'il soit à même de décoller du sol et que vous puissiez l'utiliser pour toutes sortes de plantes et de fleurs.

                          Décorations-Jardin-Récup_Coccinelle-Balle-De-Golf_01

                          13) Coccinelles grâce à des balles de golf

                            Encore une superbe idée pour que quelques coccinelles habitent aimablement votre jardin. Prenez quelques balles de golf usagées et faites-les revivre en de petites coccinelles. Si vous n'avez pas de balles de golf, vous pouvez souvent les trouver dans les vide-greniers pour environ 1 Euro la douzaine, vous pouvez donc peindre un certain nombre de petites coccinelles pour donner un peu de style à votre jardin.

                            Décorations-Jardin-Récup_Fleur-Soda_01

                            14) Fleurs de canettes de soda recyclées

                              Si vous êtes un buveur de soda et que vous ne recyclez pas vos canettes, pourquoi ne pas les faire renaître en d'étonnantes fleurs de jardin ? Celles-ci sont assez faciles à réaliser, bien qu'il faille découper la boîte de conserve. C'est donc un projet qui demande de la précision et de la prudence. Les fleurs sont très colorées et constituent un excellent complément à votre parterre ou à votre pelouse

                              Décorations-Jardin-Récup_Nichoir-Oiseaux-Pierres_01

                              15) Nichoir à oiseaux en pierres

                                Transformez de vieilles pierres de jardin en magnifiques nichoirs à oiseaux et suspendez-les dans votre parterre de fleurs ou sur votre pelouse. C'est non seulement un excellent moyen de sortir ces pierres de votre jardin et de votre cour, mais c'est aussi une merveilleuse façon de faire plaisir à vos petits oiseaux en leur offrant une belle maison. Vous aurez besoin d'un nichoir en bois et il vous suffira ensuite de coller les pierres à l'extérieur, ce qui leur donnera un aspect vraiment unique et vous permettra de réaliser une magnifique décoration de jardin.

                                Décorations-Jardin-Récup_Enjoliveur-Fleur_01

                                16) Fleurs d'enjoliveurs

                                  On trouve souvent de vieux enjoliveurs dans les friperies et les vide-greniers, le centre de récupération le plus près de chez-vous et ils sont plutôt bon marché. Vous pouvez les rapporter chez vous et les faire revivre en fleurs aux couleurs éclatantes pour votre verdure. Peignez-les de couleurs vives et utilisez des manches de pelle cassés ou bien des piquets en bois pour les planter dans la terre. 

                                  Décorations-Jardin-Récup_Fontaine-Bain-Oiseaux_01

                                  17) Le bain d'oiseaux du chapelier fou

                                    On adore Alice au pays des merveilles et le Chapelier fou est un personnage iconique. « Chapelier fou », parce que c'est ce qu'évoque la silhouette de ce bain d'oiseaux. Utilisez de vieilles théières, tasses et soucoupes pour le créer et vous pouvez basculer la partie supérieur si vous voulez justement lui donner un aspect plus « Chapelier fou ». Colorez de la couleur que vous désirez ou si vous souhaitez atteindre un style Alice au pays des merveilles, repeignez les multiples morceaux dans des couleurs vives et ajoutez même des pois et d'autres décorations. Pour couronner le tout, vous pourrez aussi lui ajouter une fontaine solaire.

                                    Décorations-Jardin-Récup_Roche-Indicatrice_01

                                    18) Roches indicatrices peintes à la main

                                      Ces roches peintes à la main ajoutent non seulement un peu de couleur à votre jardin, mais elles sont également très utiles. Si vous en faite usage dans un terrain d'herbes un peu hautes ou un potager, vous reconnaîtrez toujours vos variétés de plantes. Vous pouvez aussi y inscrire des mots d'intentions ou encore les prénoms ou noms de vos proches si vous n'en avez pas besoin pour indiquer quoi que ce soit d'autres. 

                                      Décorations-Jardin-Récup_Faux-Cadre-Pot-De-Fleur_01

                                      19) Des cadres recyclés pour vos jardinières 

                                        Transformez de vieux cadres de photos en de magnifiques présentoirs de plantes ! C'est un projet tellement simple et bucolique. Si vous possédez des cadres dont vous ne vous servez pas, ou ceux dont le verre est absent, vous n'avez qu'à les accrocher dans le jardin et à les utiliser pour littéralement encadrer certaines de vos plantes suspendues préférées. Cela peut aussi être adéquat sur la galerie ou le parterre et vous pouvez peindre les cadres avant de les installer. 

                                        Décorations-Jardin-Récup_Cailloux-Empreinte-Pieds_01

                                        20) Empreintes fantaisistes et décor... rock !

                                          Ces petites empreintes sont adorables et très faciles d'assemblage, il s'agit simplement de trouver les bonnes pierres. Vous pouvez en acheter si vous n'en avez pas sous la main et ce sera quand même un projet assez peu coûteux à réaliser. Prenez des pierres de la forme adéquat, après quoi, concevez des petits pieds le long de votre chemin ou dans votre jardin. Il est aussi possible de les coller sur des carrés en bois ou des pavés en béton pour en faire des pierres de chemin

                                          Décorations-Jardin-Récup_Cailoux-Portraits-Yeux_01

                                          21) Art rupestre DIY

                                            Vous souvenez-vous de ces pierre dont vous chérissiez la compagnie quand vous étiez enfant et qui vous tenez lieu de porte-bonheur ? Et bien maintenant, vous pouvez en avoir une famille entière et les utiliser pour ajouter de cette tendre naïveté à votre jardin. Il suffit de choisir des cailloux qui tiennent un peu debout, de leur peindre des yeux et de les coller sur une base plus grande pour avoir toute une foule de petits rochers. Vous parlez d'un groupe de rock ! C'est une excellente option de décoration pour les parterres de fleurs ou même un beau sujet de conversation sur la terrasse.

                                            Décorations-Jardin-Récup_Capteur-Soleil-Carillon_01

                                            22) Un carillon capteur de soleil

                                              C'est un merveilleux petit projet de recyclage, mais un grand pas pour les enfants ! Utilisez des couvercles de bocaux masons pour créer des capteurs de soleil et lorsque vous les ajouterez tous ensemble, ils font aussi un joli carillon pour le porche ou le jardin. Décorez-les avec des fleurs pressées et d'autres éléments naturels, puis attachez-les tous avec du fil de fer ou de la ficelle et suspendez-les à une brindille ou à un autre objet naturel.

                                              Carillon-Vent-Décorations-Jardins_ANNONCE_01

                                              Décorations-Jardin-Récup_Rivière-Fraises_01

                                              23) Une rivière de cailloux-fraises

                                                Ajouter des fraises au jardin est toujours une idée délicieuse... même si ces fraises sont en fait des pierres. On adore ces noyaux de fraises peints à la main et ils seraient parfaits dans dans le paillis non loin de la maison ou encore une plate-bande

                                                Décorations-Jardin-Récup_Piquet-Tasse-Thé_01

                                                24) Piquets de jardin pour tasses à thé

                                                  Non, en fait on n'utilise pas vraiment une tasse de thé véritable pour réussir ce piquet de jardin. Vous en fabriquez un avec un tuyau en cuivre. Une fois terminé, vous pouvez l'orner de fleurs et de la verdure ou simplement le laisser tel quel - il est décoratif dans les deux cas.

                                                  Décorations-Jardin-Récup_Jardinière-Pneus_01

                                                  25) Une coccinelle à partir de vieux pneus

                                                    Transformez un vieux pneu en une tasse à thé fantaisiste qui égayera instantanément votre jardin. Vous pouvez le faire dans de nombreux styles différents, du plus fantaisiste au plus élégant, et chacun d'entre eux constitue une magnifique jardinière pour votre jardin. Ajoutez des couleurs vives et des pois pour une approche plus amusante ou utilisez des couleurs traditionnelles et un design plus élégant pour quelque chose d'un peu moins fantaisiste.

                                                    Décorations-Jardin-Récup_Puits-Voeux_01

                                                    26) Des pneus réincarnés en puits

                                                      Il y a tellement de façons d'utiliser les pneus dans votre décor de jardin et ce puits à vœux et probablement le plus inattendu. Il semble aussi très facile à réaliser. Vous aurez besoin de trois pneus plus les matériaux pour construire le toit (les nouilles de piscine font merveille comme matériaux de couverture). Une fois terminée, c'est une belle pièce à ajouter à votre jardin et vous n'aurez même pas à dépenser beaucoup pour la fabriquer si vous avez déjà quelques pneus sous la main.

                                                      Décorations-Jardin-Récup_Tic-Tac-Toe_01

                                                      27) Tic-Tac-Toe en bois et en pierre

                                                        Un jeu de Tic-Tac-Toe réalisé à partir de plusieurs pierres et d'un morceau de bois usé n'est rien de moins que spectaculaire. Vous pouvez même coller les morceaux sur le bois si vous voulez. Quelle que soit la manière dont vous le faites, ce sera un excellent ajout à votre jardin et le thème du bourdon contre la coccinelle est... épique ! 

                                                        Décorations-Jardin-Récup_Champignon_01

                                                        28) Champignons de jardin bricolés

                                                          Peut-être que vous ne voulez pas de vrais champignons dans votre jardin, ces versions DIY sont parfaites et elles sont faites de matériaux recyclés. Vous aurez besoin d'une jardinière en terre-cuite pour chacun d'entre eux et la plaque de la poubelle constitue le chapeau. Peignez-les dans des couleurs vives et fantaisistes et ajoutez les pois pour de belles décorations qui ne manqueront pas de vous faire sourire chaque fois que vous verrez votre jardin. Ils servent également de bancs et sont assez robustes pour supporter le poids d'un adulte.

                                                          Décorations-Jardin-Récup_Pelle-Rouillée_01

                                                          29) Un panneau grâce à une pelle rouillée

                                                            C'est un excellent moyen de décorer votre jardin et de faire bon usage de vos vieilles pelles rouillées. Même si elles sont cassées et inutilisables, vous pouvez transformer ces pelles en de superbes panneaux de jardin en peignant simplement votre message. Elles donneront à votre jardin un aspect magnifiquement rustique et vous pourrez même les utiliser pour marquer et indiquer vos légumes ou vos fleurs si nécessaire.

                                                            Décorations-Jardin-Récup_Champignon-Tabourets-Crapauds_02

                                                            30) Tabourets à crapauds

                                                              Ces petits champignons de jardin sont également faciles à fabriquer et utilisent des éléments réutilisés, ce qui permet d'obtenir un grand projet et un joli petit projet de réutilisation en même temps. Vous les fabriquez avec des bols en acier inoxydable qui sont peints pour ressembler à des champignons et il vous suffit ensuite de percer un trou dans le fond du bol pour le fixer à votre pieu. Ils sont vraiment mignons et faciles à réaliser. Pour donner de la profondeur à votre jardin et les mettre en valeur sélectionnez des piquets de différentes tailles.

                                                              Décorations-Jardin-Récup_Fontaine-Bain-Oiseaux_02

                                                              31) Fontaine depuis un contenant de lait réutilisé

                                                                Métamorphosez un gros contenant de lait (en forme de cylindre) en une magnifique fontaine de jardin et si vous peignez le bidon de lait en laissant parler votre cœur d'enfant, cela ajoutera également un aspect fantaisiste. Ce projet particulier est réalisé sur un vieux puits, mais vous pourriez tout aussi bien le faire avec un kit de fontaine que vous pouvez vous procurer dans votre magasin local de bricolage. C'est un excellent moyen d'ajouter un simple élément d'eau à votre jardin et de lui donner un aspect lumineux et joyeux.

                                                                Fontaines-Solaires_ANNONCE_01

                                                                 

                                                                Décorations-Jardin-Récup_Hamac-Lumière_01

                                                                32) Dans les arbres

                                                                  Et pourquoi pas un hamac se balançant doucement sous une guirlande de lanterne ? Cette installation simple à réaliser et les arbres seront pareils à un rideau, ce coin de lumière douce deviendra un endroit chaleureux et idéal pour se détendre.

                                                                  Décorations-Jardin-Récup_Repas-Guirlande-LED_01

                                                                  33) Dîner magique

                                                                    Installez une table à dîner sous un grand arbre et laissez pendre une guirlande solaire et même plusieurs à de solides branches, créez un arbre lumineux en somme. Un instant féerique entre proches et une ambiance festive (qu'une guirlande de Noël pourrait bonifier), une des meilleures façon de rendre son jardin vivant.

                                                                    Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Cassé_01

                                                                    34) Que faire de son pot de fleurs brisé ?

                                                                      Une autre façon d'utiliser un pot de fleur cassé (peut-être un taupe est-elle passée par là) est de le transformer en une petite utopie ! Incorporez dans votre jardin de délicates décorations qui autrement passeraient inaperçues. De cette façon, le pot attire l'attention et le fait qu'il soit brisé suscite un intérêt supplémentaire.

                                                                      35) De la corde de chanvre pour un pot

                                                                        Un peu de colle et beaucoup de corde de jute peuvent aller loin ! L'un des designs les plus simples et les moins chers. Il suffit d'une corde de chanvre de base enroulée étroitement autour de la surface extérieure du pot pour lui donner caractère et style. Incorporez des perles ou d'autres petites décorations et enroulez-les dans la corde pour obtenir un aspect plus personnalisé.

                                                                        Décorations-Jardin-Récup_Pot-De-Fleurs-Ardoise_01

                                                                        36) Des pots de fleurs en ardoise

                                                                          Vos vieux pots de fleurs en terre-cuite peuvent être repeints de couleur gris anthracite et transformés en tableau à craie ! Comme ces exemples (voir photo), c'est une excellente façon de planter des herbes, des épices, des cactus, des plantes artificielles, etc. et de les étiqueter d'une manière amusante et unique. Écrire à la craie permet également de ré-étiqueter le pot en fonction de ce que vous décidez de cultiver ensuite !  

                                                                          Décorations-Jardin-Récup_Lampe-Autoportante_01

                                                                          37) Lampes à cordes autoportantes

                                                                            Vous n'avez pas de structure à laquelle suspendre une guirlande lumineuse extérieure ? Illuminations à une table extérieure sous un arbre (en s'aidant d'un peu de ruban) duquel descendront des pots masons dans lesquels des leds seront installés pour sauver la situation ou bien tout autres objet lumineux. Il y a moyen que ce soit un blanc chaud en choisissant judicieusement vos lumières leds.

                                                                             

                                                                            Récup' pour le jardin

                                                                              Pas de doute que vous savez comment dompter votre verdure à présent. Dompter ? Non, votre jardin est devenu votre ami ! En effet, vous voilà fort d'astuces bienveillantes pour aménager l'extérieur sans vous ruiner certes, mais vous sentir plus fier de vous-même et davantage en harmonie avec votre environnement.

                                                                              Maintenant, vous savez comment...

                                                                              • Que faire avec de vieux pneus.
                                                                              • Que faire avec des cailloux.
                                                                              • Créer des champignons décoratifs à partir de presque rien.
                                                                              • Construire un fontaine (et un bain d'oiseaux) depuis des bidons de lait.
                                                                              • Fabriquer un tabouret à crapauds.
                                                                              • ...et bien plus encore ! 
                                                                              Décorations-Jardin-Récup_01

                                                                                Toutefois, qui dit harmonie et jardin, dit aussi feng-shui et zen. Qui sait, peut-être ne trouverez-vous pas tout votre bonheur à récupérer inlassablement ce qui ne sert plus dans votre grenier ou votre cave pour en faire quelque objets décoratifs. Bien sûr, à ces sujets, un article sur la façon d'aménager son jardin en mode feng-shui vous attend et un autre si vous êtes un peu plus zen.

                                                                                Toujours est-il, si l'envie vous prend de rendre votre jardin spectaculaire. Notre collection d'accessoire n'attend que vous... et comme vous avez lu jusqu'ici, vous méritez bien un coupon cadeau !  

                                                                                Accessoires-Décorations-Jardins_ANNONCE_04


                                                                                Laissez un commentaire. Merci !

                                                                                Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés