Mangeoire-Oiseaux-Écureuils_01

Comment empêcher les écureuils des mangeoires d'oiseaux ?

de lecture

Déjà beaucoup de travail derrière vous pour rendre votre jardin magnifique : la pelouse est tondue, les haies sont taillées, le potager va bon train, vos statues sont à leur place et les mangeoires pour oiseaux sont installées. Il ne vous reste plus qu'à contempler le fruit de votre labeur.

Certes, nourrir les oiseaux du jardin peut être gratifiant, mais cela peut aussi être frustrant si vous ne savez pas comment protéger une mangeoire à oiseaux contre les écureuils.

En éloignant les écureuils de votre mangeoire, vous les empêcherez de la détruire et de faire fuir tous les oiseaux du ciel. De nombreux amateurs qui tente d'attirer les oiseaux trouvent parfois leur mangeoire déchirée ou réduite en morceaux à cause des écureuils.

Les écureuils batifolants autours de vos mangeoires vous rendent-ils fou ? Nous avons donc rassemblé toutes les meilleures informations que nous avons pu trouver sur les façons de les éloigner et à propos des mangeoires à oiseaux qui leur résistent. Découvrons tout cela ensemble. 

  • Réussir à éloigner les rongeurs

  • Pourquoi viennent-ils si souvent voler la nourriture de mes amis à plumes ?

Votre jardin est aussi un écosystème en lui-même, chacun tente d'y faire sa place, les petits oiseaux comme les écureuils !

Si vos mangeoires les attirent autant c'est évidemment parce que le type de nourriture qu'elles recèlent les concernent aussi et qu'elles constituent pour eux une cible aisée à atteindre. Peut-être est-il possible pour vous de suspendre vos mangeoires ailleurs.

  • Où mettre les mangeoires pour qu'elles soient le moins atteignables ?

Sachez qu'où vous décidiez d'accrocher les mangeoires à oiseaux dans votre jardin, n'oubliez pas qu'elles pourront être soumises à un assaut aérien des écureuils !

Pour que vos mangeoires demeurent hors de portée de saut d'un écureuil, trouvez un endroit approprié à au moins trois mètres de tout arbre, branche, maison, rebords de fenêtres, rambardes, ligne électrique ou tout autre objet qu'ils peuvent escalader afin de s'en servir comme aire de décollage !

Avouons qu'il sera quand même amusant de disposer les mangeoires juste un peu hors de portée des écureuils et de cette façon les observer essayer de sauter... mais rater leur coup (ce qui peut fournir un certain divertissement) !

Mangeoire-Oiseaux-Écureuils_01

  • Trois types de graines pour oiseaux qui peuvent éloigner les écureuils... et une surprise !

C'est bien connu, les écureuils raffolent des noix, des cacahuètes, de graines de tournesol, de maïs et de fruits. Peut-on vraiment les blâmer d'essayer de se rendre alors à vos mangeoires.

Quand même il existe une poignée d'aliments qui attirent davantage les oiseaux et préviennent des écureuils en même temps.

  • Graines de carthame

Les cardinaux, les mésanges, et de nombreux pinsons aiment ces petites graines pour oiseaux blanche, alors que les écureuils détestent. Les merles (étourneaux et graciles) ne mangent pas non plus de graines de carthame... peut-être est-ce un aliment miracle !

  • Graine de nyjer

Les chardonnerets n'en ont jamais assez, mais les écureuils ne s'en embarrassent pas.

  • Millet blanc

Il est trop petit pour que les écureuils s'en occupent, mais les colombes, les juncos et les moineaux seront sans doute heureux qu'il soit disponible.

  • Le piment

Gardez les écureuils à distance grâce à du piment !

Une stratégie qui peut paraître incongrue au premier abord, mais attendez...

Avez-vous déjà mangé un piment ? Si oui, vous savez jusqu'à quel point cela peut être douloureux.

La brûlure que vous pouvez ressentir dans votre bouche après avoir dégusté un piment est causée par un composé appelé capsaïcine. Si nous ressentons une douleur, une gêne et une sensation de brûlure après avoir mangé un piment, c'est parce que la capsaïcine endommage des terminaisons nerveuses spécifiques dans notre bouche.

Ce qui est pertinent à savoir : seuls les mammifères sont affectés par le capsaïcine... écureuils compris !

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils-Piment_01

  • Comment organiser son jardin ?

Pour empêcher et dissuader les écureuils d'accéder à votre nourriture et de la manger, essayez de les nourrir dans une mangeoire séparée. 

Par exemple, sous vos mangeoires à oiseaux, pourquoi ne pas installer un plateau toujours rempli de graines de tournesol ? 

En fournissant une quantité illimitée de nourriture aux écureuils dans une mangeoire séparée, vous augmentez les probabilités qu'ils ne se donnent pas la peine de grimper jusqu'aux mangeoires réservées aux oiseaux.

Cette astuce est très efficace pour dissuader les écureuils. Tiens, c'est aussi efficace pour contrôler les moineaux domestiques ! Et puis ce peut aussi être un système anti gaspillage.

Assurez-vous que la mangeoire réservée aux écureuils se trouve dans un endroit facile à trouver. Remplissez-la ensuite d'une nourriture peu coûteuse qu'ils aiment, comme le maïs et le tournesol.
Mangeoires-Oiseaux-Écureuils_15

  • Investir dans un poteau de nourrissage d'oiseaux

En installant un poteau conçu à cet effet et à l'épreuve des écureuils, il deviendra tout simplement trop difficile pour eux de s'y hisser.

C'est assez simple. Si les écureuils ne peuvent pas grimper jusqu'aux mangeoires, ils sont alors obligés de manger la nourriture qui tombe par terre.

Vous pouvez protéger votre poteau existant contre les écureuils et y accrocher des déflecteurs.

Mangeoires-Pour-Oiseaux-Décorations-Jardins_ANNONCE_01

  • Les déflecteurs

  • Le dôme

Une façon d'empêcher les écureuils d'entrer dans votre mangeoire est de la recouvrir d'un grand dôme en plastique appelé chicane (ou déflecteur). L'idée est simple : l'écureuil essaie de monter sur la mangeoire et rencontre le déflecteur qui lui bloque l'accès.

Lorsqu'il essaie de passer les déflecteurs, l'écureuil glisse ou trébuche, et jette souvent le futur repas au sol. (Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains écureuils se rendent compte qu'ils peuvent se lancer du dôme, rebondir et manger ce qui s'est déversé par terre).

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils-Déflecteur_02

  • 2 types de déflecteurs

Les déflecteurs contre les écureuils peuvent être achetés séparément (ou fabriqués) et fixés à votre poteau existant.

En général, il existe deux styles/formes de déflecteurs différents que vous rencontrerez : 

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils-Déflecteur_01

Ces deux déflecteurs sont conçus pour être fixés sous la mangeoire à oiseaux. Lorsque les écureuils grimpent, ils ne peuvent pas contourner le déflecteur et ne peuvent donc pas manger votre nourriture pour oiseaux !

  • Les écureuils peuvent sauter verticalement jusqu'à 1,5m de haut ! Assurez-vous d'attacher un déflecteur pour écureuils suffisamment haut sur le poteau pour qu'ils ne puissent pas simplement sauter par-dessus, ni dessus.

Vous pouvez créer un système fait maison en suspendant la mangeoire à un fil horizontal équipé de déflecteurs qui empêchent les écureuils de courir du fil à la mangeoire. Voici comment faire :

  1. Attachez chaque extrémité du fil aux arbres, aux poteaux ou à toute autre structure pratique.
  2. Trouvez des bouteilles de soda propres et vides (un litre ou plus).
  3. Percez un trou dans le fond de chaque bouteille.
  4. Faites-en glisser trois ou quatre (déflecteurs) sur le fil de chaque côté du distributeur.

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils-Déflecteur_03

  • À ne pas faire

  • Dissimuler du poison

Non seulement vous condamnerez les écureuils à une mort douloureuse, mais que se passera-t-il si un de vos animaux de compagnie en ingère accidentellement ?

  • De la colle ou tout autre produit collant sur votre mangeoire à oiseaux

Non seulement il doit être incroyablement douloureux de se faire arracher le poil, mais il est presque impossible pour les écureuils d'enlever la colle, et ils peuvent en ingérer en essayant de se toiletter.

  • De la gelée de pétrole ou de la graisse sur votre mangeoire

Tout comme la colle, il est incroyablement difficile pour les écureuils de l'enlever de leur pelage. Ils peuvent en ingérer et tomber malades, ou bien leur fourrure s'agglutine, ce qui peut les rendre mortellement vulnérables au froid.

  • Les chasser à coup de pierre ou de fusil

Il n'y a rien que l'on puisse tirer sur un écureuil qui ne lui fasse pas de mal. Enfin, un accident et un dommage collatéral est vite arrivé...

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils_26

  • Laissez votre chat dehors pour tuer les écureuils

Les chats adorent s'attaquer aux oiseaux et les tuer. Si vous voulez voir plus d'oiseaux à votre mangeoire et moins d'écureuils, pensez-vous vraiment que laisser votre chat dehors est une bonne idée ?

Tuer les écureuils dans votre jardin est un exemple classique de traitement du symptôme et non du problème. Les écureuils se reproduisent rapidement, vous pouvez donc toujours vous attendre à ce que d'autres reviennent.

  • Inutile d'être cruel

Malheureusement, par frustration, de nombreuses personnes ont trouvé des moyens d'éloigner les écureuils de leurs mangeoires en les blessant voir même en les tuant.

Allons, il existe trop de stratégies efficaces qui ont un effet dissuasif et répulsif sur les écureuils et qui les protègent à la fois.

Évitez tout ce qui peut blesser les écureuils. Oui, ces fâcheux rongeurs peuvent être accablants, mais comme vous l'avez compris, ils font partis d'un écosystème dont votre jardin est aussi un acteur et y ont leur rôle à jouer

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils_25

Si vous n'avez pas été en mesure d'empêcher les écureuils d'atteindre vos mangeoires en :

  • Ayant alimenté les oiseaux avec des aliments qui repoussent pourtant les écureuils. 
  • Ayant installé un poteau de nourrissage. 
  • Ayant posé des déflecteurs.  
  • Ayant été patient(e). 

Il est peut-être temps de faire de votre mangeoire à oiseaux une petite forteresse.

Enfin, libre à vous, les écureuils essaient simplement de survivre au même titre que les oiseaux qui passent par votre jardin après tout ! Toutefois, nous avons notre collection de mangeoires protégées et à l'épreuve des écureuils qui n'attend que vous et votre jardin. 

Mangeoires-Oiseaux-Écureuils_ANNONCE_01


Laissez un commentaire. Merci !

Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.