Fontaine-solaire_DECORATIONS-JARDINS_01

decoration, fontaine solaire, jardin -

Comment une fontaine solaire fonctionne-t-elle ?

de lecture

  • Le fonctionnement, la base

Un seul panneau solaire (aussi, panneau photovoltaïque) est composé d'une multitude de cellules : la cellule photovoltaïque. Fonctionnant à l'énergie solaire, elle utilise l'énergie du soleil pour faire circuler les électrons. La cellule est constituée de deux couches différentes qui sont collées ensemble. La première couche est recouverte de bore (matériau conducteur utilisé communément dans les hautes technologies) ; chargée d'électrons, ils  sont amorcés pour sauter et débouler en cascades de cette couche à la seconde ; les électrons sont donc prêts à sauter de la première à la seconde couche. Cette seconde couche quant à elle, a été débarrassée d'une partie de ses électrons car recouverte de phosphore qui lui permet d'en absorber davantage.

Lorsque la lumière frappe un électron dans la première couche, le photon de la lumière fait littéralement tomber un des électrons, ce qui fait sauter les électrons vers la deuxième couche. Ces électrons en font bouger d'autres, et ainsi de suite. Cela génère une tension ou de l'électricité, qui est guidée autour du panneau, à l'aide de plaques métalliques conductrices et canalisée vers un flux positif et négatif. Il suffit ensuite d'une batterie pour emmagasiner cette énergie et nous voilà prêt à faire fonctionner cette petite fontaine !

 

Panneau-photovoltaique_DECORATIONS-JARDINS-01_01

  • Le boîtier de commande

Le boîtier de commande varie selon la fontaine à eau achetée et son branchement. En fait, ce boîtier fait office de régulateur, il guide efficacement l'électricité vers la batterie et ne permet pas à celle-ci de se surcharger (ce qui pourrait l'endommager). Le boîtier de contrôle doit également empêcher la batterie de se décharger, c'est ce qu'on appelle la protection contre la surcharge/décharge

Le boîtier de commande peut ensuite être doté d'un autre niveau d'intelligence, certains appareils offrant plusieurs fonctions à leurs propriétaires, par exemple des fonctions de chronométrage, qui font fonctionner la fontaine extérieure pendant une durée prédéfinie, ou qui arrêtent/démarrent le débit d'eau si le niveau de tension de la batterie atteint un certain niveau. Ces fonctions sont généralement toujours conçues pour protéger la batterie contre la surcharge ou pour économiser de l'énergie.

Le débit d'eau vers la pompe est alimenté, augmenté ou diminué par un régulateur de débit, il y a aussi une fonction de minuterie qui activera la pulvérisation par la pompe aquatique par tranches de dix minutes dans l'heure, cette caractéristique peut être très pratique pour activer l'écoulement de la pompe fontaine solaire tout l'hiver durant. De plus, la pompe à eau ne fonctionne que lorsqu'un certain niveau de tension est atteint, donc en hiver, l'unité reste inactive et attend qu'elle ait suffisamment de puissance, puis elle fonctionne pendant 10 minutes et s'arrête. Ce système a été spécialement conçu pour les hiver nord-européens afin d'économiser autant d'énergie que possible, tout en maintenant le bassin de jardin à un bon niveau en déplaçant l'eau et en l'oxygénant.

 

Annonce-fontaine-solaire_DECORATIONS-JARDINS-01_01

 

  • Quels sont les avantages d'une fontaine solaire ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser une belle fontaine solaire décorative. Cette technologie de captation solaire a connu des avancées significatives au cours des 5 à 10 dernières années, avec une augmentation de l'efficacité des cellules solaires et des techniques de fabrication améliorées, les fontaines solaires sont maintenant une véritable alternative à l'alimentation électrique, tant que l'on peut accepter qu'elles ne fonctionnent pas toute l'année, cependant, pour des raisons évidentes, beaucoup de personnes ne font pas fonctionner leur fontaine de jardin en hiver.

  • Rapide et facile à installer

Nul besoin de prises de courant, de câblage ou de fiches de sécurité.

  • Autonomes

Les placer partout où la lumière est la plus propice, peuvent également être livrées avec un fil de plomb (fil entre le panneau solaire et la batterie), ce qui donne plus de flexibilité pour localiser le panneau. Plus sécuritaires qu'une lampe de fée alimentée par le secteur commun, les tensions de voltage utilisées dans une fontaine décorative solaire pour le jardin moyenne sont de 6 volts, contre 230 volts pour le secteur.

Aucun coût de fonctionnement, contrairement aux fontaines d extérieur alimentées par un secteur, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent au quotidien durant leur utilisation.

 

Fontaine-solaire_DECORATIONS-JARDINS-02_01

  • La pompe

La pompe à eau solaire pour fontaine silencieuse est incluse. Il s'agit d'une pompe centrifuge comme presque toutes les pompes de réseau, mais elle est conçue pour fonctionner avec des tensions beaucoup plus faibles, environ 3,0 volts est à peu près une norme de base pour toute petite ou grande fontaine solaire décente, c'est la tension requise pour pomper une quantité raisonnable pour de petits bassins, activer le jet et favoriser la circulation de l eau.

Les pompes solaires centrifuges sont utilisées pour induire un débit ou augmenter la pression d'un liquide afin de créer un jeu d eau. une pompe submersible est en fait beaucoup plus simples qu'on ne pourrait le croire, à l'intérieur il n'y a qu'une seule pièce mobile, il s'agit de la roue. Elle tourne autour d'un axe, possède une série d'ailettes courbes montées à l'intérieur même du corps de la pompe. La roue est toujours immergée dans l'eau. Lorsque la roue est mise en rotation, elle fait également tourner le fluide qui l'entoure. Cela confère une force centrifuge aux particules d'eau, et l'eau se déplace radialement vers l'extérieur créant ainsi qu'un apaisant arrosage par le gicleur.

 

Fontaines-solaires_DECORATIONS-JARDINS-02_02

  • Puis-je les utiliser à l'intérieur ?

Cela ferait un bel effet de jeux d eau dans un vasque au lieu d'une cascade de jardin. Bien que cela soit possible, il y a quelques complications, le panneau solaire doit être exposé le jour à l'ensoleillement pour que les pompes fonctionnent, donc, en théorie, tant que l'on y parvient, on peut faire fonctionner la pompe fontaine presque partout. L'autre point à noter est que nos fontaines solaires sont livrées avec un panneau solaire et des batteries amovibles, de sorte que le bloc de batteries peut être chargé dans n'importe quel endroit ensoleillé, séparé de la pompe, puis la batterie peut être déplacée une fois chargée et utilisée pour alimenter la pompe en énergie. 

Fontaines-solaires_DECORATIONS-JARDINS-02_03


Laissez un commentaire. Merci !

Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.