Entretenir-Pompe-Solaire_01

Aménagement paysager, Décoration de jardin, DIY, Fontaine solaire, Pompe solaire -

Comment entretenir la pompe de sa fontaine solaire ?

C'est fait, vous avez réussi à conjuguer écologie et esthétique, votre pompe à eau solaire est installée mais voilà quelques jours que vous constatez qu'elle n'est pas au maximum de ses capacités. Quelque chose bloque. En effet, son jet n'est plus aussi puissant et elle émet même un bruit étrange de temps en temps.
Attention, il est à savoir que les pompes solaires dont nous parlons ici sont celles s'intégrant à une fontaine décorative. De telles pompes servent à projeter l'eau. Rien à voir avec un système d'irrigation alimenté à l'énergie solaire pour un projet agricole. Il s'agit plutôt d'unités pouvant être utilisés dans les piscines, les fontaines d'oiseaux, les aquariums, etc. 
L'une des principales raisons pour lesquelles une fontaine à eau cesse de fonctionner, c'est d'abord parce qu'elle n'a pas été nettoyée. Toutes les pompes, qu'elles soient solaires, pour le jardin ou non, doivent être entretenues. Un étang de jardin, est avant tout milieu organique et l'eau contient toujours de fines particules de sable ou de saleté diverses : des algues, des mauvaises herbes, des sédiments et d'autres petits débris.

 



Une pompe à eau est en général équipée d'un filtre de base, mais celui-ci fini par se boucher avec le temps, il est donc nécessaire de la démonter et de la nettoyer. C'est beaucoup plus simple à réaliser que ce que l'on peut supposer. Il y a très peu de pièces à l'intérieur du boîtier de la pompe, principalement une roue et un axe.

À vous de jouer !

 

Le boîtier

    Pour nettoyer l'intérieur de l'arbre de la roue, on peut y enfiler un morceau de ficelle ou une brosse de nettoyage de la pompe de bassin et la nettoyer à la soie dentaire en s'assurant que toutes les algues sont éliminées, la roue doit être propre et exempte de toute saleté.

    Un autre conseil, si on a pas de poissons qui nagent dans l'eau de son bassin de jardin, est de n'utiliser qu'une seule goutte de WD40 et d'enduire d'un peu d'huile la roue et l'arbre, cela peut augmenter considérablement les performances de la mini pompe submersible.

    Entretien-fontaine-solaire_DECORATIONS-JARDINS-01_01

    À quelle profondeur installer la pompe ?

      Il est donc très important de comprendre que si la pompe solaire est située en profondeur, elle doit pousser une colonne d'eau jusqu'au niveau de la surface, avant que la pulvérisation ne s'accomplisse sous forme de jets, de clapotis, d'arrosage, d'une cascade de jardin, de différents jeux d eau ou d'un simple jet d eau apaisant.

      Entretien-Fontaine-Solaire_DECORATIONS-JARDINS-01_03

      Cela impose beaucoup d'énergie pour y parvenir ; plus la pompe et son raccordement sont situés en profondeur, moins la belle fontaine décorative sera performante.

      Une erreur très courante consiste à placer la pompe au fond de l'étang, ce qui peut avoir pour conséquence que la fontaine ne fonctionne seulement que les jours ensoleillés, car les jours nuageux, il n'y a tout simplement pas assez d'énergie produite pour le moindre écoulement.

      C'est également un problème quand on raccorde un très long tube de la pompe à un point d'eau. En outre, il y a généralement des sédiments au fond du bassin qui souvent obstruent le filtre.

      Le pire emplacement possible pour le boîtier de la pompe est sans aucun doute le fond d'un étang de jardin.

      Fontaine-Solaire_ANNONCE_01

      Le test du panneau photovoltaïque

        Le test de la pompe (et donc du pompage) au panneau est un excellent moyen pour quiconque souhaite connaître la quantité d'énergie électrique produite par le panneau et la hauteur du jet d'eau qui est poussée vers le haut. C'est aussi un excellent moyen de vérifier que sa batterie fonctionnant à l énergie solaire est en état de marche.

        1. Il suffit de déconnecter complètement la batterie du panneau et de la pompe.

        2. Ensuite, connecter le fil de la pompe directement au panneau, en contournant effectivement la batterie, de cette manière l'énergie du panneau va directement à la pompe.

        Entretien-Fontaine-Solaire_DECORATIONS-JARDINS-01_04

        On peut s'attendre à ce que la pompe fonctionne immédiatement lorsqu'elle est exposée en plein soleil. Il faut s'assurer que la pompe, le tuyau et le gicleur sont propres et proches de la surface de l'eau lorsque l'on effectue ce test.

        On peut aussi résoudre les problèmes de courant continu, de maintenance et de consommation en déplaçant simplement sa pompe immergée, en l'amenant aussi proche que possible de la surface de l'eau. Cela signifie qu'il n'y a presque pas de gaspillage d'énergie, le jet d eau sortira de la pompe et s'affichera immédiatement, dans la plupart des cas cela permet de régler la puissance de la pompe à la baisse.

        Le réglage du débit de la pompe peut améliorer considérablement la régularité du fonctionnement et les économies d énergie, car on emmagasine alors beaucoup plus de ressource du panneau solaire photovoltaïque dans la batterie.

        Un autre avantage important de cette méthode est que la pompe tournera après le levée du soleil jusqu'au soir. Si on combine une fontaine à énergie solaire avec un ensemble de lumières solaires féeriques (éclairage LED) aux coloris fantastiques, cela peut créer une ambiance zen et un paradis magique pour une nuit relaxante.

        Éclairage-Jardin-LED_ANNONCE_01

        La batterie

          C'est là que toute l'énergie du panneau est compilée et dirigée grâce à un régulateur. Si l'on suspecte un problème avec sa batterie...

          1. Effectuer le test du panneau photovoltaïque comme expliqué plus haut.
          2. S'assurer que les connexions internes à l'intérieur de la batterie sont correctement branchées.
          3. Une erreur courante est de ne pas vérifier si la batterie est connectée physiquement dès qu'on sort sa pompe de la boîte. Cela permet de s'assurer que lorsque la production d'électricité est stockée la batterie ne tombe pas à plat.

          Il est donc important de lire les instructions et de brancher simplement la borne de la batterie, à l'intérieur du boîtier de la batterie.

          Entretien-Fontaine-Solaire_DECORATIONS-JARDINS-01_06

          Lorsque l'on effectue cette simple opération, vérifier l'intérieur du boîtier pour détecter tout dommage ou corrosion évidente.

          Le boîtier de piles lui-même est résistant aux intempéries et est conçu pour toutes les conditions météorologiques. Toutefois, si à un moment donné, il est retourné sur le dos et laissé sous la pluie, ou bien qu'il a n'a pas été installé en position horizontale ou encore a été laissé dans un endroit inondable, l'eau peut alors s'infiltrer à l'intérieur et endommager les composants électroniques.

          Si une batterie est restée connectée à l'électronique à l'intérieur du boîtier de la batterie et à recharger en stockage pendant une période prolongée, alors dans certains cas, la batterie peut fuir et endommager les circuits. Il faut alors remplacer le boîtier. 

           

          (Re)Charger

            Il se peut que la batterie ne soit tout simplement pas chargée, que l'emplacement du panneau n'ait pas été bon ou la météo ait été nuageuse, alors il se peut que le panneau n'ait pas produit suffisamment d'énergie électrique pour (re)charger la batterie. Il est possible d'acheter un chargeur de secteur dans ces circonstances et ainsi de (re)charger la batterie.

            Une bonne façon de tester la batterie est de l'éteindre, puis, après avoir vérifié que le panneau soit bien installé, de laisser la batterie se charger pendant 2 à 3 jours, ou au moins ruant une journée ensoleillée en plein air.

            S'assurer que la pompe est en eau peu profonde, puis remettre la batterie en marche, et elle devrait fonctionner pendant au moins 1 heure (étant donné qu'elle a eu au moins un peu de soleil direct).

            Chargeur-Secteur_01

            Si, après une bonne période de charge, la batterie fonctionne par intermittence ou pas du tout et que le test de la pompe au panneau a été effectué, et que la pompe est idéalement située, alors il faut remplacer la batterie.

             

            Le panneau solaire

              Les panneaux solaires photovoltaïques ne tombent presque jamais en panne, il n'y a pas de pièces mobiles et ils sont incroyablement fiables, c'est pourquoi lorsque l'on effectue le test de pompe à panneau, s'il y a un problème quelconque, ce n'est presque jamais le panneau lui-même.

              Panneau-Solaire-Fontaine-Pompe_01

              Et c'est repartie !

                Tout est retourné en ordre, votre pompe solaire projette l'eau comme il se doit et vos étang, piscine ou aquarium ont retrouvé leur gloire ! La pompe à eau solaire n'a désormais plus de secret pour vous et pour longtemps encore elle divertira de son jet les oiseaux, les poissons et les grenouilles de passage ou même vos enfants.

                Vous savez désormais comment...
                • Démonter le boîtier de la pompe.
                • Comment appliquer un test pour vérifier que votre pompe fonctionne.
                • Ce qu'il faut faire avec la batterie.
                • Comment recharger.
                • Comment entretenir le panneau.

                Peut-être vous demandez-vous encore comment et où installer votre fontaine solaire ? Si c'est le cas, sachez qu'il est primordiale pour vous de connaître précisément le type de décoration que vous cherchez à obtenir.

                Justement, pour vous inspirer, notre collection n'attend plus que vous. @u plaisir de vous revoir !

                Fontaine-Solaire_ANNONCE_02


                Laissez un commentaire. Merci !

                Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés