Histoire-Girouette_01

decoration, girouette, jardin -

Une brève histoire de la girouette

Une girouette est un dispositif utilisé, certes un objet de décoration pour le jardin, mais aussi pour indiquer la direction d'où souffle le vent. Traditionnellement, les girouettes sont disposées en hauteur, notamment les maisons et les granges. C'est afin d'éviter les interférences capter le sens du vent en indiquant les points cardinaux que les girouettes sont installées au sommet des édifices.

Girouette-animal-chien_DECORATIONS-JARDINS-01_01

Le pointeur

    Les pièces maîtresses d'une girouette, décorative ou non, sont le pointeur central ou la flèche pivotante. L'aiguille est généralement effilée à une extrémité pour assurer l'équilibre et pour capter les vents faibles. L'extrémité la plus large de l'aiguille agit comme une voile qui attrape le vent. Une fois que l'aiguille tourne, l'extrémité la plus large trouve l'équilibre et s'aligne sur la source des vents.

     

    Girouette-animal-coq_DECORATIONS-JARDINS-01_01

    Les girouettes de début de saison

      Parmi les vestiges conservés, les girouettes ont été utilisées dès les premiers siècles avant J.-C. dans la Grèce antique. La plus ancienne girouette enregistrée est une sculpture en bronze construite par Andronicus à Athènes. L'instrument était monté en plein air au sommet de la Tour des Vents et ressemblait au Dieu grec Triton, souverain de la mer. On croyait que Triton avait le corps d'un poisson et la tête et le torse d'un humain. Une baguette pointue dans la main de Triton indiquait la direction d'où soufflait le vent.

      Les Romains de l'Antiquité utilisaient également des girouettes. L’apparition des coqs aux sommets des clochers remonte semble-t-il au 9ème siècle. En effet le plus ancien se trouve à Brescia au nord de l’Italie. Puis au Moyen-Age, il continue d’être un symbole solaire. Il est celui qui réveille ceux qui dorment encore. Le pape Léon IV décida que les clochers de chaque église et prieuré devaient être doté de ce type d'ornement. Pendant des centaines d'années, le coq a été couramment utilisé comme girouette sur les églises, tant en Europe qu'aux États-Unis.

      Si la silhouette ornementale du coq revient souvent en guise de girouette sur les grands sites, c'est que sa queue a la forme idéale pour capter le vent. Symboliquement, le coq est le premier à voir le soleil levant et à annoncer le jour. Il représente la victoire de la lumière sur l'obscurité tout en repoussant le mal.

       

      Girouette-animal-colombe_DECORATIONS-JARDINS-01_01

      La girouette de George Washington

        George Washington était un observateur et un passionné de météorologie. Il avait
        coutume de prendre de nombreuses notes dans ses journaux, même si beaucoup
        diront que son travail était au mieux éparpillé. Ses informations sur les schémas météos quotidiens n'étaient pas enregistrées de manière scientifique et organisée, ce qui rendait les données difficiles à suivre. En outre, nombre de ses observations étaient subjectives et n'étaient pas prises avec les instruments déjà disponibles à cette époque. Pourtant, de part les suivis qu'ils faisaient et de ce qui nous en a été restitué, cette légende perdure, car les récits du rude hiver dans Valley Forge font désormais partie de l'histoire courante de George Washington.


        La girouette de George Washington, située à la coupole du Mount Vernon, était l'un de ses instruments préférés. Il avait spécifiquement demandé à l'architecte
        de Mont Vernon, Joseph Rakestraw, de concevoir une girouette unique en son genre au lieu du traditionnel coq. La girouette conçue par l'ingénieur
        en chef était en cuivre et avait le profil d'une colombe de la paix, avec des branches d'olivier dans son bec. cette girouette en fer forgé se trouve toujours à Mount Vernon.
        Elle fut recouverte de feuilles d'or pour la protéger des intempéries.

         

        Girouette-usa-liberte_DECORATIONS-JARDINS-01_01

        Les girouettes aux États-Unis

          Les girouettes sont apparues à l'époque coloniale et sont devenues une tradition
          américaine. Thomas Jefferson possédait une girouette dans sa maison de
          Monticello. Elle était conçue avec une aiguille qui s'étendait jusqu'à une
          rose des vents peinte au plafond de la pièce du dessous, il pouvait donc voir la
          direction du vent depuis l'intérieur de sa maison. Les girouettes étaient
          courantes dans les églises et les hôtels de ville, ainsi que dans les granges et
          les maisons des zones plus rurales.

          La popularité des girouettes grandissante, aussi en terme d'objets de décoration, les gens ont commencé à être plus créatifs dans leur conception. Les habitants des communautés côtières avaient des girouettes en forme de bateaux, de poissons, de baleines ou de sirènes, tandis que les agriculteurs en avaient en forme de chevaux de course, de coqs, de cochons, de taureaux et de moutons. Il y a même une girouette en forme de sauterelle sur le toit de Faneuil Hall à Boston, MA.

          Dans les années 1800, les girouettes sont devenues encore plus répandues et plus patriotiques, pour sublimer cet outil, les motifs de la Déesse de la Liberté et de l'Aigle Fédéral étant particulièrement favorisés. Les girouettes d'ornements sont devenues plus sophistiquées et plus élaborées au cours de l'ère victorienne. Elles sont revenues à des formes plus simples après 1900. Les girouettes modernes fabriquées par nos contemporains, se retrouvent dans une grande variété de formes et de motifs différents.

          Les métaux les plus divers ont été utilisés : fer-blanc, fer, zinc, laiton, cuivre, métal-recyclé, toute autre récup et idées de décoration... Quelques girouettes ont été sculptées dans le bois. Certaines sont peintes. Selon les métaux choisis, les girouettes sont plus ou moins élaborées, selon aussi le talent du dessinateur, la réussite esthétique est plus ou moins grande. Certaines girouettes sont de véritables œuvres d'art.

          Girouettes_DECORATIONS-JARDINS-01_01

          ...et pour des décorations d’intérieure en rapport avec le voyage, va faire un tours du coté d'Univers Mappemonde, histoire de retrouver le nord ;).  


          Laissez un commentaire. Merci !

          Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés