Histoire-Gnomes_01

Qui sont les gnomes ?

Dans une perpétuelle quête pour tenter d'élucider les mystères des êtres féeriques, parmi les mythes, contes et légendes, les trolls, les fées, les lutins, les gobelins, les elfes et autres créatures fantastiques, tentons de donner un aperçu de ce que sont les gnomes. Partager une mythologie étonnante à propos de ces petites créatures surnaturelles afin de comprendre « ce que sont les gnomes » et quel est le monde invisible où ce petit peuple et leurs différentes races demeurent.

 

Gnome_DECORATIONS-JARDINS-01_01

 

...mais tout d'abord.

    Les gnomes ont accompagné les humains tout au long de l’Histoire et on peut lire à leur sujet dans moult contes de fées et folkloriques celtes, mais aussi de presque tous les pays européens, en particulier dans le folklore germanique et scandinave, les contes irlandais, d'Écosse et d'Angleterre.

    D'après les fables et contes populaires gnomes, les divinités du panthéon gnome naquirent sous forme de pierres précieuses, de filons de minerai et de trésors au cœur même du monde, avant d'être mis en évidence par l'érosion naturelle des eaux souterraines. En ce sens, les dieux gnomes sont aussi vieux que le monde et en ont toujours fait partie.

    Ces  petits êtres fantastiques et gracieux, bien cachés, discrets et étranges, semblables à nous, ne mesurent qu'environ 35cm et ont aussi généralement les oreilles pointues. Lorsqu'ils sont confrontés à un humain, les gnomes restent parfaitement immobiles, ce qui leur donne la vraisemblance d'une statue.

    Les gnomes sont très travailleurs et leur présence porte bonheur. Ils ont bon caractère, sont pacifiques et plutôt joyeux. Ils aiment ce qui brille comme les pierres précieuses et les bijoux, et sont donc des artisans et de fins tailleurs de pierres. Dans le même ordre d'idée, le gnome peut aussi être un excellent cordonnier.  

    Les gnomes sont également connus sous le nom d'« esprits de la nature », et sont donc les gardiens surnaturelles des mondes animaux. Ils s'occupent des animaux malades et blessés, sous l'emprise d'une malédiction et en libèrent souvent un pris dans un piège confectionné par un humain.

    Végétariens, ils adorent manger des noix, des baies, des fruits, des champignons et des légumes de toutes sortes. Pour se régaler, ils adorent aussi boire du jus de framboise fermenté, du gin épicé et du miel fermenté, connu sous le nom d'hydromel.

    Cette créature légendaire, comme tout être vivant, le corps vieillit, parfois plus vite qu'on ne le pense... Vers l'âge vénérable de 400 ans. distrait, le gnome dépérit peu à peu et oublie de plus en plus de choses. Secrètement, et exactement au moment où il sentira la fin venir, il ira mourir au Mont de la Mort, inconnu de tous les hommes. Parfois trop faible, il se fera attaquer en cours de route par un rapace qui l'attrapera pour être ensuite dévorer.

     

    Gnomes-decoration_DECORATIONS-JARDINS-01_02

     

    Comment repérer un gnome et quels indices permettent de les découvrir

      Les gnomes se sont développés discrètement, par le biais de clans et de villages secrets, souvent à l'insu complet de leurs voisins. Invisibles à la plupart des humains, à l'exception de ceux qui sont doués de la capacité de les voir. Ils sont essentiellement nocturnes et sont rarement vus durant la journée. Ils n'ont que peu d'intérêt pour la vie dans les grandes villes, où leurs talents sont pourtant très prisés, et préfèrent les pentes verdoyantes des collines rurales. Ceci dit, où qu'ils se trouvent, ils font toujours preuve d'un entrain ahurissant pour la vie, les plaisirs et l'extravagance qu'elle procure.

      Ils n'aiment pas attirer l'attention, on l'aura compris, c'est pourquoi leurs chaussures sont spécialement conçues pour laisser des traces de pas dignes des pattes d'un oiseau. Ils portent également des vêtements qui les aident à se camoufler en pleine nature.  

      On parle parfois des gnomes comme du Peuple Oublié, un terme qui semble juste. Peu de gnomes ont déjà honoré (ou dérangé) les conseils et les préoccupations des grands, et eux-mêmes ont qu'une notion dans la brume de ce qui a pu leur arriver au cours des siècles. 

      Selon différentes mythologies, les mâles ont une longue barbe et portent souvent de longs chapeaux pointus, ainsi que des sabots ou des bottes en bois. Ils ont un teint clair et des joues roses et brillantes. Les femelles se reconnaissent à leurs cheveux bouclés et dorés, dont on dit qu'ils sont brillants comme le soleil. Elles portent également souvent un chemisier, une longue jupe et un tablier.

       

      Leur magie et pouvoirs magiques

        Les gnomes ont beaucoup de pouvoirs surnaturels qui leurs sont propres. Ils peuvent aisément parler le langage des animaux, ce qui leur permet de communiquer avec toutes les créatures de la forêt. Ils peuvent courir très vite, et peuvent facilement distancer même l'animal le plus rapide. Ils ont la vue aussi perçante que celle d'un faucon et peuvent repérer quelque chose à des kilomètres et des kilomètres à la ronde. Même s'ils sont vraiment minuscules, ils peuvent être étonnamment forts.

        Plus fantastique encore, le gnome possède un sixième sens surnaturel et enchanteur qui lui permet à la fois de communiquer à distance de façon muette (en cas d'incendie, de tremblement de terre ou d'inondation) et de prévoir le temps qu'il fera. Toutefois, le gnome ignore comment se servir d'une boussole : s'il lui arrivait d'en trouver une ou d'en recevoir une en cadeau, il l'accrocherait tout simplement au mur de son salon comme on accroche un tableau pour décorer !

         

        Leur habitat et leurs habitations

          On retrouvera une colonie de gnomes au milieu de forêts rocheuses et de prairies vallonnées. Ils peuvent vivre dans un coin douillet sous terre, ou même dans l'écorce d'un saule, d'un orme ou d'un chêne. Les gnomes ont un généreux garde-manger dans leur maison, où ils stockent des céréales, des fruits, des légumes, des baies et d'autres choses dont ils pourraient avoir besoin pour survivre aux ténèbres et au froid de l'hiver.

           

          Nains-de-jardin_DECORATIONS-JARDINS-02_01

           

          Les différents types de gnomes

            Il existe plusieurs types de gnomes dans le bestiaire fantastique, et voici les plus courants...

            Le Nain de jardin

              Le nain de jardin, déjà familier du folklore germanique aime vivre parmi les plantes fleuries d'un vieux jardin. Il aime remodeler le jardin dans lequel il vit en déplaçant les pots ou en prenant les graines d'une fleur et en les replantant à un autre endroit. Donc si ton jardin est un peu différent de ce dont tu te souvient, alors ne t’inquiète pas, ça va bien s'passer. C'est ton nain de jardin qui est au travail !

                Nains des bois ou des forêts

                  Les gnomes des bois ou des forêts sont les plus insaisissables, car ils entrent rarement en contact avec les êtres humains. Ils vivent dans des forêts denses (telle que celle de Brocéliande), agissant en tant que gardiens de la forêt et des créatures qui y vivent.

                  Gnomes des dunes

                    Les gnomes des dunes vivent dans les dunes de sable des déserts ou des plages. On dit qu'ils sont un peu plus gros que leurs cousins, mais tout aussi agiles et nerveux.

                    Les nains de maison

                      Les nains de maison vivent dans les recoins des maisons des êtres humains. De tous leurs cousins, ce sont eux qui connaissent le mieux les us et coutumes des humains, et ils peuvent même parler nos langues. Malgré un fonctionnement des gnomes en démocratie directe, des rois gnomes sont choisis parmi cette race, car ils sont les mieux informés sur leur plus grand ennemi, l'être humain.

                      Les nains de ferme

                        Les nains de ferme préfèrent vivre dans les granges des anciennes fermes, où ils s'occupent du bétail. Ils sont plutôt conservateurs et tranquilles.

                         

                        Annonce-fleurs-decoration_DECORATIONS-JARDINS-01_03


                        Bien que ces petites créatures magiques soient plutôt timides, on dit qu'un gnome apporte une chance immense à ceux qui le croisent et écarte toutes influences maléfiques. Donc si on continue sa quête pour découvrir ce qu'est cette petite créature, la chance nous suivra ! La meilleure façon de découvrir ce que sont les gnomes est de chercher leurs petits signes... et découvrir rapidement qu'ils sont tout autour !  


                        Laissez un commentaire. Merci !

                        Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés