Histoire-Nain-de-Jardin_01

Amélie Poulain, Blanche Neige, Blanche Neige et les sept nains, Conte de fée, Contes, FLNJ, Fornite, Front de Libération des Nains de Jardin, Histoire des nains de jardin, Le Seigneur des Anneaux, Les sept nains, Mythes, nain de jardin, Pot de fleurs, Récit, Statue de jardin, Walt Disney -

L'histoire du nain de jardin

Face à votre jardin en compagnie de ce gnome barbu et à chapeau pointu vous vous demandez bien où l'installer et comment ? Pour une décoration réussie, il serait on ne peut plus intéressant de contextualiser cette célèbre statue et d'avoir une belle base pour ce faire. Dommage qu'il ne parle pas...

Les nains de jardin occupent la place étrange au même titre que les flamants roses décoratifs, de flamboyantes décorations que l'ont peut aussi utiliser sur le ton de la blague. Ces décorations de jardin là ce sont imposés dans les banlieues américaines tout au long des années 1960 et se sont ensuite accrochées avec ténacité au subconscient culturel. 

Qui d'autre se souvient de David le gnome, par exemple ? Des anciens gnomes de C.S. Lewis ou du roman Le magicien d'Oz de L. Frank Baum ?

Et vous savez sans doutes que les gnomes font partie de la culture occidentale depuis au moins le XVIe siècle avec les premiers écrits de l'alchimiste suisse Paracelse ? Non ?! Même que leur histoire remonte à la mythologie romaine, couvrant des siècles de tradition européenne occidentale.

Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_01

Origine

Nains & mythes

    Bien qu'il soit facile de supposer que les gnomes trouvent leur origine dans le folklore européen, tout comme des créatures similaires comme le kobold germanique ou le hobgoblin britannique, leur origine en réalité se situe dans des théories ayant trait à l'alchimie durant la Renaissance.

    À cette époque, le potentiel grotesque de ces statues s'est développé en suivant l'esprit général de cette période.

    L'alchimiste suisse Paracelse a été le premier à les décrire comme des créatures dotées de pouvoirs magiques. Selon lui, les gnomes étaient l'un des quatre élémentaux ou esprits de la nature (êtres invisibles qui existaient parmi les humains), appartenant à la terre.

    Ils sortaient la nuit pour aider les plantes à pousser. À cette époque, les gnomes étaient pléonastiquement appelés Grotesques et étaient donc faits pour être de petits bossues laids, peints de couleurs vives et généralement nommés par le mot italien Gobbi.

    Nain-de-jardin-Paracelse_DECORATIONS-JARDINS-01_04

    Les petits êtres connus sous le nom de gnomes ont été décrits pour la première fois par le médecin suisse Paracelse au 16ème siècle, un des quatre êtres qui représentaient chacun un des quatre éléments empédocléens (relatif aux mesures et proportions établies par Empédocle durant l'Antiquité Grecque) de la terre, du feu, de l'eau et de l'air.

    Les gnomes courts et chthoniens représentaient la terre, aux côtés de l'ondine (eau), de la sylphide (air) et des salamandres (feu). Le nom lui-même dérive probablement du latin genomos, qui signifie habitant de la terre.

    Il est moins probable que le mot gnomus soit dérivé du mot grec gnosis, qui a la même consonance, mais qui signifie en fait connaissance.

    Premières sculptures de nains et de gnomes

      La première apparition de statues ressemblant à des gnomes de jardin remonte à la Rome antique. Leurs précurseurs étaient des statues qui représentaient les dieux romains.

      Le plus commun d'entre eux était le dieu Priapus, une divinité mineure de la fertilité qui venait à l'origine de la mythologie grecque. Il était un protecteur du bétail, des plantations et du jardinage, ce qui était symbolisé par la représentation de son... enfin, de son érection permanente.

      La fonction première de ces statues était de protéger les jardins contre les mauvais esprits, ainsi que d'assurer une récolte réussie.



      Nain-de-jardin-Priapus_DECORATIONS-JARDINS-01_02

      Des nains de jardin vivants

        L'indéniable attrait d'avoir une aide silencieuse et exotique pour créer un habitat grandiose a une longue histoire qui remonte à la Rome Antique au deuxième siècle après J.-C. alors que l'empereur romain Hadrien accueillait des ermites qui vivaient dans les jardins de sa villa et en bordures parmi les buis.

        Cette idée fit son chemin jusqu'en Angleterre au XVIIIe siècle et fut reconstituée, lorsque de riches propriétaires fonciers engagèrent littéralement un homme de chair et de sang pour être un ermite d'ornement dans leurs jardins à titre d'objet de décoration en plein air (sic).

        Les contrats dédiés à ces ermites d'ornement parmi les meubles de jardin stipulaient les choses à faire et à ne pas faire, notamment vivre dans une dépendance rustique champêtre et surtout non chauffée (aussi appelé un ermitage), ne parler à personne, ne pas s'occuper de son hygiène corporelle, porter des tuniques délavées et ne plus s'entretenir.

        Il y avait cette apparat de mélancolie très courant dans l'Angleterre géorgienne et ces reclus y correspondaient très bien. Certains historiens croient que cette mode de l'ermite de décoration extérieure a ouvert la voie à une passion pour les gnomes en Grande-Bretagne, notamment Gordon Campbell, qui a écrit un livre sur cette étrange tendance en matière d'aménagement de jardin intitulé The Hermit in the Garden : de la Rome impériale au nain de jardin en 2013. 

        Nain-de-jardin-Ermite_DECORATIONS-JARDINS-01_01

        Le tout premier

          Le premier nain de jardin tel que nous le connaissons a été conçu par Philip Griebel dans la seconde moitié du XIXe siècle. Griebel était un sculpteur allemand d'animaux en terre cuite et afin de permettre aux gens d'apprécier les mythes des nains qui s'occupent de les mythes et légendes, façonna la première créature de jardin à chapeau rouge selon le folklore local.

          C’était tout d'abord en céramique que les nains de jardin étaient fabriqués, La Première manufacture a été ouverte en 1872 à Gräfenroda, par August Heissner. Aujourd’hui encore, elle demeure le premier fabricant mondial de nains de jardin.

          Nain-de-jardin-histoire_Philipe-Griebel_DECORATIONS-JARDINS-01_02

          Les statues sont devenues si populaires que de nombreux fabricants ont commencé à produire leurs propres versions des nains de jardin. De plus, ces adorables statues de jardin ce sont répandues dans le monde entier.

          Associés au fil des ans à la classe ouvrière, les nains de jardin sont devenus si populaires qu'ils ont déterminé la création de véritables mouvements et associations qui les protègent ou les détestent.

          Néanmoins, un nain de jardin peut trouver sa place dans la plupart des décors extérieurs et, s'il est choisi judicieusement, il peut aisément être identifiable à la personnalité de son propriétaire.

          Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_02

          Arrivée en Europe

            Une fois que les ermitages et leurs ermites ont commencé à tomber en désuétude, un riche propriétaire foncier, est arrivé avec ses lutins de jardin en terre cuite, qui offraient un concept moins cher et plus respectueux d'autrui concernant la décoration extérieure.

            Lorsque Sir Charles Isham importa en Angleterre 21 nains de jardin pour décorer sa rocaille de 25 m2 en 1847, il fit en son royaume sensation auprès des jardiniers.

            Sir Charles avait trouvé pareils objets de décoration à Nuremberg, en Allemagne (pays déjà très imprégné du folklore des nains, des trolls, des fées et autres habitants de la forêt, où ils sont connus pour être des créatures joyeuses, espiègles, voire légèrement malicieuses, qui offraient une assistance nocturne décorative dans un espace extérieur de verdure et la protection des biens).

            Dès les années 1600, la tradition sculpturale concernant la décoration de jardin en Europe avait évolué pour inclure un personnage clef connu sous le nom de Gobbi, qui signifie nain ou bossu en italien. Dans l'Allemagne du XIXe siècle, ces petits hommes aux chapeaux pointus colorés, à l'abdomen proéminent et à la barbe blanche sont connus sous le nom de gartenzwerge (nain de jardin).

            Nain-de-jardin-histoire_Sir-Charles-Isham_DECORATIONS-JARDINS-01_01

            Comme à notre époque, les nains de jardin ont suscité de vives réactions de part et d'autre dans l'opinion publique dans l'Angleterre du XIXe siècle. Même au sein de la famille Isham, certains pensaient que ces nains étaient des objets déco inappropriés. Lorsque Lampy (appellation sous laquelle on connaît maintenant ce nain de jardin historique) fut retrouvé, il a été couronné le plus vieux nain de jardin connu au monde...

            De nos jours et au-delà

              Les conséquences de la Première Guerre mondiale ont été particulièrement dures pour l'Allemagne, dont les fabricants de nains de jardin n'avaient que peu de demande de figurines en céramique et ne disposaient que de très peu de ressources. La popularité des nains de jardin a fortement décliné à cette époque, mais leur histoire n'était pas encore terminée.

              Certains fabricants de nains de jardin se sont redressés dans les années 1930 après la sortie de Blanche-Neige et des sept nains. Ils ont constaté un regain d'intérêt, et l'apparition des nains de jardin a été Disneyfiée pour refléter l'innocence de ces êtres de courtes tailles, comme dans le long-métrage animé.

              Cependant, l'industrie des nains de jardin a de nouveau décliné pendant et après la Seconde Guerre mondiale, car une large partie du temps de la population et des ressources ont été consacrés à l'effort de guerre.

              Dans les années 1970, les fabricants de gnomes ont commencé à produire des gnomes de fantaisie, et les ont modelés d'après des politiciens, des célébrités ou d'autres figures populaires. Les gnomes étaient produits en masse, bon marché et facilement disponibles.

              Comme ils étaient si bon marché et qu'ils étaient produits sous forme de blagues, ils ont perdu une grande partie de la réputation artistique et fantastique qu'ils avaient autrefois.

              Nain-de-jardin_1970_DECORATIONS-JARDINS-01_01

              C'est en 1976 que les nains de jardin revinrent au goût du jour avec le livre à succès Les gnomes, orné des pittoresques illustrations de Rien Poortvliet et minutieusement étudiés par Wil Huygen. Rédigé sous la plume d'un biologiste à la manière d'une histoire naturelle, ce livre éclaire la vie du gnome, apportant des connaissances sur leurs plantes médicinales, leur vie amoureuse, l'architecture et l'éducation. 

              Selon cet ouvrage, les gnomes sont sept fois plus forts et résistants aux intempéries que les humains, vivent environ quatre cents ans, et se frottent le nez pour déclarer leurs salutations et leurs adieux (Le livre de Huygen détaille même des destinations populaires de lune de miel de gnomes).

              Dans les années 1990, les nains de jardin ont à nouveau attiré l'attention du public lorsqu'un groupe de farceurs en France, appelé le Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ).

              Ils se sont fait connaître en volant des nains, en les emmenant en voyage et en envoyant des photos à leurs propriétaires, ou en prenant simplement les nains et en les laissant dans des situations prétendument drôles ou insolites pour que les gens les trouvent. 

              Nain-de-jardin_FLNJ_DECORATIONS-JARDINS-01_02

              Certains voleurs ont rendu les nains, d'autres les ont rassemblé en grands groupes et les ont ensuite installés dans des scènes dans des espaces publics. Le but du FLNJ était de libérer les gnomes, mais de nombreux propriétaires de ces gnomes étaient vivement contrariés par leur disparition.

              Certains groupes non officiels du même acabit fonctionnent toujours, bien que le groupe original en France ait déjà été pris et condamné à quelques amendes.

              ...au 21ème siècle

                Aujourd'hui encore, les nains de jardin restent des objets de décoration populaires - entre culte et kitsch. De plus, on dit que les nains de jardin protègent les espaces extérieurs et portent chance. N'est-ce pas une raison suffisante pour installer au moins un nain avec un chapeau rouge dans vos parterres de fleurs ?

                Nain-de-jardin_Kitsch_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                Une relation d'amour haine

                  Parce que le nain de jardin a souffert d'un manque de considération vers la fin du XXe siècle, il est bien régulièrement pris à la légère et comme une marque de mauvais goût. Mais depuis quelque temps, la tendance s'est à nouveau inversée.

                  L'espèce menacée renaît grâce à la magie d'Internet et des réseaux sociaux où elle prospère. Avec l'essor du partage de photos, le nain de jardin est revenu au premier plan, surtout depuis qu'il a fait une apparition remarquée dans des films comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et dans certaines campagnes publicitaires.

                  Grâce à la magie de Facebook et d'Instagram, les nains libérés sont devenus des gnomades et se retrouvent devant des lieux exotiques comme le Taj Mahal ou le Sphinx. Voilà autant de manières, moqueuses, mais sympathiques de faire revenir les nains de jardin dans l'air du temps.

                  Nain-de-jardin_Gnomade_DECORATIONS-JARDINS-01_02

                  Aujourd'hui, les gnomes sont connus pour être drôles plutôt que dignes. Il existe encore des collectionneurs sérieux de nains de jardin. En fin de compte, c'est à l'individu de décider s'il veut en inclure un en sa demeure.

                  Certaines personnes font aujourd'hui des jardins de fées élaborés et créent un espace fantaisiste dans lequel ils peuvent placer leurs nains. D'autres ajoutent un nain pour mettre une touche d'humour.

                   

                  Apparition des nains de jardin dans la culture

                    Les nains de jardin sont apparus régulièrement dans la culture populaire au cours des dernières décennies, bien qu'ils ne décorent pas nécessairement les jardins comme ils le faisaient jadis.

                    Blanche-Neige et les sept nains

                      Basé sur le célèbre conte de fées des frères Grimm, l'intrigue se met en branle lorsqu'une reine vaniteuse et méchante, par jalousie, tente de faire assassiner Blanche-Neige (sa belle-fille) qui finit par s'en tirer en s'échappant. Dans la forêt, Blanche-Neige découvre un chalet habité par sept nains excentriques, qui l'accueillent chaleureusement.

                      Walt Disney, cependant, a insisté pour que les nains soient des individus à part entière, des personnages que le public puisse pleinement saisir.

                      Nain-de-jardin_Blanche-Neige_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                      Bien que Blanche-Neige et les sept nains dépeignent minutieusement des nains avec des images stéréotypées en mettant en avant leurs handicaps, on notera quand même que dans les années 1930 (le film fut réalisé en 1937), les personnes atteintes de nanisme n'étaient surtout représentées que comme phénomènes de cirque.

                      Bref, le film connu un tel succès, que les gens voulurent s'approprier un morceau de l'univers et c'est ainsi que le nain de jardin revint alors au goût du jour. 

                      Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_03

                      Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

                        Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (film réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001), Raphaël Poulain, le père d’Amélie alias Rufus, est un aficionado de nains de jardin. Plus tard il fera l'objet d'un canular et recevra à diverses reprises des photos en différents coins du globe de son nain disparu.

                        Nain-de-jardin_Amélie-Poulain_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                        Le Seigneur des Anneaux

                          Bien sûr, il n'est pas question de nains de jardin à proprement parlé dans Le Seigneur des Anneaux. Les nains en tant que protagonistes y sont cependant légion, et leur représentation est suffisamment romancée et mythifiée pour être directement en lien avec l'univers fantastique d'où sont issu les nains de jardin et pour être également souligné ici. 

                          Dans la célèbre trilogie, les nains sont une race fière et sévère et sont nés pour être robustes afin de résister aux dangers de leur milieu. Ils sont physiquement très forts, ont une grande endurance, surtout dans la capacité de résister à la chaleur et au froid, et ils font peu de cas des charges lourdes. 

                          Les nains vivent plus longtemps que les hommes, souvent jusqu'à deux cent cinquante ans. Les nains ont la capacité d'apprendre rapidement de nouvelles compétences artisanales, en particulier celles qui concernaient le métal ou la pierre.

                          Nain-de-jardin_Seigneur-des-Anneaux_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                          Dans cet univers les nains sont généralement têtus, secrets et très loyaux envers leurs amis et leur famille. Ils se traitent et s'occupent les uns des autres, même des étrangers parmi leur espèce, comme de leur propre famille.

                          Ils se soucient beaucoup de l'exploitation minière, de l'artisanat, des travaux manuels, de l'or et des pierres précieuses, dont l'acquisition alimente souvent l'envie des Elfes. 

                          Fortnite

                            Fortnite est un jeu vidéo en ligne multi-joueurs de tir et de survie pour quatre joueurs maximum. C'est un univers où l'on peut combattre des créatures ressemblant à des zombies et défendre des objets à l'aide de fortifications que les joueurs peuvent construire. 

                            Un défi familier est de retour dans Fortnite Chapitre 2 - Saison 3, et de nombreux joueurs sont bloqués. Si vous êtes un membre de longue date de la communauté Fortnite, vous reconnaîtrez peut-être ce défi, car c'est l'un des plus anciens du jeu.

                            Nain-de-jardin_Fortnite_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                            Pour la semaine 1 de la saison 3, une des tâches présentées aux joueurs est de trouver des nains de jardin à Homely Hills. Il y en a trois au total, mais ils sont assez petits, donc vous ne pourrez pas les voir de loin. !

                            Le Front de Libération des Nains de Jardin

                              Sur un ton plus léger et caustique à la fois. Le FLNJ est un groupe d'action humoristico-terroriste (comme nous l'avons vu un peu plus), né en France en 1996, sa mission : remettre en liberté les nains de jardin.

                              Pour ce faire, les membres du front ravissent les statues des parterres et des jardins pour les remettre en liberté dans la forêt et envoie à leurs propriétaires les photos des nains désormais dans leur habitat naturel (sic). 

                              Nain-de-jardin_FLNJ_DECORATIONS-JARDINS-01_03

                              Ensuite, les membres du FLNJ déposent poliment une missive contenant un pamphlet du groupe ainsi que l'emplacement des nains et autre gnomes, dans la boîte aux lettres de leurs victimes. Les propriétaires peuvent ensuite les récupérer.

                              Vous l'aurez compris, il s'agit d'un canular satyrique accomplit par de joyeux lurons. 

                              ...et puisque nous sommes sur une note légère, qui sait, irez-vous peut-être jusqu'à vêtir vos propre nains de jardin de tabliers humoristiques.

                               

                              4 faits amusants

                                1. Les nains sont des créatures courtes mais Ron Hale a construit le plus grand nain de jardin du monde qui mesure plus de 7m de haut de haut. Construit à l'origine pour un parc d'attractions, le nain se trouve actuellement sur le terrain d'une station-service, selon le Guinness des records mondiaux.
                                2. La British Royal Horticulture Society a interdit aux créatures fantastiques de couleurs vives de participer au Chelsea Flower Show de la RHS depuis même avant la Première Guerre mondiale. Cette décision a été perçue comme une discrimination et un snobisme, mais l'interdiction n'a été levée que temporairement en 2013 pour les 100 ans de célébration de l'événement. 
                                3. Les gnomades sont une pratique qui consiste à voler un nain de jardin dans le jardin de quelqu'un et à l'emmener en voyage dans des endroits célèbres du monde entier. Le nain doit être photographié dans tous ces endroits et ensuite renvoyé, avec les photos, à son propriétaire (voir aussi Le fabuleux destin d'Amélie Poulain).
                                4. Depuis 2007, une marche des nains de jardin est organisée au Festival Inman's Park d'Atlanta. Les participants s'habillent en vêtements de jardinage, portent des chapeaux rouges pointus et tiennent des pancartes amusantes faites maison avec des revendications écrites dessus.

                                Nain-de-jardin_Plus-Grand-Monde_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                                Choisir son nain de jardin

                                  Si vous aimez ces adorables créatures mais que vous n'en avez pas encore dans votre jardin, vous voudrez peut-être savoir comment choisir les meilleurs. Voici quelques éléments à prendre en compte :

                                  Matériaux

                                    Les nains de jardin sont faits des matériaux les plus divers, y compris la terre cuite, le bois, l'argile, la pierre, ou même des matériaux modernes comme la résine ou le béton. Certains de ces matériaux sont plus résistants que d'autres aux intempéries. Il est recommandé de choisir un nain en résine, en porcelaine ou en béton peint avec des vernis résistants aux UV.

                                    La taille

                                      Une autre chose importante à considérer est la taille du nain de jardin. Ces statues varient de quelques centimètres à quelques mètres de hauteur et il est généralement facile de les assortir à votre espace extérieur.

                                      Pour la plupart des jardins, un nain de taille moyenne peut être la solution idéale, tandis que pour les espaces plus grands, vous pouvez opter pour un ensemble de ces êtres courts sur pattes.

                                      Les thèmes

                                        Les nains de jardin sont fabriqués pour correspondre à différents thèmes. Ils peuvent être adorables, coquins, humoristiques, classiques, etc. Le choix fera très probablement ressortir votre personnalité, tandis que le nain créera un espace traditionnel ou original.

                                        Nain-de-jardin_Humour_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                                        Le cadre

                                          La disposition de votre paysage est également importante lors du choix d'un nain de jardin. Vous pouvez le placer sous un arbre ou un buisson, à côté d'un étang de jardin ou sur le bord d'un parterre de fleurs. Utilisez votre imagination pour faire correspondre le design du nain avec votre environnement.

                                          Caractéristiques

                                            Certains nains de jardin viennent avec des attributs et gadgets, telles que des lampes à charge solaire, des détecteurs de mouvement, des mangeoires pour oiseaux, etc. Tenez compte de ces attributs avant d'investir dans un nain de jardin et assurez-vous de choisir le bon modèle pour vous.

                                            Des nains des hommes

                                              Quel voyage ! Le nain de jardin n'a plus de secret pour vous désormais (à moins que... mais les commentaires sont là pour ça et vous pouvez donc nous faire part de vos propres découvertes). Des contes de fées jusqu'aux cours des empereurs et des rois, vous connaissez désormais...

                                              • Leurs mythes fondateurs.
                                              • Premières sculptures qui ont honoré leur existence.
                                              • Comment ils arrivèrent en Europe.
                                              • Ce qui explique qu'ils se retrouvent dans les jardins de nos jours.
                                              • Quelques faits amusants.
                                              • Comment les choisir.

                                              Nain-de-jardin_Jardinier_DECORATIONS-JARDINS-01_01

                                              Enfin ! Voilà votre nain de jardin correctement installé dans votre espace extérieur préféré. C'est sa légèreté, ses couleurs vives qui égaillent la verdure. Voilà un objet qui injecte inévitablement sa dose d'histoire, de fantastique, de mythe et de bonne humeur. En somme le nain de jardin sera un de vos meilleurs atouts pour propager le bonheur. 

                                              Une dernière révolution s'est produite : le nain de jardin comme décoration d'intérieur ! En effet, il peut s'aventurer dans la maison et faire partie de la déco intérieure ! Pour le garder dans son élément, il peut être agencé à un vase en verre contenant fleurs des champs... et vous pourriez même pousser la fantaisie en agençant un nain de jardin à un sac en liège !

                                              À votre tours de choisir et d'écrire l'histoire. Notre collection de nain de jardin est là pour vous y aider !... d'ailleurs pour avoir lu jusqu'ici, nous tenons à vous remercier d'un coupon cadeau : un rabais de 15% sur notre collection de nains de jardin.  

                                              Nain-de-jardin_PUBLICITÉ-01_04

                                               


                                              1 commentaire

                                              • Valérie BERTOLA

                                                Bravo pour tout ces renseignements
                                                J’ai deux nains marqués L 805/32, je ne trouve aucune réference, peut etre que vous auriez des renseignements?
                                                D’avance merci

                                              Laissez un commentaire. Merci !

                                              Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés