Comment installer une fontaine solaire ?

Comment installer une fontaine solaire ?

de lecture

L'écologie et l'énergie solaire font beaucoup de bruit ces temps-ci, et à raison ! Quelque part au fond on se dit qu'on devrait bien s'y mettre aussi. Alors comment conjuguer esthétisme et écologie ?

Bref, vous voilà devant votre jardin et votre fontaine solaire est dans vos mains... mais par où commencer ? Est-ce si simple à faire fonctionner et quel endroit convient le mieux ?

  • Une fontaine solaire standard ne stockent pas l'énergie solaire ; elles ne fonctionnent que lorsque le panneau est placé en plein soleil.
  • Une fontaine solaire avec une batterie de secours a la capacité de fonctionner à l'énergie solaire ou grâce à sa batterie. En plein soleil, la pompe sera alimentée par l'énergie solaire et la batterie en sera rechargée.

C'est qu'il y a plusieurs types de fontaines solaires et caractéristiques à prendre en considération selon vos besoins, l'endroit où vous souhaitez la disposer et l'utilité qu'elle aura dans votre espace extérieur... C'est ce que nous allons découvrir sans plus tarder.

  • Différents types de fontaines solaires

Nous avons choisi de regrouper les deux appellations, pompe solaire et fontaine solaire seulement sous celle de fontaine solaire afin d'alléger le texte. La fonction et le fonctionnement sont les mêmes.  

Il est à savoir que lorsque nous parlons de pompes solaires il s'agit bien d'un kit en plusieurs morceaux entre le moteur de la pompe et le panneau solaire que l'on peut placer à deux endroits distinctes. La fontaine solaire quant à elle forme un tout, c'est-à-dire que le moteur et le panneau sont conjoints en une seule pièce

Pour choisir la bonne fontaine solaire commencez par déterminer exactement le style de décoration que vous cherchez à obtenir dans votre jardin. Une fois que cela est fait, il devient plus facile de choisir entre les différents types de pompes (et fontaines) solaires qui existent et donc où les installer.

Installer-Fontaine-Solaire_01

  • Pompe d'étang

Elle a une plus grande puissance d'aspiration, ce qui rend ces appareils adaptés aux zones où l'eau est plus profonde. Elles peuvent aérer rapidement et facilement de grandes quantités d'eau et, si elles sont équipées d'une buse de pulvérisation, elles expulsent généralement beaucoup plus haut.

Si vous recherchez une pompe à eau solaire pour votre vivier, il est important d'investir dans un système qui fonctionne même la nuit. La pompe sera chargée d'aérer, de filtrer et de faire circuler l'eau, trois conditions essentielles pour maintenir la vie dans un étang artificiel.

Pour qu'une telle pompe puisse fonctionner lorsque le soleil ne brille pas la nuit, il faudrait qu'elle soit équipée d'un système de batterie de secours. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser une fontaine solaire qui fonctionne la nuit pour que vos poissons puissent avoir suffisamment d'oxygène dans l'eau 24 heures sur 24.

Les batteries ne sont pas nécessaires si vous n'avez pas besoin de faire fonctionner votre pompe solaire la nuit. Les fontaines solaires qui ne fonctionnent que quelques heures par jour sont préférables si elles sont utilisées pour des applications telles que :

  • Le jardinage aquatique.
  • Un élément paysager.
  • Maintenir l'écoulement de l'eau vers une fontaine, un bain d'oiseaux ou tout autre élément décoratif.
  • Faire un bruit d'ambiance.

Installer-Fontaine-Solaire_02

  • La fontaine de bain d'oiseaux

Ce type de  fontaine flotte simplement dans l'eau et est facile à placer dans un bain d'oiseaux, un petit étang ou simplement dans un récipient d'eau. Elle n'a pas de piles et ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner, ce qui est un énorme avantage. Sa conception pratique et fonctionnelle vous permet de déplacer facilement la pompe et de l'utiliser à des fins multiples.

  •  Polyvalence : compacte et polyvalente. Elle peut être placée dans un bain d'oiseaux, un petit étang ou même dans un vivier extérieur.
  • Conception fonctionnelle : conçue pour flotter dans l'eau et pulvérise l'eau automatiquement lorsque le panneau reçoit suffisamment de lumière du soleil.
  • Style de pulvérisation : souvent équipée de plusieurs têtes de pulvérisation (aussi appelée buses) différentes et il très simple de passer d'un style à l'autre ou de choisir celui que vous préférez.

Fontaine-Solaire_ANNONCE_01

  • La hauteur du jet

La hauteur du jet est un élément clé à noter lorsque l'on cherche à acquérir une fontaine solaire. Cette spécification indique à quelle distance la tête de la fontaine projette des jets d'eau en l'air. La hauteur du jet d'eau et le débit de la pompe (mesuré en litres par heure) vont de pair pour décider de l'effet que vous souhaitez obtenir d'une fontaine d'eau.

Une fontaine solaire avec une faible hauteur d'élévation et un faible débit suffira à créer un simple bain d'oiseaux. Pour une fontaine de jardin impressionnante, une unité avec une hauteur de levage plus grande et un indice litres/heure plus élevé serait idéale.

  • Le débit

Le débit des fontaines solaires est généralement indiqué en litres par minute ou par heure. Une pompe à eau qui utilise l'énergie solaire peut fonctionner de 4 à 6 heures à pleine puissance lorsque le soleil brille. En utilisant ces informations, vous pouvez déterminer la quantité d'eau que votre fontaine est capable de fournir et si sa taille est adaptée à vos besoins.  

  • La corrosion

La résistance à la corrosion est une autre caractéristique à prendre en compte avant d'acheter tout type de fontaine solaire, y compris une fontaine alimentée par l'énergie renouvelable solaire. Certains fabricants tiennent la rouille à distance en utilisant des composants métalliques galvanisés. D'autres marques peuvent saturer toute la pompe avec une charge électrique mineure pour minimiser la corrosion.

Installer-Fontaine-Solaire_03

  • Où l'installer ?

La meilleure façon de voir les choses est de se rendre compte que plus la fontaine doit pousser l'eau loin, plus elle consomme d'énergie. De plus, le fond d'un réservoir d'eau est l'endroit où la plupart des débris organiques se déposent, ce qui peut boucher le filtre de la pompe et rendre l'eau plus difficile à faire circuler.

Si votre pompe est proche de la surface de l'eau, il lui faudra alors beaucoup moins d'énergie pour pousser l'eau vers le haut. De plus, votre fontaine restera beaucoup plus propre, ce qui signifie que dans la plupart des cas, vous pourrez en réduire la puissance pour obtenir le même résultat.

Il restera alors plus de puissance dans votre batterie, ce qui augmentera la durée de vie de votre fontaine solaire et elle fonctionnera également de manière plus constante.

  • Comment l'installer ?

  • Le pigeon

Dans le cas d'une pompe solaire, un pigeon (un poids pour stabiliser) est à disposer au fond et permet de fixer la pompe sur une surface plate. Pour ce faire, on utilise un morceau de matériau plat non poreux, comme de l'ardoise, et la placer ensuite sur une colonne construite à l'intérieur du bassin.

Par exemple, on peut utiliser un pot de fleurs retourné pour créer une colonne surélevée et placer ensuite l'ardoise sur le dessus.

  • Le flotteur

Le flotteur est l'une des meilleures façons d'installer votre pompe, car cette solution garantit que la pompe se trouve juste sous la surface de l'eau. Il y a aussi l'avantage supplémentaire que le flotteur s'élève ou s'abaisse automatiquement en fonction du niveau de l'eau dans l'étang, par exemple si l'évaporation se produit un jour de grande chaleur, ou si l'étang est bien rempli.

  • L'attache

La fixation de la pompe garantit qu'il n'y aura pas de mouvement. S'il n'est pas possible d'utiliser les ventouses, une simple ficelle peut fixer la fontaine solaire en place, mais assurez-vous que vous pouvez facilement retirer la pompe lorsque vous devrez nettoyer le filtre.

Installer-Fontaine-Solaire_04

  • Où disposer le panneau solaire photovoltaïque ?

Avec l'énergie solaire, tout est question de lumière et d'ensoleillement, le rayonnement solaire génère une tension et celle-ci est stockée dans la batterie ; l'emplacement du panneau photovoltaïque est donc d'une importance capitale.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le panneau doit être orienté vers le sud et incliné vers le soleil de midi, sans ombres aucunes si possible. Les fontaines fonctionneront en étant orientées vers l'est ou l'ouest, mais les performances seront moindres.

 

  • Bénéfices

  • Écoresponsable et rentable

Les fontaines solaires qui utilisent l'énergie solaire sont non seulement écologiques, mais aussi rentables. Rien que pour ces deux raisons, de plus en plus de gens choisissent d'investir dans une fontaine solaire plutôt que dans une pompe à eau câblée traditionnelle.

Le coût initial d'achat d'une pompe à eau solaire peut être plus élevé que celui d'un système électrique ou à courant alternatif. Cependant, comme une pompe à eau solaire a des coûts de maintenance très faibles, elle s'amortit au fil du temps. En d'autres termes, les économies que vous réalisez sur le long terme compensent largement les coûts d'achat. 

  • Idéale pour une piscine

Alors que beaucoup de gens considèrent les fontaines solaires comme un investissement complexe et coûteux, cela ne saurait être plus faux. Elles utilisent en fait une méthode de fonctionnement simple.

Lorsque les photons (particules lumineuses) frappent les panneaux photovoltaïques, des cellules de silicium (dont les panneaux sont composés) convertissent les rayons du soleil en électricité, pour alimenter ensuite la pompe qui fait circuler l'eau.

Et, en termes de coût qu'une pompe à eau solaires entraînent sera doux avec votre facture d'électricité puisqu'elles dépendent des rayons gratuits du soleil. Par conséquent, que vous viviez dans une région reculée, que vous possédiez une ferme ou que vous souhaitiez simplement avoir accès à une fontaine d'eau fiable, une fontaine solaire vaut la peine d'être étudiée. 

  • Facilité d'installation, intarissable, étendue de la portée

Tant que le soleil brille, vous bénéficierez d'un approvisionnement régulier en eau grâce à une fontaine solaire.

Le fait que les fontaines solaires n'utilisent pas d'énergie artificielle leur donne une plus grande portée que les autres types de pompes. Elles peuvent être installées partout, des zones urbaines aux régions éloignées où le réseau électrique est irrégulier ou même indisponible.

Installer-Fontaine-Solaire_01

  • ...et une fois installée

    Voilà votre fontaine solaire correctement installée dans un de vos points d'eau. Toutefois, il est à savoir que dans un milieu aquatique, les moisissures, les champignons, etc. peuvent vite apparaître. Vous souhaiterez sans doute savoir comment l'entretenir...

    Composé de panneaux solaires, d'une pompe, d'un moteur électrique, d'un connecteur et de câbles, un système de pompe à eau solaire (ou même une simple fontaine solaire) offre une installation rapide et facile. En fait, l'espace est la seule exigence.

    Nous avons éclairé l'essentiel de ce qu'est une fontaine solaire et de ce qu'il faut mettre en application pour en faire un usage aussi agréable qu'optimale. Désormais vous connaissez...

    • Où et comment l'installer selon le type de fontaine.
    • Où disposer le panneau solaire.
    • Les bénéfices d'utiliser une fontaine solaire.

    ...et pour aller plus loin encore, il ne vous reste plus qu'à visiter notre collection.  

    Fontaine-Solaire_ANNONCE_02


    Laissez un commentaire. Merci !

    Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.