Jardiniere-Decorations-Jardins_01

decoration, jardin, jardiniere -

Jardin dans une jardinière

Combien de plantes sont nécessaires dans une jardinière et comment les planter et les disposer pour un effet maximal ?

    L'une des choses les plus déroutantes pour les personnes qui débutent le jardinage dans une jardinière est de savoir combien de plantes, fleurs, décoratives, herbes aromatiques, etc. est-il possible d'inclure et où les placer ? La réalité est que les plantes sont flexibles et il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Il existe cependant des directives pour s'y retrouver.

     

    Jardiniere-jardiner_DECORATIONS-JARDINS-01_04

     

    Arrangement de fleurs vivantes et arrangement classique

      Il y a deux façons fondamentales de jardiner, planter et disposer ses végétaux dans une jardinière que celle-ci soit standard, qu'il s'agisse d'une jardinière en bois ou encore d'une jardinière de balcon. L'arrangement florale vivant et la l'arrangement traditionnelle. La première consiste à placer autant de plantes que possible dans son bac en bois. Cela lui permet de se remplir immédiatement après la plantation. Toutefois, comme les compositions florales vivantes sont très encombrées, elles ont tendance à ne pas avoir une aussi longue durée de vie et présentent souvent des problèmes de maladies plus importants que les plantations traditionnelles. Les compositions florales vivantes peuvent être très utiles si l'on a besoin d'une forte croissance dans l'immédiat.

       

      Jardiniere-jardiner_DECORATIONS-JARDINS-01_06

       

      La plantation traditionnelle consiste à laisser suffisamment d'espace entre les plantes pour que la jardinière soit pleine après 2 à 3 semaines de croissance supplémentaire. En général, on utilise 3 ou peut-être 4 plantes dans des jardinières de 25 ou 30 cm, 4 à 6 plantes dans une jardinière de 35 à 40 cm et 6 à 8 plantes dans une jardinière de 40 à 50 cm, etc. Il faut avoir un peu de patience pour que la contenance d'un bac à fleurs soit comblée et voir fleurir le fruit de son travail. Toutefois, les plantes seront plus saines grâce à une meilleure croissance des racines. Les bacs à fleurs moins encombrés ont également une meilleure évacuation autour des plantes, ce qui aide le feuillage à sécher, simplifie le drainage et diminue la pression des maladies.

       

      Considérations

        Bien que ces chiffres soient un point de départ correct pour déterminer le nombre de plantes dont on a besoin dans une jardinière, il y a d'autres éléments à prendre en compte. Le nombre de plantes à planter et à arroser peut être ajusté en prenant en compte la vigueur et la taille finale des plantes (et aussi selon que ce soit des plantes à fleurs, des herbes aromatiques, des vivaces, etc.). Par exemple, les pétunias ont tendance à s'étendre et sont assez vigoureux, on n'utilisera donc que 3 types de fleur, même dans des bacs de 35 cm si on les plante. Ils pousseront rapidement et rempliront toute la jardinière, même si on les coupe parfois légèrement en les plantant pour qu'ils se ramifient encore plus. 

        Par contre, les plantes plus compactes et dressée sur leurs tiges de nature peuvent être plus nombreuses que le nombre attendu pour que la jardinière soit au maximum de sa contenance. Les pensées sont un exemple végétal plutôt compacte, bien dressée et d'une croissance lente. Les pensées sont fantastiques pour les couleurs d'une saison fraîche. Cependant, elles ont tendance à être des fleurs relativement petites et sont surtout cultivées lorsque la température descend, ce qui signifie qu'elles poussent plus lentement. Lorsqu'on en plante dans un pot de jardin, on a tendance à utiliser beaucoup plus que le nombre de plantes recommandé.

         

        Jardinieres_DECORATIONS-JARDINS-01_06

         

        La taille est importante

          Au-delà de la taille d'une plante et de la vigueur de sa croissance, il faut également prendre en compte la taille des plantes utilisées dans les jardinières. Si l'on commence avec des paquets de 4 ou 6 plantes, on utilisera plus de plantes que si l'on commence avec un pot de fleurs de 10 cm. 

          L'espacement est souvent indiqué sur les étiquettes des semences. Cet espacement fait référence aux plantations en pleine terre dans un carré de potager par exemple. Cependant, vous pouvez utiliser cette information pour estimer taille et vigueur finales. Les plantes qui ont un espacement recommandé plus petit seront généralement plus petites et moins vigoureuses. Celles qui ont une recommandation d'espacement plus importante seront généralement plus grandes et plus vigoureuses.

           

          Placement de plantes

            Maintenant que le nombre de plantes à utiliser dans la jardinière a été déterminé, il est temps de commencer à les disposer. Il est toujours préférable de laisser un peu d'espace entre la surface et le rebord du pot. Dans des petits contenants, 4 cm est convenable, mais pour les plus grands contenants, il faut laisser 2 à 5 cm de jeu. C'est ce qu'on appelle l'espace de tête, qui empêche la terre d'être emportée par le vent et qui permet de conserver l'eau dans le pot de fleur. Sans espace de tête, l'eau s'échapperait tout bonnement. Un espace de tête adéquat simplifie grandement l'arrosage.

            Une fois qu'on a ajouté du terreau, il est temps de commencer à disposer les plantes dans la jardinière. Il est préférable de laisser 2 ou 4 cm entre le bord du pot et le bord de la terre des plantes. Cela donnera à la plante la possibilité de faire ses racines dans toutes les directions. A partir de là, il suffit de disposer les plantes de manière à ce que chaque plante ait un peu d'espace et que le pot soit entièrement rempli.

            En général, si l'on utilise 3 plantes dans une jardinière semi-circulaire, on en plantera une au milieu à l'avant du conteneur et les deux décalées de chaque côté à l'arrière de la jardinière (en bas, à gauche). Pour une jardinière ronde ou carrée, on les plantera dans un triangle équilatéral à l'intérieur du conteneur (en bas, au milieu) et s'il s'agit d'un conteneur oblong ou rectangulaire, on les plantera probablement en ligne (en bas, à droite).

             

            Jardiniere-jardiner_DECORATIONS-JARDINS-01_01

             

            Si on utilise 4 plantes dans une jardinière semi-circulaire, on en placera probablement 3 à l'arrière et une au milieu à l'avant (en bas, à gauche). Pour 4 plantes dans un pot rond ou carré, vous les placerez probablement soit en carré, soit en triangle équilatéral, puis vous placerez une plante au centre (photos du milieu ci-dessous). Pour un pot rectangulaire, 4 plantes fonctionneront mieux si l'on en place deux à l'avant et deux à l'arrière en forme de damier (ci-dessous, à droite).

             

            Annonce-fleurs-decoration_DECORATIONS-JARDINS-01_02

             

            Pour 5 plantes dans un pot semi-circulaire, on placera très probablement une plante à l'avant, deux plantes au milieu de chaque côté de la première plante, et les deux dernières plantes à l'arrière du pot près de chaque côté (ci-dessous,à gauche). Pour 5 plantes dans un pot circulaire ou carré, on placera probablement 4 des plantes dans un carré avec la 5ème plante au milieu (en bas,au centre). Avec un pot rectangulaire, 5 plantes formeront un damier avec 3 plantes à l'avant et 2 à l'arrière du pot (photo, à droite).

             

            Jardiniere-jardiner_DECORATIONS-JARDINS-01_01

             

            Une fois que l'on a plus de 5 plantes dans un pot rond ou carré, on voudra probablement en planter au moins 3 vers l'extérieur, plus ou moins également espacées. Placer une plante au centre, puis placer le reste entre les plantes extérieures et la plante centrale. Dans les jardinières en bois ou rectangulaires ou encore des jardinière de terrasses, le motif en damier que l'on utilise pour 5 plantes est une assez bonne solution. Pour une forme semi-circulaire, on placera une ou deux plantes à l'avant et on remplira ensuite l'arrière avec le reste.

             


            Laissez un commentaire. Merci !

            Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés