Role-7-Nains-Blanche-Neige_01

Blanche Neige, Blanche Neige et les sept nains, Conte de fée, Contes, Dessin-animé, Les frères Grimm, Les sept nains, Miroir magique, Mythes, Nain de jardin, Prince charmant, Princesse, Récit, Reine Méchante, Statue de jardin, Walt Disney -

Quel est le rôle des sept nains de blanche-neige ?

Il était une fois sept nains, une princesse et une reine maléfique dans l'inconscient collectif

    Voilà depuis bien longtemps que Blanche-Neige et les sept nains font partis de notre imaginaire, voir même inconscient collectif. Tellement que l'on ne se souvient même plus vraiment où ça à commencer. Vous n'êtes pas sans savoir que cela remonte bien avant le très fameux long métrage d animation et classique de Walt Disney, ce sont les Frères Grimm (Jacob et Wilhelm Grimm, plus précisément) qui auraient les premiers trempés leur plumes pour écrire ce chef-d’œuvre.

    Des statues de jardin ou même des personnages Disney peuplent-ils votre pelouse ? Vous êtes vous lancé dans un beau projet de décoration pour votre jardin ? Vous êtes en possession de quelques nains de jardin à l'effigie de ceux que l'on retrouve dans les aventures de Blanche-Neige, mais vous aimeriez mieux connaître leurs origines afin de parfaire votre aménagement extérieur.

    Quel rapport entre la décoration de votre jardin et un dessin animée de Walt Disney inspiré du conte fantastique de Blanche Neige ? C'est qu'en fait, le nain de jardin date quant à lui d'une tradition qui remonte à l'antiquité, dans sa longue histoire il lui est arrivé de tomber en désuétude et c'est le chef-d'oeuvre des studios Disney qui a rendu à la statuette ses lettres de noblesse(s).

    Chez Décorations Jardins©, le nain de jardin est un de nos thèmes et objets décoratifs de prédilection et nous n'avons pas négligé le fameux conte des Frères Grimm afin de faire de votre jardin un conte de fée.

    7-Nains-Blanche-Neige-Princesse_01

    En effet, le nain de jardin peut certes être un objet moqué, mais son origine remonte à l'antiquité et fut d'abord le témoignage d'une célébration à l'égard de certaines divinités. Par ailleurs, Blanche neige et les sept nains, sous son apparence simple et naïve dissimule en fait des thèmes beaucoup plus profonds qui valent la peine qu'on les célèbrent aussi. C'est ce que nous nous appliquons à faire.  

    Au bout de votre lecture, plus rien de vous échappera du monde enchanté de Blanche-Neige et les sept nains et vous aurez toute l'aisance qu'il faut pour trouver le meilleur endroit possible et le contextualiser afin d'installer un de vos nains de l'univers du dessin-animé dans le votre.

    Heig-ho, Heig-ho ! Il est temps de passer à la lecture.

    Nain-de-Jardin-Blanche-Neige_PUBLICITÉ_01

    Origines et le conte original, les frères Grimm

      Selon The Classic Fairy Tales (un recueil de référence comprenant des contes de fées tels qu'ils apparurent pour la première fois dans la langue de Shakespeare) nous expliquent que l'histoire de Blanche-Neige peut être retrouvée selon bien des variations partout à travers le monde « ...de l'Irlande à l'Asie Mineure et dans plusieurs parties de l'Afrique du Nord et de l'Ouest ». Nous avons donc affaire à un conte de fée qui touche en fait à quelque chose de très profond (à certain stéréotypes aussi) pour beaucoup de gens aux quatre coins du globe et qui, comme tout bon mythe qui se respecte, continue de fasciner.

      Blanche-Neige et les sept nains, au-delà d'un simple conte de fée, par sa dimension universelle touche au mythe. C'est en 1812 pour la première fois, qu'il a été consigné par écrit. Blanche Neige, faisait alors parti d'un recueil de contes issus de récits populaires et traditionnels européens. Comme pour presque tous les contes des frères Grimm, on croit que ce conte retraçant les péripéties d'une jeune fille secourue par des nains remonte au Moyen Âge, et qu'il s'est transmit de bouche à oreille de génération en génération.

      En 1937, le dessin-animé de Walt Disney (pour l'époque, révolutionnaire dans sa réalisation, car il fut le premier long métrage en couleur de l'histoire du cinéma), Blanche-Neige et les sept nains, a brillamment propagé ce récit dans le monde entier et depuis lors, elle est souvent prise, voir banalisé comme une narration fictive courante.

      Le récit en résumé

        Au milieu de l'hiver, une jeune reine était assise en train de coudre près d'une fenêtre, à l'aide d'un cadre de broderie en ébène. Elle se piqua le doigt et, voyant le sang rouge vif, fit le vœu que l'enfant qui était en elle ait une peau blanche comme la neige, des joues rouges et des cheveux et des yeux noirs comme le cadre d'ébène.

        Par la suite, une fille est née, pourvue des dons souhaités par la reine sa mère, mais elle mourut elle-même à la naissance de sa fille qui deviendra Blanche Neige. Un an plus tard, le roi se maria à nouveau. Son épouse, la nouvelle reine était très belle, mais aussi vaniteuse qu’orgueilleuse. Elle passait son temps devant son miroir magique et s'en remettait à ses conseils afin que celui-ci la rassure de sa suprématie en matière de beauté.

        7-Nains-Blanche-Neige-Princesse_02

        C'est ce même miroir magique qui dit à la reine maléfique que sa belle-fille l'avait surpassée en beauté. La reine folle de rage, envoya un chasseur dans la forêt avec Blanche-Neige pour la tuer. Ce dernier, trouva l'héroïne si belle et gracieuse, il ne put se résoudre à exécuter son ordre et la laissa fuir par les arbres.

        Finalement, elle trouva la chaumière des sept nains, où elle fut bien accueillie. Touchés par son histoire, ils décidèrent de la protéger et ce, en échange de la garde et de l'entretien de leur maison. Soucieux de sa sécurité, ils lui expliquèrent qu'elle ne devait laisser entrer personne lorsqu'ils étaient partis travailler (en l’occurrence, à la recherche de métaux précieux dans une mine de la montagne voisine).

        7-Nains-Blanche-Neige-Mine-Diamants_01
        Tout se passa bien jusqu'à ce que la méchante reine (la belle-mère de Blanche Neigedécouvre dans son fameux miroir magique que Blanche-Neige était toujours vivante et la surpassait encore en beauté. Elle fit trois tentatives pour la tuer (après avoir essayé de le faire par l'intermédiaire du chasseur) et semblait avoir réussi la quatrième tentative lorsqu'elle lui tendit une pomme empoisonnée que Blanche Neige finira par croquer par la fenêtre de la maison des nains (sous les traits et le déguisement d'une vieille femme bienfaitrice).

        Les nains rentrèrent à la maison pour retrouver la jeune fille endormie et surtout sans sans vie de la petite princesse et la placèrent dans un cercueil de verre en hommage à sa beauté qui demeurait, malgré l'apparence de mort, intacte. Quelques temps plus tard, un prince à cheval qui vit le convoi funèbre menait par les nains autours du cercueil, tomba amoureux de Blanche-Neige et parvint à persuader les nains de lui confier le corps dans un profond sommeil et le cercueil. Lorsqu'il la monta sur son cheval, le morceau de pomme empoisonnée tomba de sa bouche et elle fut ramenée à la vie.

        Le prince charmant ramena Blanche-Neige à son château pour l'épouser. La belle-mère reine se mis à danser jusqu'à la mort jalouse de cette union.

        7-Nains-Blanche-Neige-Reine_03

        Les origines véritables de Blanche-Neige ?

          C'est en 1994, qu'un historien allemand du nom d'Eckhard Sander a publié Blanche-Neige : conte de fées ou véritée ?, affirmant qu'il était tombé sur le récit à l'origine d'après lequel les frères Grimm retranscrivirent un conte au 19ème siècle.

          Selon l'historien Allemand, Blanche-Neige a pour origine une comtesse allemande née de Philippe IV au 16ème siècle en 1533 et d'une certaine Margarete von Waldeck. C'est par sa belle-mère, Katharina de Hatzfeld, qu'à l'âge de 16 ans Margarete est obligée de déménager à Wildungen à Bruxelles. C'est d'un prince qui deviendra plus tard Philippe II d'Espagne, que là-bas, Margarete tombe amoureuse.

          Il s'agit alors d'une relation « politiquement gênante » que le père et la belle-mère de Margarete n'approuvent absolument pas. Margarete meurt mystérieusement à l'âge de 21 ans, apparemment empoisonnée. Les récits historiques indiquent que des agents espagnols furent envoyés par le roi d'Espagne, qui s'opposait à l'idylle, pour assassiner la jeune Margarete.

          7-Nains-Blanche-Neige_01

          Qui donc étaient les sept nains alors ?

            Et les sept nains dans tout ça ? Le père de Margarete, Philippe IV, était propriétaire d'un certain nombre de mines de cuivre qui employaient des enfants traités comme de quasi-esclaves. Les conditions de vie déplorables causèrent la mort parmi bon nombre d'entre eux, toutefois, ceux qui survécurent connaissaient un retard de croissance important et leur ossature était déformée à cause de la malnutrition et du travail physique éreintant.

            Dans une autre version du conte, basé sur ce que les frères Grimm ont laissé, Princesses mais pas trop de Jim C. Hines (une série de romans fantastiques), les nains sont en fait des personnifications des éléments, invoquées par Blanche-Neige pour l'aider sur la base de pouvoirs magiques tirés d'un des livres de sa mère biologique. Les sept nains y représentent la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau, la Lumière, l'Ombre et la Magie, bien que le nain « magique » soit essentiellement un esprit qui habite seulement la neige et qui augmente son pouvoir plutôt que d'apparaître seul, les autres apparaissant sous une forme ou une autre pour représenter leur élément. 

            Bien qu'il s'agisse de puissants combattants qui serviront loyalement Blanche Neige (toujours dans Princesses...), les conséquences de leur invocation sont que la jeune princesse doit « payer » les esprits par sept ans de sa vie, ce qui explique qu'elle semble avoir la trentaine alors qu'elle n'a en réalité que la vingtaine.

            7-Nains-Blanche-Neige_02

            En somme, les nains entourant Blanche Neige, sont tours à tours...

            1. Des travailleurs infatigables.
            2. Des protecteurs loyaux.
            3. Des guerriers redoutables.

            Quoi qu'il en soit, leurs identités respectives et collectives sont fondamentalement liées à la nature, ses forces vives et le respect qu'il faut avoir à son égard pour conserver l'équilibre, retrouver la justice et conserver une belle morale.

            Nains-de-Jardin_PUBLICITÉ_01

            Les sept nains

              Atchoum

                Comme la plupart des nains, le nom d'Atchoum reflète sa nature. En raison de son perpétuel rhume des foins, il éternue fréquemment  et ses symptômes l'empêchent souvent même d'articuler. Ses éternuements à répétitions sont d'une puissance incroyable et peuvent emporter tout et n'importe qui sur leurs passages. Par conséquent, les autres nains sont prompts à lui tenir le nez chaque fois qu'ils sentent venir un éternuement. Il peut généralement en prévoir un et donner un avertissement, mais parfois on ne peut pas dire, quand il faut, il faut.

                Atchoum est l'un des nains les plus amicaux du groupe, malgré son affliction frustrante. Il semble faire preuve d'un plus grand sens de l'humour que les autres et participe à un certain nombre de ses bouffonneries. Cela peut être dû au fait qu'il sait ce que l'on ressent lorsqu'on est encombré au quotidien d'un pareil handicap. 

                7-Nains-Blanche-Neige-Atchoum_01

                Dormeur

                  Comme son nom l'indique, Dormeur est toujours fatigué, les yeux baissés, et il est constamment sur le bord de l'endormissement. Dans le film de Disney, la plupart des scènes le mettant en vedette durant les aventures que les autres nains et lui-même partagent avec Blanche Neige, le montrent somnolant qui lutte pour rester éveillé en plein cœur d'un événement haut en couleur.

                  Bien qu'il soit régulièrement sous le coup la paresse et bien qu'il soit aussi un peu malhabile il faut bien le reconnaître, il n'en demeure pas moins avoir en lui-même une grande capacité de travail. En raison de son manque de vigueur il en arrive à subir souvent des atteintes corporelles accidentelles et autres situation non voulues, tel que frapper la peau d'un cerf en essayant de tuer une mouche ou encore de se heurter avec une cymbale lui-même en voulant à nouveau capturer l'insecte.

                  Cependant, bien qu'il passe la majeure partie de son temps dans un état de somnolence, qu'il en ait conscience ou non, vraisemblablement Dormeur, des sept nains, est le plus perspicace et celui qui a le meilleur sens de l'observation. Il a été le seul des sept à avoir deviné que la belle-mère de Blanche-Neige pourrait attaquer au chalet lorsque les animaux de la forêt vinrent arrêter abruptement l'ouvrage des nains à la mine.

                  7-Nains-Blanche-Neige-Dormeur_01

                  Grincheux

                    Grincheux vit ses jours en portant en lui une forte aigreur. Il présente des traits négatifs, voire antagonistes, comme le fait d'être grossier, autoritaire, arrogant, condescendant et misogyne. En dehors de cela, il est peut-être le plus capable et le plus compétent des nains. C'est peut-être pour cette raison qu'il semble en vouloir à Prof, dont la position de leader lui fait souvent douter de ses propres capacités.

                    Il est aussi particulièrement agacé par les pitreries de Simplet, la réserve de Timide et les explosions nasales d'Atchoum. Bien qu'il soit têtu et qu'il l'admette rarement, il a au fond un cœur tendre et compatissant. Il s'est également se montrer très intelligent et plutôt intrépide. Bien qu'il ait des opinions bien arrêtées et qu'il soit généralement opposé au changement, Grincheux a montré que son état d'esprit et ses opinions pouvaient s'améliorer, même si le processus pour y parvenir s'avère long.

                    Au début du film, Grincheux fait preuve d'une extrême méfiance à l'égard des femmes, croyant qu'elles exercent une magie noire et des intentions malveillantes. Il est probable qu'il a fini par le croire en entendant les histoires cette reine si mauvaise, la belle mère de Blanche Neige. À cause de sa peur, Grincheux s'oppose d'abord à la décision des autres nains de laisser Blanche-Neige rester avec eux.

                    Comme tous les nains, Grincheux a manifestement un faible pour Blanche-Neige. Cependant, contrairement aux autres, durant une (trop) grande partie du séjour de la jeune fille chez-eux, il le nie fermement. Pendant qu'elle cohabite avec eux, l'amitié entre les deux se développe, Blanche-Neige en étant elle-même plus que consciente. Elle s'amuse même à taquiner le nain têtu sur son « antipathie » à son égard.

                    7-Nains-Blanche-Neige-Grincheux_01

                    Au point culminant des aventures que Blanche Neige et les nains partageront, Grincheux mènera héroïquement les nains en mission pour sauver la princesse tandis que la reine l'affronte, montrant ainsi qu'il s'occupe d'elle avec toute sa force. Au final, il ne cache plus son côté compatissant et embrasse pleinement tout sentiment de joie et de soin envers Blanche-Neige et les autres nains, en particulier Prof.

                    Grincheux est également paranoïaque car il craint que la reine ne ce soit infiltrée dans la maison des nains parce que Blanche-Neige y demeure. D'ailleurs, Grincheux fera à nouveau montre de sa paranoïa en affirmant que la soupe faite maison par Blanche-Neige est un breuvage de sorcière

                    Nain-de-Jardin-Blanche-Neige_Grincheux_ANNONCE_01

                    Joyeux

                      Comme tous les nains, Joyeux est fidèle à son nom. Très pétillant et brillant, il est, avec Simplet, le plus sympathique et le plus gai de la bande. Son attitude joyeuse l'incite à rire assez souvent, et le nain pétillant est également connu pour être un chanteur, un yodleur et un musicien.

                      Ironiquement, bien qu'il soit l'opposé de Grincheux à presque tous les égards, les deux n'ont jamais été en train de se chamailler et de s'affronter, ce rôle étant laissé à Prof. Cependant, Joyeux fait partie des nains qui taquinent souvent Grincheux. Outre sa nature enjouée, Joyeux semble être le plus dodu des nains et fait preuve d'une passion pour la cuisine et le simple fait de manger.

                      7-Nains-Blanche-Neige-Joyeux_01

                      Comme en témoigne la première rencontre des nains avec Blanche-Neige, Joyeux est aussi le plus sociable de ses petits camarades, allant jusqu'à se présenter joyeusement et poliment à Blanche-Neige, tandis que les identités des autres nains ont été devinées par la princesse elle-même.

                      Joyeux ne semble normalement jamais être troublé ; cependant, il est ironiquement assez féroce lorsqu'un danger potentiel se présente aux nains. Par exemple, lorsque les nains apprennent qu'un mystérieux intrus est entré dans leur maison, Joyeux est le premier à leur proposer un plan, leur conseillant de s'approcher furtivement du supposé monstre et de le tuer dans son sommeil.

                      À l'apogée des péripéties que Blanches Neige et les nains partagent, alors que la reine a lancé son attaque sur sa belle-fille, Joyeux exprime une colère pure alors qu'il se charge de riposter. Il ressent également des émotions naturelles, comme l'agacement lorsque les singeries de Simplet entrent en jeu, en particulier lors d'une situation grave. Malgré cela, il conserve généralement sa réputation d'être le plus agréable et le plus enjoué des sept nains.

                      Nain-de-Jardin-Blanche-Neige_Atchoum_ANNONCE_01

                      Prof

                        Prof est le chef des sept nains dans le film d'animation de Disney de 1937, Blanche-Neige et les sept nains. Bien qu'il puisse sembler perplexe en raison de son discours parfois hésitant, Prof est une figure de proue intelligente et fiable vers laquelle les autres nains se tournent pour obtenir des conseils.

                        Le chef pompeux et ventru des sept nains, Prof, bafouille souvent, perdant ainsi le fil de ses pensées au milieu d'une phrase ou mélangeant les lettres et les sons. Néanmoins, il semble détenir une autorité totale sur tous les nains, à l'exception de Grincheux, qui s'oppose souvent à ses décisions. Cela entraîne une rivalité permanente entre les deux forces opposées, bien que Grincheux suive généralement l'exemple de Doc, néanmoins, dans la plupart des situations.

                        7-Nains-Blanche-Neige-Prof_01

                        Prof encourage un comportement rationnel et organisé chez les nains et est particulièrement gentil avec Blanche-Neige. Il est le plus loquace afin de l'accommoder et la réconforter, lui permettant de dormir dans leur lit et la mettant en garde contre le fait d'inviter des étrangers dans la maison. Cela est également lié à sa nature plus paternelle qui se manifeste également lorsqu'il s'agit de Simplet, un enfant comique qui, malgré son incompétence, est son bras droit ; le nain-chef joue souvent le rôle de gardien, lorsqu'il est avec lui.

                        Cependant, bien qu'il soit le chef et l'individu vers lequel les autres nains se tournent pour obtenir des conseils, Prof devient assez vulnérable sous la pression, tombant souvent dans de légères crises de panique ou devenant lui-même trop agité pour penser à une ligne de conduite décente lorsqu'une situation de grande importance s'abat sur les nains.

                        Par exemple, lors du retour au chalet, quelques instants avant de rencontrer la princesse, et surtout lors de l'affrontement entre la reine et Blanche Neige. Heureusement, dans des moments de détresse, les autres nains l'aident à se rassembler, Prof qui suivra le processus avant d'en prendre la direction finalement... une fois de plus.

                        7-Nains-Blanche-Neige-Prof_01

                        Simplet

                          Simplet est le plus jeune des sept nains du grand dessin-animée de Disney en 1937. Il tient son nom de son incompétence et de son penchant pour les pitreries. Il est le seul nain qui ne parle pas car, selon Joyeux, il n'a jamais essayé. C'est aussi le seul nain aux yeux bleus et sans barbe.

                          Il est souvent l'objet des plaisanteries des autres nains et son immaturité agace souvent Prof qui est si sérieux et Grincheux le colérique. Simplet n'est pas complètement idiot, il agit simplement comme agirait un enfant en bas âge ou encore un chien, ce qui explique pourquoi de ses manigances ne donnent lieu qu'à peu ou pas de punition ou de confrontation, à l'exception d'une petite tape sur la tête d'où peut provenir un bruit sourd. Les nains sont apparemment habitués à ses pitreries et les ignorent tout simplement, en général.

                          Le trait le plus remarquable de simplet est peut-être son absence de parole. Joyeux déclare que Simplet ne sait tout pas s'il peut parler ou non, car il n'a tout simplement jamais essayé. On peut l'entendre occasionnellement faire des vocalises diverses, comme des gémissements, des hoquets et un cri unique. Il est intéressant de noter que son manque de parole ne semble pas déranger les autres nains, car ils comprennent très bien ses autres formes de communication. Prof, en particulier, a pu facilement traduire les propos de Simplet en une phrase cohérente avant leur première rencontre avec Blanche-Neige.

                          Nain-de-Jardin-Blanche-Neige_Simplet_ANNONCE_01

                          Timide

                            Son nom est sans détours, Timide est très réservé.. et timide ! On dit qu'il a le béguin pour Blanche-Neige, et cela transparaît tout au long du séjour qu'elle partage avec les autres nains, en particulier lorsque les deux interagissent directement. Sa timidité l'incite souvent à rougir énormément, couvrant son visage tout entier de rougeurs sous sa longue barbe entre des rires et des gloussements confus. Sa personnalité, comme celle de la plupart des nains, rend apparemment Grincheux furieux.

                            Outre sa grande réserve, Timide semble également être un grand romantique. Il est particulièrement attaché à l'idée du véritable amour, et quand Blanche-Neige, durant son séjour parmi les nains, se met à raconter une histoire aux nains, Timide propose candidement un récit romantique. 

                            7-Nains-Blanche-Neige-Timide_01

                            Ils vécurent heureux et eurent... beaucoup de nains de jardin !

                              Quel voyage mes amis ! Des origines jusqu'à aujourd'hui en passant bien évidemment par le film, les sept nains font partis intégrantes de notre imaginaire et inconscient collectif et il n'est pas mauvais de... s'en souvenir ! En quelque part, cette grande histoire fait partie de nous, à tout le moins du patrimoine historique européen.

                              D'ailleurs, au travers de ce voyage vous aurez appris...

                              • Les origines de Blanche-Neige et les sept nains.
                              • Pourquoi les nains sont sept.
                              • Le rôle des sept nains dans ce récit ancestrale.
                              • Davantage sur les personnalités et le tempérament des sept nains eux-mêmes.
                              7-Nains-Blanche-Neige-Prince_01

                                Il vrai qu'il a été beaucoup question de nains de jardin, l'historique de ceux accompagnant Blanche-Neige a déjà été relaté en long et en large et si vous voulez compléter votre savoir à propos de ces si populaires statuettes, l'histoire des nains de jardin vous attend.

                                Maintenant, pas de doute que vous propagerez le bonheur et perpétuerez le patrimoine collectif grâce aux statues de jardin qui peuple votre verdure. Vous verrez les sourires se dessiner sur le visage des visiteurs et de vos voisins. Qui sait, peut-être est-ce votre intérieur que vous souhaitez décorer au couleur des contes de fées avec quelques parures de lit Disney.  

                                Et pour rejoindre notre collection de nains de jardin issus de l'univers de Blanche-Neige, il ne vous reste plus qu'à cliquer un peu plus bas... D'ailleurs, pour vous remercier d'avoir lu jusqu'ici, nous vous proposons un code cadeaux de 15% dans notre collection de nains de jardin Blanche Neige.

                                Nain-de-Jardin-Blanche-Neige_PUBLICITÉ_01


                                Laissez un commentaire. Merci !

                                Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés