Quelle nourriture pour quels oiseaux ? | Décorations Jardins
COVID-19 : LIVRAISON SÉCURISÉE OFFERTE + RETOURS SOUS 90 JOURS
Quelle nourriture pour quels oiseaux ?

Quelle nourriture pour quels oiseaux ?

Le véritable chemin pour toucher le cœur d'un oiseau passe par son estomac. Il est très simple d'offrir la becquée aux oiseaux par un peu de pitance à droite et à gauche. Toutefois, en comprenant ce dont se nourrissent les oiseaux et quels aliments mettre à leur disposition pour les attirer, qu'un passionné d'ornithologie, un amateur ou bien vous-même qui souhaitez apporter du bonheur et de la vie dans votre jardin, pouvez attirer une grande variété d'espèces différentes vers un buffet d'arrière-cour.

Les oiseaux ont de nombreux types de régimes alimentaires et un éventail de préférences. Comprendre ce que vos amis à plumes mangent, comment et pourquoi ils le font est la première étape pour les attirer. Les différents types d'aliments dont les oiseaux se nourrissent naturellement comprennent...

  • Les insectes, les vers et les larves

  • Semences, herbes et matériel végétal

  • Nectar et pollen

  • Noix, fruits et baies

  • Rongeurs, serpents et autres petits animaux


    Nous nous attarderons essentiellement aux oiseaux du jardin. Certes, nous ferons un survol (...et sans jeu de mots) d'autres familles d'oiseaux, mais le répertoire aviaire est si vaste…

    Le régime alimentaire exact d'un oiseau dépend de son espèce et de ses besoins nutritionnels, qui peuvent aussi varier selon la saison. Offrir aux oiseaux les aliments dont ils ont le plus besoin est le meilleur moyen de les attirer. Par ailleurs, observer la façon dont ils fouillent dans la cour est aussi une excellente façon d'apprendre quels sont les aliments qu'ils préfèrent. 

    Bref, en poursuivant votre lecture, vous apprendrez comment mieux vous adapter aux différents besoins des différentes espèces. Certes celles-ci sont innombrables, mais nous pouvons au moins considérer deux grandes catégories que sont les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. Vous aurez à votre connaissance les différents types de graines à leur proposer et quelques autres idées pour les faire revenir.

    Allons, des oiseaux affamés vous attendent !

    Mangeoires oiseaux diverses

    Le bon sens

    S’adapter aux différentes espèces d’oiseaux

      Les oiseaux, en plus d'être bien colorés, ont des tailles et des couleurs différentes et chacun d'entre à un régime alimentaire qui lui est propre. Une très bonne façon d'attirer une grande variété d'oiseaux est de leur fournir un assortiment de nourriture dans plusieurs mangeoires différentes.

      Par exemple, des oiseaux d'un petit gabarit auront besoin d'une alimentation énergétiquement à haute teneur afin de tenir le coup face aux diverses conditions climatiques. Quand vous vous fournissez en graines pour oiseaux, veillez à choisir des mélanges composés principalement de graines oléagineuses comme le nyjer, le tournesol ou le colza. Évitez les mélanges avec des céréales comme le blé ou l'avoine et le maïs. Les différentes graines fournissent des nutriments différents, alors essayez de trouver un mélange avec quelques graines oléagineuses différentes.

      Petit oiseau dans la main pour manger

      Il est important que vos mangeoires à oiseaux soient bien approvisionnées tout au long de l'hiver. De nombreuses espèces d'oiseaux couvrent de grandes surfaces dans leur recherche de nourriture et une mangeoire n'est qu'un arrêt parmi d'autres. Il est donc utile de les remplir lorsque vous vous absentez pour une courte période et de demander à un voisin de prendre la relève si vous êtes absent plus longtemps.

      Afin de rendre les mangeoires sûres pour les oiseaux, placez votre mangeoire à au moins quatre mètres des fenêtres et apposez des autocollants ou des réflecteurs dessus. Aussi, Stockez les graines correctement et nettoyez la mangeoire régulièrement.

      Mangeoire oiseaux transparente

      Les oiseaux sauvages

      Bien sûr, à l’état de nature, le répertoire des oiseaux est extrêmement vaste. Il n’est pas question ici de devenir encyclopédique, ni de lister les spécificités de chacun, mais bien de tracer quelques grandes catégories afin de vous orienter correctement. Nous ne nous attarderons pas non plus sur les rapaces et les oiseaux vivant au bord de l’eau, mais resteront sur ceux se rapprochant le plus, par leur régime alimentaire, de ce que vous retrouvez habituellement dans votre jardin.

      Généralement, l’alimentation d’un oiseau est en fonction de sa taillePar exemple, les plus petits oiseaux, tels que les colibrisse nourrissent du nectar des fleursDans un format un peu plus volumineux, les pinsons et les moineaux priseront les insectes, petits invertébrés ou encore des vers. Sachez aussi que, plutôt que d’aller en quête de leur propre nourriture, certains oiseaux en volend’autres.

      Oiseau sauvage dans les herbes

      Les oiseaux domestiques

      Beaucoup d’entre nous aimons garder les oiseaux comme animaux de compagnie, ce sont des créatures intelligentes et colorées. Dans les foyers, on peut souvent retrouver un canari et ce sont les perroquets qui sont les oiseaux de compagnie les plus commun.

      C’est d’un régime alimentaire spécialisé dont la majorité des espèces de perroquets auront besoin, mais toutes se nourrissent d’une variété de graines et de fruits pour rester en santé. Vous pouvez aussi diversifier les mélanges de graines pour oiseaux.

      Oiseau domestique perroquet posé sur une main

      S’adapter aux saisons

      Rien de bien sorcier. C’est surtout par la différence entre l’hiver et l’été que l’alimentation des oiseaux va changer.

      Les oiseaux sont intelligents et ingénieux, et les oiseaux d'hiver peuvent trouver des sources de nourriture abondantes même lorsque neige il y a et que les températures sont inférieures au point de congélation. Les aliments disponibles pour les oiseaux d'hiver comprennent :

      • Les graines

      • Noix

      • des insectes

      • Sève

      • Fruits

      • Grain

      Il existe peut-être de nombreuses sources de nourriture pour les oiseaux d'hiver, mais trouver de la nourriture peut être un véritable défi en cas de mauvais temps et de conditions difficiles. De nombreux oiseaux d'hiver sont nomades et se déplacent pour trouver les meilleures sources de nourriture, passant d'un endroit à un autre lorsque la source est épuisée.

      Graines pour oiseaux sac en guise de mangeoire

      Certains oiseaux cachent également de la nourriture à la fin de l'été et durant l'automne pour stocker des réserves supplémentaires, qu'ils visiteront tout l'hiver. Les oiseaux ont une bonne mémoire et peuvent se rappeler où ils ont trouvé des sources de nourriture exceptionnelles plus tôt dans l'année ou au cours des hivers précédents, et ils revisiteront donc souvent les mêmes zones à la recherche de ressources supplémentaires.

      Main déposant nourriture dans mangeoire oiseaux

      Types de nourriture et des idées pour vos mangeoires à oiseaux

      Les graines

      Une belle variété de graines peuvent contribuer à attirer différents types d'oiseaux pour compléter les visiteurs de votre cour. En général, les mélanges qui contiennent du millet rouge, de l'avoine et d'autres charges ne sont pas attrayants pour la plupart des oiseaux et peuvent entraîner beaucoup de déchets lorsque les oiseaux se mettent à sélectionner ce qu'ils préfèrent parmi le mélange.

      Tournesol

      Pilier de la plupart des mangeoires pour oiseaux de basse-cour, le tournesol est une valeur sûre. C'est la graine qui attire la plus grande variété d'oiseaux. Si vous ne pouviez remplir vos mangeoires que d'un seul type de nourriture, ce sont bien de graines de tournesol ! Non seulement des dizaines d'espèces d'oiseaux aiment le tournesol, mais il est également facile à trouver et relativement bon marché.

      Croyez-le ou non, il existe trois grandes variétés de tournesol pour nourrir les oiseaux, et chaque type présente des avantages et des utilisations différents.

      Tournesol à huile noire

      Graines de tournesol huile noire

      Le tournesol à huile est la graine la plus populaire dans sa coquille et est dévorée par presque tous les oiseaux. Elle a été développée pour être récoltée pour sa teneur en huile, mais on a ensuite découvert à quel point les oiseaux aiment cette substance !

      Le tournesol à huile noire a une teneur en huile plus élevée et est moins cher que le tournesol rayé ci-dessous [(B)]. L'enveloppe de l'huile noire est également plus fine et plus petite, ce qui la rend plus facile à ouvrir et moins salissante que le tournesol rayé.

      • Information sur la nutrition : 40% de matières grasses, 16% de protéines, 20% de glucides.

      Les oiseaux qui sont attirés par le tournesol à huile noire : Cardinaux, geais, pics, sittelles, mésanges, mésanges, gros-becs, pinsons, casse-noisettes, juncos, moineaux domestiques, merles et  colombes... il aurait été plus facile de dresser une liste des oiseaux qui n'aiment pas les graines de tournesol à huile noire.

      Tournesol rayé

      Graines de tournesol rayé pour oiseaux dans leurs mangeoires

      Ce tournesol strié est plus gros que l'huile noire et est le même type de graine de tournesol que les humains consomment, ce qui rend cette graine plus chère que le tournesol à huile noire.

      En ce qui concerne les oiseaux de votre jardin, le tournesol rayé ne sera pas aussi populaire que le tournesol à huile noire. En effet, le tournesol rayé possède une enveloppe plus épaisse et plus résistante que le précédent cité, ce qui rend plus difficile l'ouverture de la graine. Il peut être utile pour écarter certains oiseaux.

      Par exemple, les moineaux et les pinsons domestiques peuvent être incroyablement nombreux aux mangeoires, mais ils sont incapables d'ouvrir le tournesol rayé ! Si vous consacrez une mangeoire au tournesol rayé, alors les cardinaux, les mésanges, les sittelles et les autres oiseaux qui peuvent ouvrir la coquille dure ont un endroit plus paisible pour manger. C'est également très intéressant à ajouter dans un mélange de graines pour oiseaux.

      • Informations nutritionnelles : 26% de matières grasses, 15% de protéines, 18% de glucides.

      Les oiseaux qui sont attirés par le tournesol rayé : Les cardinaux, les geais, les pics, les mésanges, les sittelles, les quiscales

      Tournesol décortiqué

      Graines de tournesol décortiqué

      Le tournesol décortiqué est une graine de tournesol dont l'enveloppe a déjà été enlevée

      Comme elles sont plus faciles à manger que les graines encore dans leur coque, le tournesol décortiqué est incroyablement populaire ! Franchement, presque tous les types d'oiseaux qui ne sont pas des oiseaux de proie en mangeront. Des mangeoires qui contiennent du tournesol écalé doivent être remplies presque tous les jours.

      Comme l'enveloppe a déjà été enlevée, le tournesol écalé est plus cher au poids que le tournesol encore dans l'enveloppe. Mais il faut tenir compte du fait que lorsque vous achetez du tournesol à huile noire ou du tournesol rayé, les coques ne seront pas consommées, donc vous payez pour ce gaspillage.

      Le tournesol décortiqué est également populaire parce qu'il ne fait pas de dégâts. Il n'y a plus de coquilles à nettoyer ! 

      Les oiseaux que le tournesol décortiqué attire : les cardinaux, les geais, certains troglodytes, les chardonnerets, les pinsons, les mésanges, les sittelles, les juncos, les moineaux, les merles, les colombes et les râles, entre autres.

      Carthame

      Graines carthame pour mangeoires oiseaux

      Le carthame est un peu plus petit que le tournesol à huile noire et sa coque est très résistante pour une si petite graine.

      Beaucoup de gens appellent le carthame la graine miracle parce que certains des parasites les plus retors qui fréquentent à l'occasion vos mangeoires ne parviennent pas à passer au travers.

      Par exemple, les écureuils et les merles sont probablement les envahisseurs les plus fréquent que la plupart des gens rencontrent en nourrissant les oiseaux. Me croiriez-vous si je vous disais que les écureuils et les merles (y compris les grappins et les étourneaux) mangent rarement des graines de carthame ?

      La bonne nouvelle, c'est que la plupart des autres oiseaux de basse-cour n'ont aucun problème à manger du carthame, y compris les cardinaux, les mésanges et les pinsons

      Cela semble trop beau pour être vrai ? Essayez-le et faites part de vos résultats en commentaires. Le carthame peut également être une excellente graine à utiliser dans vos mangeoires qui ne sont pas à l'épreuve des écureuils.

      • Teneur en nutriments : 38 % de matières grasses, 16 % de protéines, 34 % de glucides.

      Les oiseaux que le carthame attire : les cardinaux, les gros-becs, les pinsons (House et Purple), les mésanges, les mésanges, les sittelles et les colombes.

      Graines de nyjer (chardon)

      Graines de nyjer pour mangeoire oiseaux

      La graine de nyjer, aussi appelée communément chardon, est une minuscule graine noire qui pousse en Éthiopie ou en Inde. La graine de nyjer n'est pas vraiment apparentée au chardon, vous n'avez donc pas à vous inquiéter qu'elle se transforme en une mauvaise herbe gênante. Avant d'être vendues, les graines de nyjer sont stérilisées par la chaleur pour qu'elles ne puissent jamais pousser. 

      De tous les types de graines pour oiseaux, le nyjer est l'une des plus vulnérables à la détérioration. Si la graine n'est pas fraîche, il est fréquent que les oiseaux l'ignorent complètement.

      • Informations nutritionnelles : 36% de matières grasses, 21% de protéines, 13% de glucides. 

      Les oiseaux que la graine de nyjer attire : Chardonnerets, Pinson violet, Pinson domestique, Fouineur des pins, Mésanges et colombes.

      Cacahuètes

      Les cacahuètes sont un excellent aliment à fournir à votre station de ravitaillement. Non seulement les oiseaux adorent en manger, mais elles sont également saines et fournissent une quantité importante de graisse et de protéines, deux éléments importants, surtout pendant les mois d'hiver.

      Geai bleu avec une cacahuète dans le bec

      • Informations nutritionnelles : 49% de matières grasses, 26% de protéines, 19% de glucides. 

       Assurez-vous d'acheter des arachides grillées et non salées, si possible !

      Vous pouvez offrir les cacahuètes de deux manières différentes, soit dans leur coque, soit déjà sorties. La principale différence est de savoir quels oiseaux vous voulez nourrir, car la plupart des oiseaux ne peuvent pas ouvrir la coque dure des cacahuètes !

      Cacahuètes dans leur coquille

      Cacahuètes dans leurs coquilles pour oiseaux

      Seuls quelques types d'oiseaux peuvent manger des cacahuètes qui sont encore dans leur coquille. Cette liste comprend des oiseaux plus gros tels que les corbeaux, les geais, les grappins, les pies, certains pics, les mésanges... et les mésanges aiment aussi les cacahuètes et travailleront très dur pour faire éclater cette coquille !

      On peut remplir de cacahuètes une mangeoire à plateau ou bien soit une couronne de cacahuètes.

      La plupart du temps, on peut jeter une cuillère à soupe de cacahuètes sur son plateau d'alimentation situé sur le sol. En général, dans l'heure qui suit le dépôt des cacahuètes, des corbeaux assassins arrivent en essayant d'en mettre le plus possible dans leur bec pour s'envoler ailleurs et se régaler.

      Cacahuètes décortiquées

      Cacahuètes décortiquées pour oiseaux

      Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la liste des oiseaux qui mangeront des arachides décortiquées est beaucoup, beaucoup plus longue que celle des oiseaux qui peuvent s'ouvrir et manger des arachides dans leur coquille.

      Les oiseaux que les arachides décortiquées attirent : les cardinaux, les geais, les casse-noix, les sittelles, les mésanges, les bustes, les étourneaux, les vachers, les corbeaux et les pies.

      Les arachides décortiquées sont utilisées dans de nombreux types de mangeoires. Elles sont aussi souvent coupées en dés et ajoutées à des mélanges de graines pour oiseaux ou à du suif. Vous pouvez remplir une mangeoire à mailles métalliques avec des cacahuètes auxquelles seuls les pics, les mésanges et les autres oiseaux qui peuvent s'accrocher pourront accéder.

      Un mot d'avertissement : si les arachides décortiquées sont humides ou ne sont pas consommées dans les jours qui suivent, elles seront davantage susceptibles de moisir et de pourrir. À ce stade, il faut jeter la nourriture et nettoyer la mangeoire avant de la réutiliser.

      Millet blanc proso

      Millet blanc proso pour mangeoire oiseux

      Le millet est l'aliment préféré des oiseaux qui se nourrissent au sol. Il n'est généralement pas vendu à l'unité mais est inclus dans de nombreux types de mélanges de graines pour oiseaux.

      Il existe plusieurs types de millet, mais le meilleur est le millet blanc, qui est une petite graine ronde.

      Les oiseaux que le millet blanc attire : les juncos, les moineaux, les lynx, les merles, les quiscales et les colombes.

      Il est préférable de proposer des mélanges comprenant du millet blanc dans des mangeoires à plateau ou à trémie, car ces mangeoires permettent aux oiseaux qui ne mangent pas de millet de le faire tomber par terre. Si vous mettez du millet dans une mangeoire en silo, il est beaucoup plus difficile pour les oiseaux qui n'aiment pas le millet de le jeter dehors, et vous finirez probablement avec un tas de millet au fond.

      • Informations nutritionnelles : 4% de matières grasses, 11% de protéines, 73% de glucides.

      Un mot d'avertissement : De nombreux mélanges de graines pour oiseaux contiennent également du millet rouge, qui est rouge (évidemment) et un peu plus petit que le millet blanc. Les oiseaux qui se nourrissent au sol en mangeront, mais ce n'est pas leur préféré. Si possible, évitez d'acheter un mélange qui contient du millet rouge.

      Mangeoires oiseaux plateaux et protégées

      Vers de farine

      En raison de leur teneur élevée en graisses et en protéines, offrir des vers de farine à votre station de nourrissage est un traitement sain pour de nombreux oiseaux de basse-cour.

      Il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur les vers de farine. Premièrement, ils sont achetés de deux manières différentes...

      Vivants

      Vers de farine vivants pour oiseaux

      L'utilisation de vers de farine vivants n'est pas aussi grossière qu'il n'y paraît. Ils ne sont pas visqueux et ne sont pas conservés dans la terre. Lorsque vous achetez des vers de farine vivants, ils se trouvent généralement dans un petit récipient en plastique et sont conservés dans votre réfrigérateur, où ils entrent en dormance et peuvent survivre pendant quelques mois !

      • Informations nutritionnelles : 22 % de matières grasses, 18 % de protéines, 2,5 % de glucides.

      Séché

      Vers de farine séchés pour mangeoire oiseaux

      Acheter des vers de farine séchés est moins compliqué que de conserver des vers de farine vivants dans votre réfrigérateur !

      • Informations nutritionnelles : 32% de matières grasses, 49% de protéines, 6,9% de glucides. 

      Les oiseaux préfèrent manger des vers de farine vivants et peuvent même dédaigner les vers de farine séchés au début. Dans ce cas, vous devrez peut-être combiner les deux types de vers pour entraîner vos oiseaux. Personnellement, il est beaucoup plus pratique de garder un gros sachet de vers de farine séchés dans son hangar que d'en avoir des vivants dans son réfrigérateur !

      Les oiseaux qui sont attirés par les vers de farine : les geais bleus, les mésanges, les sittelles, les mésanges, les troglodytes et les étourneaux.

      L'utilisation de vers de farine est un moyen populaire d'attirer les merles bleus dans votre jardin, car ces grives se nourrissent principalement d'insectes.

       Maïs

      • Informations sur l'alimentation : 5% de matières grasses, 9% de protéines, 74% de glucides

      Lorsque vous achetez du maïs au magasin, vous le verrez proposé de deux manières différentes :

      Maïs en grains entiers

      Maïs en grains entier pour mangeoires oiseaux

      Le maïs en grains entier est peu coûteux à l'achat par rapport à d'autres types de graines et d'aliments pour oiseaux

      Mais peu d'oiseaux peuvent manger un grain de maïs entier. Il sera limité aux oiseaux de grande taille, comme les geais, les corbeaux, les corneilles, les grappins et les canards.

      Maïs concassé

      Maïs concassé pour oiseaux

      Le maïs concassé est simplement du maïs à grains entiers qui a été haché. Il est couramment utilisé dans les mélanges de graines pour oiseaux en raison de son prix peu élevé. De nombreux oiseaux ne peuvent pas ingurgiter du maïs entier à cause de son format, mais beaucoup d'entre eux préfèrent du maïs concassé.

      Attention, le maïs concassé est extrêmement populaire chez les moineaux domestiques ! Faite attention à ne pas trop en pourvoir la mangeoire la plus populaire de votre jardin. En effet, ils n'en ont jamais assez ! Généralement, on utilise du maïs concassé pour remplir une mangeoire séparée des mangeoires principales afin d'éloigner les oiseaux les plus gourmands.

      Les oiseaux qui sont attirés par le maïs fendu : Les geais, les juncos, les moineaux, les étourneaux, les vachers, les pies, les corbeaux, les colombes, les tétras, les merles et les cailles.

      Le suif

      Boule de suif et un oiseau en train de picorer

      Le suif pur est la graisse dure qui entoure les reins et les longes des bovins ou encore des moutons. Il constitue une excellente source d'énergie pour les oiseaux sauvages et fournit les graisses nécessaires (qui sont particulièrement importantes en hiver).

      Il est possible d'aller chez votre boucher et de demander du suif pur et cru. Si ce n'est pas en votre pouvoir, les fabricants d'aliments pour oiseaux ont fait en sorte qu'il soit très accessible de nourrir les oiseaux avec du suif dans votre jardin. Les mélanges de suif préemballés sont extrêmement populaires.

      La plupart des mélanges de suif disponibles ne comprennent pas seulement du suif, mais aussi une certaine variété de noix, de graines, de maïs, de céréales ou de fruits. Le type de mélange de suif que vous choisissez peut dépendre des oiseaux que vous essayez d'attirer.

      Une grande variété d'oiseaux se nourrissent de suif, mais les oiseaux les plus souvent attirés sont les pics, les sittelles et les mésanges. Malheureusement, les étourneaux sansonnets aiment aussi le suif et se gorgeront jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien !

      Vous pouvez acheter du suif d'oiseau dans 4 styles courants :

      • Gâteaux : La variété la plus populaire. La taille de 4.5″ x 4.5″ x 1.5″ convient aux mangeoires à suif standard.
      • Balles : Environ la taille des balles de golf qui s'adaptent à de nombreux types de mangeoires à mailles.
      • Pépites : Généralement légèrement plus petites que les billes. Les pépites peuvent également être placées dans des mangeoires à mailles ou sur des plateaux.
      • Bouchons : Ressemblent à une petite bûche. Elles s'adaptent aux mangeoires à suif qui sont spécialement conçues pour recevoir des bouchons de suif. Les mangeoires à suif sont généralement verticales et sont conçues pour ressembler à une mangeoire naturelle pour piverts sur le côté d'un arbre.

      ...mais vous pouvez aussi cuisiner vos propres boules de graisse après tout !

      Eau sucrée (nectar)

      La mise au point d'une solution d'eau sucrée maison imite le nectar que les oiseaux trouvent dans les fleurs. Heureusement, il est facile de préparer une solution de nectar ; il suffit de mélanger 4 parts d'eau avec 1 part de sucre de table.

      Et pourquoi devriez-vous réserver un endroit dans votre jardin pour une mangeoire à nectar ? La réponse est simple : pour attirer deux des oiseaux les plus brillants et les plus colorés du coin...

      Colibris volant autours d'un abreuvoir d'eau sucrée

      Les colibris et les orioles !

      Ces deux oiseaux fréquentent couramment les mangeoires à nectar pour se nourrir de solutions sucrées. Le nectar complète agréablement leur régime naturel et leur fournit l'énergie nécessaire à leur mode de vie actif.

      Et à mon avis, peu d'oiseaux sont aussi excitants à voir dans votre jardin qu'un petit colibri en lévitation ou qu'un oriole orange vif qui descend des arbres.

      • Informations nutritionnelles : 0% de matières grasses, 0% de protéines, 20% de glucides.

      Les colibris et les loriots tirent leur alimentation d'autres sources, telles que les mouches, les moucherons, les araignées, les pucerons, les chenilles et les fruits. Le nectar n'est qu'une source d'énergie, alors ne vous inquiétez pas du manque de nutriments dans le nectar.

      Oriole mangeoire oiseaux orange fruit

      Fruits

      Offrir des fruits à vos mangeoires constitue un en-cas sain pour de nombreux oiseaux et un excellent moyen d'attirer des espèces qui ne fréquentent pas régulièrement votre jardin.

      Vous pouvez utiliser des fruits frais, des fruits secs ou de la gelée.

      Fruits frais

      Vous pouvez essayer tout ce qui traîne dans votre maison : bananes, raisins, pommes, baies, etc. Les oranges sont très efficaces pour attirer les orioles ! Je vous recommande de couper les fruits en petits morceaux et de les placer sur un plateau d'alimentation en petites quantités. En été, les fruits peuvent se gâter rapidement et attirer des guêpes et des abeilles ! Il est préférable de les utiliser quand il fait plus frais dehors.

      Fruits séchés

      Il est plus facile d'offrir des fruits séchés car ils sont plus faciles à stocker. Les raisins secs, les canneberges et les groseilles sont des options populaires. Les rouges-gorges, les jaseurs, les merles bleus et les moqueurs devraient trouver vos fruits séchés attrayants !

      Banane fruit séché pour oiseaux

      De la gelée

      Si vous voulez attirer des loriots, il est préférable de proposer de la gelée. Utilisez-en un petit peu à la fois jusqu'à ce que vous sachiez que la gelée est mangée.

      La gelée de votre épicerie fonctionne bien. Mais saviez-vous qu'il existe une gelée spécialement conçue pour les oiseaux ? Elle s'appelle BirdBerry Jelly et contient du vrai sucre et du jus de fruit au lieu de sirop de maïs à haute teneur en fructose.

      Un ballet d’oiseaux harmonieux

      ...et dire qu’on pourrait encore continuer comme ça longtemps. Le ciel continue de cacher une population ailée surprenante et il reste encore bien des façons de l’attirer à son jardin. D’ailleurs, n’hésitez pas, en commentaire, à venir vous-même enrichir le présent article.

      Toujours est-il maintenant que vous avez à votre connaissance…
      • L’importance de bien cerner à quel type d’oiseaux vous avez affaire afin de lui proposer une nourriture adapter (et pour qu’il revienne).

      • Un beau répertoire de graines et autres aliments, ce qui est un bon début.

      Restes de table pour nourrir les oiseaux

        D’un autre côté, peut-être n’avez-vous pas si facilement accès à une animalerie où vous pourriez vous approvisionner d’une alimentation réservée à vos amis à plumes. Sachez que vos restes de table peuvent très bien faire l’affaire également. Rien ne se perd !

        Nous reviendrons très bientôt sur le sujet, en attendant, si vous voulez bien mettre en application ce que vous venez d’apprendre aujourd’hui, nos mangeoire à oiseaux sont là pour ça.

        Mangeoire oiseaux à toit pour protéger la nourriture des écureuils


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

        Liquid error: Could not find asset snippets/hextom_ctb_main.liquid