Choisir-Mangeoire-Oiseaux_01

Animaux nuisibles, Bricolage, DIY, Écureuil, Mangeoire à chardon, Mangeoire à plateau, Mangeoire à silo, Mangeoire à suif, Mangeoire à trémie, Mangeoire de fenêtre, Mangeoire oiseaux, Nourrir les oiseaux -

Quel type de mangeoire pour quel oiseau ?

En plus d'être un support visuel agréable et une présence apaisante, le bal des oiseaux du jardin est aussi une manière de conserver l'équilibre de l'écosystème de ses espaces verts.  

Certes, mais quelle mangeoire convient le mieux et où l'accrocher ? Pour quels oiseaux ?  Avec quels types de nourritures ?  Après avoir consulté l'expertise de divers ornithologues, c'est avec soin que nous avons sélectionné nos mangeoires et bonheur que nous partageons nos conclusions.  

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, tant de facteurs peuvent être à prendre en compte... pourtant, que des éclaircissement au bout de cet article. Vous saurez quoi installer et où !

Inutile de rester le nez en l'air et plongeons dans la lecture !

Mangeoires-oiseaux-annonce_DECORATIONS-JARDINS-01_01

Différentes mangeoires

Généralement, la mangeoire à oiseaux idéale est suffisamment solide pour résister aux intempéries de l'hiver et aux animaux indésirables, suffisamment étanche pour garder les graines au sec, facile à assembler et, surtout, facile à entretenir. 

Pour attirer la plus grande variété d'oiseaux dans sa cour, il faut leur fournir plusieurs types de mangeoires différentes elles-mêmes pouvant être adaptées à certaines variétés d'aliments. Certaines espèces sont plus susceptibles d'utiliser un type plutôt qu'une autre. En voici un aperçu :

  • La Mangeoire à plateau ou plate-forme
  • La Mangeoire à trémie
  • La Mangeoire à silo (tube)
  • La Mangeoire à chardon
  • La Mangeoire de fenêtre
  • La Mangeoire à suif
Dans un autre ordre d'idée, vous pouvez offrir également à vos oiseaux un nichoir. Après tout, entre un endroit pour se blottir et un autre pour se nourrir, ils seront dans votre jardin comme vous l'êtes dans votre propre maison.

      Mangeoires à plateau

      Les plateaux attirent la plus grande variété d'oiseaux granivores, y compris les pigeons, les étourneaux, les oiseaux sauvages, rouges-gorges et les moineaux domestiques... tiens, un cardinal !

      Les meilleurs bacs d'alimentation ont un fond tamisé plutôt que solide pour favoriser un drainage complet ; à tout le moins, les bacs d'alimentation doivent avoir plusieurs trous de drainage. Même avec un drainage, le fond doit être amovible pour une vidange assez fréquente. 

      Mangeoire-Pour-Oiseaux-Protégées_01

      Avantages

        Il suffit de leur offrir suffisamment de graines dans les mangeoires pour que les oiseaux les finissent en un jour ou deux (et secouer le fond chaque fois que l'on y ajoute de nouvelles graines).

        Les mangeoires placées près du sol sont les plus susceptibles d'attirer les oiseaux qui se nourrissent au sol. Les bacs d'alimentation peuvent également être montés sur des balustrades, des poteaux ou des souches, ou peuvent être suspendus. Certains modèles ont un toit pour offrir une certaine protection contre les intempéries.

        Mangeoires à trémie

        Les trémies sont attrayantes pour la plupart des oiseaux, y compris les pinsons, les geais, les cardinaux, les bruants, les gros-becs, les moineaux et les mésanges.

        Avantages

          Ce type de mangeoire protège assez bien les graines contre les intempéries et les fientes d'oiseaux. De nombreuses trémies peuvent contenir suffisamment de graines pour durer plusieurs jours, ce qui peut les rendre très pratiques pour les humains, mais dangereuses pour les oiseaux si on laisse les graines à l'intérieur se mouiller.

          Mangeoires de fenêtre

            Il s'agit de petites mangeoires en plastique fixées à la vitre grâce à des ventouses et ce type de mangeoires accrochée aux cadres des fenêtres attire les pinsons, les mésanges, et certains moineaux.

            Avantages

              Ils nous offrent de magnifiques vues rapprochées des oiseaux, et leur emplacement en fait le plus sûr de tous les types de mangeoires pour éviter les collisions de fenêtres.

              Mangeoires en silo (tube)

              Sont conçus pour les oiseaux qui peuvent se nourrir suspendus à l'envers, tels que les chardonnerets et les mésanges, tout en en dissuadant d'autres. Selon la taille des ports d'alimentation, vous pouvez offrir de minuscules graines de chardon ou des graines plus grosses, comme des graines de tournesol.

              Selon la taille des perchoirs sous les ports d'alimentation, on peut attirer de petits oiseaux tels que des moineaux, des gros-becs, des mésanges et des pinsons tout en excluant les espèces plus grandes telles que les quiscales et les geais.

              Lors de l'ajout de nouvelles graines aux mangeoires à tubes, toujours vider les anciennes graines en premier.

              Mangeoires-Pour-Oiseaux-Silo_01

              Avantages

                Les tubes creux gardent les graines assez propres et sèches et, s'ils ont des orifices d'alimentation en métal, elles peuvent être assez résistantes aux écureuils (bien que les écureuils mâchent souvent à travers les capuchons d'extrémité ou le tube en plastique lui-même).

                Mangeoires pour chardonnerets

                Les mangeoires à chardonnerets sont particulièrement conçues pour les chardonnerets, on l'aura compris. Elles se présentent sous deux formes : des mangeoires en silo avec de très petits orifices d'alimentation et des sacs à mailles fines auxquels les oiseaux s'accrochent pour extraire les graines.

                 

                Mangeoires à suif

                Les mangeoires de suif attirent une variété de pics, sittelles, mésanges, geais et étourneaux. Les cages de suif qui ne s'ouvrent qu'au fond obligent les oiseaux à pendre à l'envers pendant qu'ils se nourrissent. Cette conception exclut généralement les étourneaux, qui ont du mal à se percher de cette façon.

                Les mangeoires à suif peuvent être construites en grillage métallique ou en treillis métallique plastifié, ou être un simple sac d'oignons  en filet. Ils peuvent être clouées ou attachés à un tronc d'arbre, en suspension ou fixées sur le côté d'une mangeoire à trémie.

                Certaines personnes sont préoccupées par les mangeoires à suif en métal, la langue ou les yeux des oiseaux qui peuvent coller au métal à cause de la différence de température entre le matériau et l'animal. Cela reste anecdotique sur ce qui se passe réellement et il est facile de trouver des cages de suif recouvertes de plastique.

                Petite astuce

                  Bien que le suif soit généralement utilisé, on peut aussi offrir aux oiseaux des boules de graisse (ou pains de graisse) maison faites d'un mélange de graines et de graisse végétale, de beurre d'arachides, de margarine et même d'huile de coco.  Attention lors du dégel par contre, certaines de ces graisses peuvent fondre au soleil. 

                  Les oiseaux désormais dans vos mangeoires

                  Un beau tours de jardin, n'est-ce pas ?  Peut-être que le monde des mangeoires pour oiseaux s'est révélé plus subtil que vous ne le pensiez... toutefois, vous voilà plus fort d'une connaissance qui améliorera vos espaces verts et votre lieu de vie.

                  •  Mangeoire à plateau ou plate-forme : pour les pigeons, les étourneaux, les oiseaux sauvages, rouges-gorges et les moineaux domestiques... tiens, un cardinal !
                  •  Mangeoires à trémie :  pour les pinsons, les geais, les cardinaux, les bruants, les gros-becs, les moineaux et les mésanges.
                  •  Mangeoire à silo (tube) : les pinsons, les mésanges, et certains moineaux.
                  •  Mangeoires de fenêtre : pour les chardonnerets et les mésanges
                  •  Mangeoires à suif picssittelles, mésanges, geais et étourneaux.

                  Le manège oiseaux en quête de nourriture constitue un décorum visuellement riche et un équilibre naturelle dans son jardin, à vous de l'enrichir en cliquant sur l'image ci-dessous !

                  Mangeoires-oiseaux-annonce_DECORATIONS-JARDINS-01_01


                  Laissez un commentaire. Merci !

                  Il est à savoir que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés